Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

serbitar38
    serbitar38

Publiée le 16 mars 2011
    Pas tout à fait du même niveau qu'un "Exilé" ou qu'un "Election", "Vengeance" nous apporte tout de même de grandes scènes de western contemporain esthétiquement sans reproches et toujours aussi inventives (la scène nocturne du parc est une vrai claque visuelle). Du très bon Johnnie To donc malgré un scénario qui s'enlise un peu vers la fin et malgré un Johnny Hallyday qui n'apporte honnêtement pas grand chose de plus à ce film. Le trio de tueurs qui l'accompagne lui vole d'ailleur totalement la vedette par leur incontestable charisme.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film quoi n’aurait sans doute jamais eu les honneurs d’une présentation à Cannes (voire d’une sortie en France) sans la présence de notre Johnny national en tête d’affiche. Non pas que ”Vengeance” soit raté mais, honnêtement, on n’est pas devant le film le plus original de l’année. Outre une intrigue ultra-classique (un ancien tueur cherche à venger sa famille assassinée) auquel le réalisateur à essayé de greffer quelques éléments superflus (Costello qui perd la mémoire, la réflexion sur la vengeance…) ou sous-exploités (son passé de tueur, ses relations avec sa famille…), la mise en scène de Johnnie To respecte un cahier des charges typiquement hongkongais avec ses ralentis en pagailles, ses tueurs classieux qui font la gueule, ses gunfights stylés, son économie de dialogues… J’attendais un peu plus de renouvellement du genre même s'il faut admettre que le réalisateur travaille chacune de ses séquences avec un indéniable sens de l’esthétique (voir le face-à-face entre tueurs dans la forêt ou l’assaut dans la décharge…) et des références appréciables (les films de Melville mais aussi de Sergio Leonne). Quant au casting, si j’ai apprécié les prestations de Simon Yam en méchant de service et du trio Anthony Wong Chau-Sang, Ka Tung Lam et Suet Lam en hommes de main, je suis un peu plus mitigé sur l’interprétation de Johnny Hallyday qui, même s’il a le physique de l’emploi, n’a pas réussi à me faire croire à son personnage dont on ne ressent pas assez la souffrance (la faute à un jeu trop statique et des dialogues un peu creux) . Reste un honnête film de genre qui aurait pu cependant creuser davantage son intrigue…
    Nico2
    Nico2

Publiée le 20 mai 2009
    Un très bon polar plutôt efficace au scénario et aux dialogues plutôt simplistes, ce qui n'est pas grave puisque les personnages communiquent la plupart du temps par les gestes et le regard. L'expression du corps est un enjeu important du film puisque c'est par la fixation du corps sur une photo que Costello s'accroche à ses souvenirs, c'est par les gestes et les regards que les hommes communiquent (la scène du repas chez Irène avec la manipulation des armes), les corps sont maltraités dans les scènes de fusillade magnifiquement chorégraphiées, dignes d'un Sam Peckinpah ou d'un John Woo. Les fusillades de nuit dans la forêt et la fusillade avec les cartons de journaux, rappelant un tournoi de chevaliers ou un combat de gladiateurs, sont d'une maîtrise rare. On sent également chez Johnnie To l'influence de Sergio Leone et Jean-Pierre Melville, et on pense parfois à Clint Eastwood avec ces scènes intimistes accompagnées d'une musique subtile. Dans le rôle de Costello, initialement écrit pour Alain Delon, Johny Hallyday se révèle très convaincant et épaulé par des seconds rôles de poids cueillis dans la fine fleur des acteurs hong-kongais comme Anthony Wong (vu notamment dans la trilogie Infernal Affairs). La photo est superbe et fait plonger le spectateur dans une ambiance à la fois étrange et exotique, révélant bien l'égarement de Costello. Le film souffre néanmoins de certains clichés qui auraient pu être évités, la scène de prière où Costello voit des fantômes prête quelque peu à sourire, quant aux personnages féminins, ils sont ilmités aux clichés du genre. Néanmoins, l'ensemble est suffisamment réussi et maîtrisé pour qu'on pardonne au film ses quelques défauts. Vengeance est un film de genre très réussi promis à être un des meilleurs films que vous verrez cette année.
    obalone
    obalone

Publiée le 25 mai 2009
    Le film est visuellement intéressant dans quelques séquences et l'histoire sympa. Mais je n'ai pas du tout accroché au jeu de J. Hallyday.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Concernant Johnny Hallyday, je n'avais aucun à priori. Je ne suis pas fan et je ne le déteste pas non plus. Je l'ai trouvé assez crédible par moments. Il ne dit quasiment rien pendant tout le métrage, et c'est très bien ainsi. Il s'agit peut-être de son meilleur rôle. Quant au film, loin d'être désagréable, il n'apporte rien de neuf à l'univers de Johnnie To, pour peu que l'on ait vu des films comme Running Out of Time, Breaking News, Exilé etc etc etc. Reste un film "sympathique" et hélas vite oublié. En revanche je pense que pour celles et ceux qui découvrent To, Vengeance est un film assez irréprochable.
    Publiée le 26 mai 2009
    Décevant...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Excellent, si j'avais un doute sur l'acteur (que je n'aime pas, pour sa "musique" et pour son caractère) le réalisateur et Simon Yam m'ont tout deux convaincu… Des gunfight beau et qui arrivent à laisser une certaine poésie. Même si le costume de Johnny est un peu ridicule (un hommage à Melville peut-être ?), la fin est vraiment classe. Si une scène peut sembler ridicule (vers la fin) il faut pas le prendre de notre point de vue occidental mais bien comme un asiatique où ça n'aura pas la même signification que pour nous. On peut noter une énorme erreur de raccord à la fin (certainement volontaire). Et puis c'est peut-être pas aussi bon qu'exilé ou election, mais quel film…
    Publiée le 10 mai 2010
    C'est à vrai dire un film classique de Johnnie To (gunfight, heroic bloodshed, triade, gangster, violence, etc). Johnnie To a bien fait son boulot comme les acteurs hong kongais mais Johnny Haliday joue très mal. Il lui manque beaucoup de charismes.

Johnny Halliday a tué ce film ...
    Publiée le 22 mai 2009
    Au fur et à mesure des années johnny hallyday devient un exelent acteur, c'est une "gueule" à filmer, et johnnie to a su le faire dans ce tres bon film noir. il a su filmer ses scenes à la perfection sachant accelerer ou ralentir quant il le faut. Le tout est suivi avec une superbe bande son et de tres bon seconds role,notament anthony wong. Un bon momant de polar.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    On ne le redira jamais assez : Johnnie To est LA référence du polar « made in Hong-Kong », passé depuis parmi les plus grands maîtres du formalisme. A ce titre, ce "Vengeance" est une nouvelle claque cinématographique qui vient nous le rappeler. Pour les néophytes, l’immersion risque d’être brutale tant le sens du cinéma chez To est sec, épuré et tellement direct dans ses intentions. Rien à redire d’ailleurs sur les deux premiers tiers. Le spectateur est caressé dans le sens du poil : intrigue limpide, visuel captivant, rythme soutenu, et tension dramatique croissante. Tant de qualités qui contribuent malheureusement à générer une certaine déception pour le final. C’est que, tellement soucieux qu’il est d’exceller plastiquement, To finit par s’empêtrer dans ses effets de style et en perd presque l’essentiel : son sujet. Et c’est bien cela le problème avec ce "Vengeance" : en oubliant un instant que la base d’un film est de raconter une histoire, ou de cerner une émotion, le maître du polar esthétique lâche le fil d’Ariane trop tôt et laisse son film s’égarer dans le simple effet de style pour le seul effet de style. Alors oui, c’est vrai que le plaisir d’un To relève surtout de la forme, mais il n’en reste pas moins que c’est quand il a le plus ménager le fond de ses fresques qu’il s’est envolé le plus haut. Dommage car pour beaucoup, cela suffira à ce que la magie n’opère plus, et To méritait pour son exposition cannoise finalement mieux, et sur certains points nous aussi d’ailleurs…
    cine94200
    cine94200

Publiée le 20 mai 2009
    un film d'une beauté esthétique incontournable la bande son colle parfaitement avec une ambiance un peu western et johnny bien que décevant au niveau des dialogues impressionne par son charisme sa présence et son regard les gunfights sont certes un peu inférieurs par exemple a exile mais le mélange d'humour d'émotion de violence vaut la peine d'aller voir cette œuvre !!!