Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 5 juin 2011
    Pas du grand Johnnie To où notre Johnny Hallyday national, exilè dans la grande ville de Hong Kong, interprète un père de famille avide de vengeance (d'où le titre). Le film, dirigè par l'un des maîtres du polar, ètait même en compètition au festival de Cannes 2009 et se voulait aussi un hommage à l'immense Jean-Pierre Melville! Hormis quelques fusillades spectaculaires et de quelques ralentis qui donnent une atmosphère tragique, tout n'est ici que invraisemblance! Avec son regard lourd, son mutisme et son goût de vengeance, Johnny reprèsente une sorte d'avatar saugrenu de hèros de mangas pour lecteurs primaires! Loin d'être dèplaisant à regarder, le film de To est finalement une sombre histoire de vengeance comme on n'en voit par dizaine...
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 19 avril 2011
    Sur Polar made in Hong-Kong classique, Johnny Hallyday montre qu'en prenant de l'age il est de plus en plus à l'aise en tant qu'acteur et on oublie l'idole des jeunes pour suivre les aventures vengeresse de ce père meurtri avec un certain plaisir. Par un grand film mais un bon divertissement pour peu qu'on fasse pas une bête allergie à Johnny et qu'on soit suffisamment objectif pour apprécier ce polar noir sympa.
    Publiée le 27 mars 2011
    Super film, et Johnny, très crédible en gangster.
    Publiée le 8 décembre 2010
    A aujourd'hui, LE meilleur film avec Johnny Hallyday. On dit toujours que c'est son meilleur après chaque film car il exprime un peu plus chaque fois tout son talent. Ici, il est parfait : sobre, tranquille, posé (on le sent dans ses gestes) mais aussi déterminé dans sa vengeance (d'où le titre du fil) qu'il a promis à sa fille (Sylvie Testud, admirable, qu'on rencontre brièvement), tué elle et sa fille par des tueurs à gages.
    Ici, il n'y a pas de suspense, on connaît le scénario jusqu'au bout du couteau.
    Ici, ce qui est mémorable, c'est le talent incontestable de Monsieur Hallyday ! Surtout lorsqu'il joue son rôle de paumé solitaire, amnésique. Séquence mémorable à coup sûr, et inaltérable de la part de notre rockeur national. Ensuite, c'est de la part du réalisateur (Johnnie To) d'instaurer une atmosphère glaçante à la Michael Mann : rythme lent à chaque séquence reliant à merveille les acteurs (Johnny en tête), d'abord pris en plans larges puis ressérés en gros plans.
    Johnnie To s'inspire aussi de Jean Pierre Melville pour les plans/séquences longs et filmiques. Ne pas oublier non plus, les séquences de fusillades/bagarres merveilleusement filmées.
    La musique, bien calme, ressucite l'âme du film pour donner une envergure spéciale, l'aura que dégage, en partie, la réalisation.
    Il y a du culte dans l'air.
    PS : Vengeance fut tourné intégralement à Hong-Kong. Johnny se retrouvant seul, il put peaufiner son rôle, le même que celui à la ville.
    Vengeance fut présenté pour le 62ème Festival de Cannes (2009) mais ne reçut aucune récompense.
    J'en profite pour dire que Johnny est réapparu sur scène avec Mathieu Chedid (le fils de Louis. M pour les intimes y paraît...) sur la scène de Montpellier le week end passé (4 et 5 décembre 2010). Monsieur Hallyday et M vont collaborer ensemble pour un nouvel album. Improbable, non ?, entre un pur chanteur de rock et un variété "man" ? Et Johnny a l'intention de remonter sur scène (Bercy à Paris) et de faire une ultime tournée (en 2012) à 69 ans !!! Si tu y arrives, chapeau ! Surtout que tu es là depuis un certain temps... sur les devants de la scène depuis 1955 (Les diaboliques côté cinéma) et 1957 (Golf Drouot côté chant).
    Pour revenir à Vengeance, un film à ne manquer sous aucun prétexte ! Surtout pour les cinéphiles. Avis pour les âmes sensibles.
    Spectateurs, attention aux balles perdues...
    Leo S
    Leo S

Publiée le 6 novembre 2010
    C'est deux Johnny là, sont exceptionnelles. tous est parfait
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un léger doute m'a envahi au moment de regarder ce film... Attiré par l'envie de découvrir un peu plus le cinéma asiatique, la présence de notr
    e Johnny à l'affiche m'effrayait un peu... Mes doutes eurent tendance à se confirmer au début (les creux du scénario et le talent peu confirmé de J.Hallyday au cinéma se font ressentir pendant les 20 premières minutes...). Et puis j'ai été agréablement surpris...! L'arrivée des trois principaux personnages chinois aide beaucoup à rentrer dans le film. De plus, la recherche de l'esthétisme dans les différentes scènes d'action efface les manques scénaristiques qui sont loin finalement d'être aussi catastrophiques que dans certains films d'action américains. Ce film mérite bien d'être vu !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 octobre 2010
    Un curieux film, faussement naïf, au propos original et donnant à réfléchir. C’est une véritable variation sur la mémoire et sur l’oubli que nous propose Johnnie To, sans complaisance ni manichéisme. Une question se pose, sacrément intéressante au niveau du psychisme humain : qu’est-ce qu’une vengeance quand on ne sait même plus ce que veut dire ce mot ? Johnny Hallyday traîne sa gueule déjantée tout au long de ce thriller poétique où les valeurs humaines demeurent dans un monde dur où la loi est mise à distance. Un essai intéressant donc auquel on peut juste reprocher un certain éparpillement du propos et un manque de rigueur dans la construction dramatique… Mais c’est sans doute le prix à payer pour une liberté de ton apportant à cette œuvre honnête une fraîcheur indiscutable.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 6 octobre 2010
    Johnnie To s'est clairement inspiré des western. Avec Vengeance, on en retrouve tous les signes, toutes les ficelles. Reste que, mise à part cette histoire de mémoire, le scénario est cousu de fils blancs. Notre Johnny national n'est pas ridicule mais peu mieux faire. Enfin les scènes de fusillades tournées, comme dans les années 80, avec du faux sang qui jaillit avant même que le coup soit parti est, pour le coup, ridicule est dépassé. Avec les nouvelles technologies, on attend bien mieux.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Vengeance » de Johnnie To avec... Johnny Halliday ! Sur le papier, il n'existe pas projet plus incongru que celui-ci, qui associe d'un coté un réalisateur hong-kongais de polars sophistiqués toujours mis en forme impeccablement (le diptyque « Election », « PTU », « The Mission », etc.) et, de l'autre, le célèbre chanteur de variétoche français, idole des plus tout jeunes, dont on ne sait pas trop, après le récent feuilleton médico-judiciaire dont il a été la vedette, s'il est vivant ou mort (ou dans un état intermédiaire). Aussi, ce choc des cultures faisait craindre à Bouzi Bouzouf que « Vengeance » soit une commande people dont le seul objectif était de relancer le sexagénaire fatigué et de tenter de sauver, au crépuscule de sa vie, sa carrière cinématographique globalement merdique. Eh bien, cette peur était injustifiée ! Car la vraie star de ce polar n'est pas Johnny mais Johnnie. Et heureusement ! « Vengeance » est en effet un vrai film de Johnnie To dans lequel on retrouve tout ce qui participait à la réussite de ses oeuvres précédentes : ses thèmes de prédilection (relation chef-auxiliaires dans les mafias, respect du code d'honneur vs. ceux qui le bafouent, amitié masculine), l'ambiance urbaine froide et raffinée, les nombreux silences qui, comme chez Melville dont il s'inspire ouvertement, sont souvent plus explicites que n'importe laquelle des paroles ; il y a même ses acteurs fétiches (Simon Yam, Lam Suet, le très classe Anthony Wong). Surtout, To (toutou, hin hin !) poursuit ses expérimentations visuelles avec de majestueux mouvements de caméra et des séquences superbes au style inimitable comme la fusillade dans le bois ou le trip mémoriel sur la plage. Quant au vieux Jojo, il se fond très bien dans cet univers. Il ne fait jamais tache et c'est déjà ça. Cerise sur le gâteau : Sylvie Testud se fait shooter dès la deuxième minute et disparaît ensuite quasiment du film. Johnnie To nous venge ainsi de sa filmo et de ses livres. Merci.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 29 août 2010
    Assez spécial comme film. On ne restera pas marqué par les dialogues. Les scènes de tirs, elles, sont intenses et font vraiment monter la pression. La BO (réussie) y est pour quelques chose.
    Publiée le 15 août 2010
    Un père vient à hong-Kong pour venger sa fille victime de tueurs.
    Un bon policiers avec un Johnny Hallyday dans un rôle de vengeur amnésique.Un rôle difficile mais bien tenu.
    J'ai bien aimé.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 15 août 2010
    Certains parlent d'un grand Johnny H, je parlerai plutôt d'une grande mise en scène qui donne goût au cinéma lors d'un ballet ;une danse où les balles fusent dans la musique de la noirceur, noirceur sans echos chez un Johnny bien terne,sobre mais peut être trop on ne retiendra malheureusment pas vraiment sa chorégraphie mais plutôt celle de la vengeance thème si usé mais si peu aussi bien traité que lors d'une scène où finalement sans mémoire la vengeance n'a plus lieu d'être "c'est quoi se venger?".Grand film,petits personnages (peu fouillés).Ne marquera pas forcément les esprits
    Publiée le 10 août 2010
    une mimie mathy au sommet de son art, un épisode d'anthologie
    14caen
    14caen

Publiée le 8 août 2010
    L'histoire n'est pas très originale et les dialogues "peut mieux faire" mais globalement le film passe bien. Vengeance n'est pas encore "le film" qui révélera Johnny Hallyday au cinema.
    Publiée le 5 août 2010
    Excellent téléfilm l après midi sur nrj12,