Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 1 janvier 2010
    Certes ce film manque de dialogues et peu être que ce n'est pas un chef d'œuvre mais sa reste un long métrage de bonne qualité qui sort un peu des sentiers battuent.La mise en scène est parfaite avec un scénario intelligent et qui pour une fois dans un film d'action,met en scène des personnages fort avec beaucoup de philosophie.Les fusillade sont poétiques et très réaliste,efficace et bien doser dans le film accompagner par une B.O vraiment très énergique et stylé.Johnny Hallyday ne nous livre pas l'interprétation du siècle mais joue bien son rôle avec beaucoup de subtilité et les seconds rôles sont a la hauteur!Bref je vous conseil d'aller le voir car ce film vaux vraiment le coup et en plus il est divertissent donc n'écouter pas les mauvaises langues parler car il juge un film sans l'avoir compris mais en tous cas ce qui est sure c'est que VENGEANCE est un film d'action bien mieux que les autres long métrages asiatique et américain.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 novembre 2021
    Nous sommes loin des vengeurs classiques au cinéma : Johnny Hallyday incarne très sobrement un héros fragile qui perd tout doucement la mémoire et qui s’accroche pour venger l’agression sauvage de sa fille et de sa famille par un mafieux asiatique. Climat tendu et regard expressifs, il vaut mieux que Johnny ne parle pas car il devient plus crédible en assoyant son rôle sur sa présence plutôt que par son texte. Dans sa mise en scène, Johnnie To ne se laisse influencer par personne, il impose son style, sans renier les westerns avec leur mise en scène théâtrale et leurs duels dantesques. Tout est dans l’ambiance, avec le vent qui fait voler les papiers d’une décharge, le style, avec la scène inoubliable de l’entraînement au tir sur un vélo qui reste droit et avance tout seul, et les couleurs, avec les scènes d’action sous une pluie diluvienne. La plastique omniprésente de la mise en scène et la photographie font oublier le scénario ultra classique. Ce n’est pas un film inoubliable, c’est un moment de grand plaisir, de spectacle, d’esthétique soignée, voire de poésie.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 21 mai 2009
    Alors la je le tien le plus mauvais film de l'histoire du cinéma .
    Pathétique grotesque nul .
    Johnny Hallyday est certes un grand chanteur mais jamais vu un si mauvais acteur avec ses lèvres de canard en tueur a gages mdr il fait pitié mais certainement pas peur .
    Que viens faire Sylvie Testud dans ce navet elle joue 30 secondes .
    Et le réalisateur c'est quoi ce mec un scénario d'une bêtise infini.
    La réalisation il veux mélanger des plans a la Ennio Morricone et des plans a la john wo mais sans aucun talent .
    A la fin il nous fait un truc mystiquo religieux ???????? Guignol .
    Seule la musique est pas mal mais je peux meme pas mettre 0.5 car le reste du film mérite moins 100 .
    Une bouse .
    Walter H
    Walter H

Publiée le 18 mai 2010
    Qu'elle déception que ce film.Non seulement notre johnny national joue vraiment très mal la comédie.Mes en plus le film as un scénario vraiment plat sans grandes scènes mémorables.Pour un film d action,je m attendais as des scènes as la Jhon woo.Mes la non.On si ennuie du début as la fin as éviter donc.Pour être mauvais ces mauvais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 mai 2009
    Réunir Johnnie To, célèbre réalisateur hong-kongais, et Johnny Hallyday, notre rockeur belge national, était un pari aussi risqué qu’honorable.
    Cependant, fort est de constater que nos craintes sont loin d’être superflues.
    L’histoire, somme toute banale et stéréotypée (une famille décimée par de mystérieux tueurs, un grand-père ancien tueur professionnel recyclé en cuisinier bien décidé à retrouver ces vilains voyous et qui va avoir la chance unique d’être aidé par d’autres tueurs, que de péripéties !), peine terriblement à susciter l’intérêt du spectateur qui commence rapidement à trouver le temps assez long.
    L’histoire est d’autant plus décevante que l’ensemble des rebondissements sont téléphonés, que l’humour second degré, enivrant au départ notamment avec une scène de baiser totalement décalée, s’avère être soporifique à la longue : on est terriblement loin des autres films de Johnnie To à l’image d’Election et de Breaking News, tout deux présentés au festival de Cannes.
    On a l’impression que Johnnie To ne sait jamais vraiment sur quel pied joué, il a l’air indécis, perdu, dans le flou le plus total.
    Concernant notre chanteur, on se croirait revenu au temps de la série David Lansky, vulgaire et pathétique copié-collé de l’inspecteur Harry qui témoigne du niveau d’acteur de Johnny Hallyday proche du néant.
    Vous l’aurez donc compris, Vengeance, sans pour autant être le navet du mois, déçoit terriblement et l’on ressort de la projection abasourdie qu’un film de ce gabarit soit présenté, qui plus est en compétition, au festival de Cannes.
    La morale de Johnnie To est qu’il est préférable d’oublier pour surmonter la douleur ? Alors oublions ! Et vite !
    Publiée le 7 août 2011
    Vengeance ou la rencontre improbable entre deux Johnnys. Le premier, réalisateur est bien connu des aficionados du cinéma asiatique pour être un des monstres sacrés du cinéma d’action, j’ai nommé Johnnie To. Le second tout aussi connu, mais pas forcément par les mêmes personnes, n’est autre que notre bon vieux Johnny national, qui pour une fois qu’il ne fait pas de la musique s’essaye au cinéma.
    Le casting de départ avait de quoi rendre dubitatif … mais faisant fi de tout esprit mal placé et surmontant tout ce que son esprit a à proposer de pensées insidieuses, votre serviteur, (Moi) a tout de même pris le temps de regarder « Vengeance » et de vous en rédiger une petite critique.
    Trêve de flagornerie et passons au fait, que vaut véritablement « Vengeance » ? Je dirai pour résumer que c’est un film qui reste tout de même un peu brouillon. Johnnie TO a de nombreuses idées, certaines bonnes (les relations entre les différents tueurs très bien exposés) d’autres moins (les trous de mémoire du héros qui sortent de nulle part), mais il ne parvient pas au cours de ce film a toutes les exploiter comme il aurait du, il en découle que certains aspects du scénario paraissent inachevés, ou trop superficiels.
    En outre les scènes d’actions, bien que sympathiques sur le fond, sont un peu molles, connaissant les antécédents du réalisateurs.
    Le tout est par contre servi par un pléiades d’acteurs aux jeux assez inégaux. Les second rôles asiatiques sont parfaits et constituent d’après moi un des plus grands atouts du film. Je reste plus circonspect par rapport à la performance de Johnny. Alors certes il a de la gueule. Du charisme il en a revendre, et ça se sent dans son rôle, mais hélas dès qu’il ouvre la bouche pour parler, toute crédibilité s’envole. Je ne sais pas si cela vient de la façon dont il a été mené pendant le film ou s’il n’a tout simplement pas ce talent là, mais notre bon vieux Johnny ne m’a pas vraiment impressionné de par son jeu d’acteur.
    Vengeance avait donc un gros potentiel, mais ne restera pas dans les annales des films d’action asiatique.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 20 mai 2009
    Ce film est vraiment très bon, que dire il frôle l’excellence mais je dis bien il frôle seulement à cause d’une certaine scène dans laquelle notre très cher Johnny ce met à genoux les mains jointes et le regard levé vers le ciel, mais que je passerai sous silence. J'ai tout de même préféré Exile du même réalisateur mais Simon Yam est tout aussi excellent.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 14 juillet 2012
    Un père veut venger sa fille dont la famille a été massacrée. Une histoire classique portée par la réalisation de johnnie To toujours élégante et la bonne idée de la mémoire qui échappe au héros.
    Johnny Hallyday produit une bonne prestation . Un bon film mais un peu lent parfois et qui manque de piquant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 1 avril 2010
    "Vengeance" de Johnnie To est un film plus que fébrile. Le spectateur a beau essayé, mais il ne parvient pas à être accroché par cette histoire manquant clairement d'étincelle et d'originalité. Malgré une réalisation esthétiquement irréprochable et des percutantes séquences de tirs, on assiste dans l'ensemble à un moment de cinéma particulièrement ennuyeux et d'une longueur assommante. Force est de constater que la magie n'opère pas, tout cela incitant même le spectateur à bailler à plusieurs reprises... De plus, les personnages n'arrivent pas vraiment à sortir du lot : ils manquent indéniablement de profondeur. Et que dire des acteurs ? Rien d'élogieux... On se demande quelle est l'utilité du rôle de Sylvie Testud ici, à part servir de décor... Et Johnny Hallyday peut tirer sur tout ce qui bouge, il ne sera pas crédible. Au final, il s'agit d'une production qui déçoit énormément. Passez vite votre chemin !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 18 juillet 2009
    Allez! Une étoile pour la dépense d'énergie de notre Jonnhy national, pour les décors et pour la mise en scene. Pour le retse , ça ne vole pas très haut. On est même très loin du niveau atteintdans la trilogie VENGEANCE de Park Chan-wook. Yavait mieux à faire
    Charles R
    Charles R

Publiée le 23 mai 2009
    Quand Johnny Ha rencontre Johnnie To, il en résulte un film peu passionnant (scénario extrêmement primaire, situations conventionnelles pour série B), et pourtant on en sort plutôt satisfait d'avoir vu de très belles images parfaitement éclairées, quelques scènes d'anthologie pour amateurs de fusillades et des trucs typiquement hongkongais qui sont destinés en principe à remuer les inconditionnels du cinéma asiatique. Mais de la bonne volonté, ça il en faut pour regarder sans se lasser ce film tout en surface qui, paraît-il, est un hommage à Melville : ça, c'est de l'humour, hein?
    Publiée le 27 mai 2009
    Un film totalement décousu, avec un scénario trés chaotique qui est ultre prévisible tellement c'est du déjà vu.Sauf que pour une fois les méchants sont méchants et les gentils ben il n'y en a pas.On se demande ce que sylvie TESTUD vient faire là dedans tellement son rôle est anecdotique(elle se fait tirer dessus avec un fusil à pompe....)M.SMET y apparaît essouflé, sans relief, avec un jeu d'acteur vraiment particulier qui se rapproche du zero absolu, son texte doit tenir sur une page et pourrait se relier au mot vengeance.Heureusement qu'il y a le bing bang, boum pour sauver tout cela.Une réalisation également chaotique vient couronner le tout.
    Beaucoup de pubs pour rien, c'est totalement raté.Je mets une étoile car je suis génèreux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 mai 2009
    bof , de bon acteurs asiatiques mais on s'ennuie tres souvent.
    Publiée le 27 décembre 2009
    Pas de scénario, pas d'émotions, des incohérences, un personnage principal sans intérêt et surtout un ennui mortel. Certains diront que le scénario n'est qu'un prétexte dans le cinéma de genre, mais y'a des limites. Et Johnny Hallyday offre une piètre prestation. Dommage, car la réalisation est impeccable, les images superbes, et les scènes de fusillades majestueuses.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Voici le film le plus improbable que l'on ait jamais tourné, celui d'un film chinois avec un acteur... euh un chanteur français. Euh ! belge. Malgré ses nom et prénom à consonance rosbifo-amerloquaine bien entendu.

Johnny To taille donc un polar sur mesure à la gloire de notre chanteur de rock national qui ne s'en sort pas bien (évidemment) et qui joue vraiment comme un pied, se croyant dans un vieux Melville avec son imper' et son galure... et qui pose à longueur de plan.

Car Vengeance est un film de poseurs, aussi bien Johnny que les excellents acteurs chinois (Anthony Wong en tête qui balance du charisme en lunettes noires, Simon Yam qui cabotine comme un fou, Lam Suet... qui mange).

Johnny To comme s'il assumait le ridicule des scènes de pose qui n'en finissent pas de se succéder -à moins que ce ne soit involontaire à son insu... mais on en doute sérieusement- reprend les poncifs de son genre de prédilection (car le polar, le monsieur il connaît, si, si) et les caricature à l'envi.

Il en résulte un film drolatique à souhait malgré un thème de prime abord très sombre et dramatique... et là encore, il se fout joyeusement de notre gueule et continue de cabotiner avec tous ses acteurs et ses caméras comme autant de pieds de nez répétés, y compris le sang en image de synthèse rajouté à l'arrrache en post-production !

Vengeance est aussi en dépit de son comportement grand guignol (qui peut agacer), un scénario assez solide sur la mémoire qui fait penser à la Mémoire du tueur... un très bon film belge sur le sujet !

Bref, le ridicule ne tue pas... mais nous rend plus fort. Et inversement. Et on en rigole bien.