Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 octobre 2013
    Un thrilller asiatique si décousu qu'il en devient difficile d'accès. Les scènes d'action comme celles dans la décharge ou au parc me font penser à un opéra. Des personnages décalés, originaux bien dessinés. Une photographie extraordinaire qui sort le film du lot. Le handicap du personnage principal, bien campé par un Johnny Hallyday qui n'en fait pas des masses, est plutôt bien vu. Sans ces touches de couleur si particulières, on pourrait se croire dans un vieux policier français des années 70.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 2 octobre 2013
    Johnny incarne à la perfection un père qui s'en va venger sa fille grièvement blessée.
    Publiée le 30 août 2013
    Johnny Halliday fait du cinéma ! Franchement, c'est pas tellement nouveau ! Mais ici, en tout cas il a trouvé son meilleur rôle ! Il n'est pas juste en train de deviser dans les toilettes aux côtés de Cunny comme dans DETECTIVE ou en train de descendre d'un hélico pour pisser (encore) comme dans MISCHKA ! L'auteur du "Pénitencier" fait ici une démonstration de la virilité masculine !
    Whah ! Alors du coup, même si c'est un papi lifté de 70 ans, ça ne le gêne pas pour dézinguer à tout va ! To se veut réaliste, eh ben il est loin du compte ! Et je ne parle pas de ce petit nuage pudique qui se dégage d'un corps lorsqu'il est touché par une balle !
    En voyant le film de Johnny To, non seulement le fan de ciné d'action n'y trouvera pas son compte, entre romantisme gnagnan (bon sang, le rêve où il voit sa fille éclairée par une lumière pale lui apparaître sur la plage ferait passer le final de TITANIC pour une scène subtile !) et séquences d'action, faute d'être elliptiques, sont plutôt épileptiques ! Il faut croire que To avait très envie de danser la samba ou bien qu'il prenait sa caméra pour un panier à salade pour faire des fusillades pareilles !

Reste Johnny, impassible, froid et saisissant, qui apparaît vraiment comme un grand acteur !
    On lui donnerait presque 5 étoiles dans ce film qui en mérite tout juste une !
    Publiée le 31 juillet 2013
    je trouve que Johnny joue trés mal l'ex tueur à gage qu'il était, c'est un film assez bizarre et mou, il a l'air de meme pas avoir de sentiments pour sa fille ni d'émotions sur les évenements.. je vous déconseille ce film à moins que vous voulez perdre 2h de votre vie
    kroston
    kroston

Publiée le 1 juin 2013
    Réalisation magnifique de Johnnie To pour un film prenant de bout en bout.
    humour, action très stylisée mais également beaucoup d'humanité dans
    le message.
    Un très bon film porté par un Johnnie Hallyday pas toujours bon mais avec un
    charisme indéniable.
    Publiée le 30 mai 2013
    Vengeance est un très bon polar made in Hong-Kong signé par le maître du genre Johnni To avec l'incroyable et emblématique Johnny Hallyday.

L'histoire est certes un peu simpliste mais la tendresse du personnage principal, les gun fight vraiment très bien réalisés et la musique qui aurait pu être composée par Ennio Morricone au vu de sa similitude , comblent ce vide. Johnny a une dégaine Delonesque rendant hommage au personnage que ce dernier avait interprété dans le Samourail.

Bref un polar, sur la vengeance, la vieillesse et sur l'handicape, un super moment cinématographique.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 22 mai 2013
    Et une grosse daube de plus pour Johny Hallyday, décidément le plus mauvais des acteurs du cinéma. Avec une persévérance presque pathétique, JH enchaîne les scénarios imbéciles, les réalisations douteuses, les dialogues indigents et surtout, le pire, son incapacité totale à jouer. Mais il y aura toujours le bon Michel Drucker et tous les critiques de cinéma pour l'invité et dire le plus grand bien de ces navets. Ah que ne feraient-ils pas pour plaire à JH...
    Publiée le 27 mars 2013
    scenario extraordinaire et un JOHNNY epoustouflant .Inutile d'en rajouter ,,je suis d'accord avec toutes les critiques le splus elogieuses .Faut quand meme etre "baleze " pour reussir a faire passer une des dernieres scenes ((la priere de johnny sur la plage) sans une once de ridicule !!!!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 5 février 2013
    On va pas se mentir, ça fait un petit moment que j’avais entendu parler de ce film et qu’il fallait que je le voie. Bah oui, Johnny Halliday dans un sombre thriller Hong-kongais qui tape la baston avec des chinois, ça peut en effet valoir son pesant de cacahuètes. Mais là où le film surprend c’est que c’est vraiment un truc sérieux (j’avais un doute) et Johnny est criant de vérité. J’en viendrais presque à dire qu’il est meilleur acteur que chanteur (hihi) d’ailleurs. Passons sur ça, allons droit au but. L’histoire du film est finalement assez banale, sans réelles surprises, plutôt linéaire. Mais, car il y a un mais. C’est bien foutu. Et c’est agréable à regarder. De beaux plans, de bons acteurs, d’honnêtes scènes de fight, que demande le peuple ? On tient donc là un bon film, original (il fallait oser associer Johnny et l’insupportable Sylvie Testud), qui vaut le détour l’instant d’une soirée. Vraiment pas mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mars 2013
    Un polar noir de Johnnie To avec sa grosse dose classique de gunfights et avec un surprenant Johnny Hallyday sobre et fragile.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Mou et ennuyeux, le film atteint un niveau de kitch incroyable avec la prestation stratosphérique de Hallyday. Mieux vaut en rire.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Cluny
    Cluny

Publiée le 17 octobre 2012
    "Ca veut dire quoi, se venger, quand on a tout oublié ?", demande un des tueurs engagés par Costello quand il constate que son commanditaire a perdu la mémoire, séquelle d'un balle restée dans le cerveau. Initialement, le scénario prévoyait que Costello était atteint de la maladie d'Alzheimer, et c'est semble-t-il ce détail qui a rebuté Alain Delon, trait d'union pourtant tout désigné entre le Jeff Costello du "Samouraï", et le Francis Costello de "Vengeance", qui précédera le remake du "Cercle Rouge" dans la filmographie de Johnnie To.

L'influence de Jean-Pierre Melville ne se limite pas à cet emprunt patronymique, ni même à la dégaine de Johnny Halliday, coiffé d'un doulos qui évoque plus celui de Gene Hackman dans "The French Connection" que les borsalinos de Delon, Bourvil ou François Périer. On retrouve le même type de personnage taciturne, le goût pour les scènes nocturnes et les néons, la photographie un peu grise et surtout l'indolence du rythme, zébré par des éclats de violence.

"Vengeance" est un film étrange, parlé en français, en anglais et en chinois, mais surtout très peu dialogué, avec la reprise des codes du polar et aussi ceux du western, comme dans la scène où Costello et ses trois complices tombent sur leurs proies en train de pique-niquer en famille. Etrange, à cause d'une impression de bric et de broc due à de nombreuses ruptures de rythme et à de brusques changement de style, à l'image du jeu de Johnny qui sonne plus juste en muet qu'en anglais, et en anglais qu'en français.

La stylisation à outrance fonctionne mieux pour certaines scènes que pour d'autres : dans la première catégorie, celle où Costello écrit Vengeance sur les photos d'identité judiciaire de ses proches avant de les jeter sur la moquette de sa chambre d'hôtel, ou celle où les trois compagnons de Costello subissent le siège des membres de la triade qui avancent en se protégeant derrière d'immenses cubes de papier à recycler qu'ils poussent devant eux. D'autres sont nettement plus tartes, comme celle où Johnny joue les yamakasi, celle où il tombe à genoux pour appeler les Mânes de ses disparus et retrouver la force de poursuivre sa vendetta, ou encore la réplique amnésique déjà devenue culte "What is revenge ?".

D'abord très classique (un gangster retiré sort de sa tanière pour venger les siens), l'intrigue bascule quand on découvre que Costello peut à tout moment perdre la mémoire, et on comprend d'un seul coup pourquoi il prend tout le monde en photo avec son polaroïd, à l'instar de Leonard Shelby dans "Memento". A défaut de tatouage sur son corps, l'inscription du nom de celui qui a commandité le massacre sur son Colt lui servira de fil rouge pour aller jusqu'au bout de sa promesse.

D'un intérêt inégal, basé sur un synopsis à la fois mille fois vu et parfois à la limite du surréalisme, "Vengeance" vaut le coup grâce à quelques scènes virtuoses d'un point de vue visuel, et à un retour ironique du boomerang de l'histoire, puisque c'était Johnny Halliday que Melville voulait pour jouer le rôle qui échut finalement à Gian-Maria Volonte dans "Le Cercle rouge".

Publiée le 15 septembre 2012
    Nul à chier , johnny ridicule , pas crédible , je ne comprends pas que la presse donne une aussi bonne note à ce film ...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 juillet 2012
    Un père veut venger sa fille dont la famille a été massacrée. Une histoire classique portée par la réalisation de johnnie To toujours élégante et la bonne idée de la mémoire qui échappe au héros.
    Johnny Hallyday produit une bonne prestation . Un bon film mais un peu lent parfois et qui manque de piquant.