Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 mai 2009
    Ah le bon gros navet,hyper mou et tres mal interpreter.Du grand n'importe quoi.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 novembre 2014
    Johnnie To, le maître hong-kongais du thriller. C'est mon premier film de Johnnie To. Eh bien, je le concède, le bonhomme est fort. Y'a de l'originalité, de l'identité, de la substance. Il ne se contente pas de puiser dans les repères classiques du thriller: à la fois dans sa mise en scène et dans son scénario, Vengeance trace son propre sillon dans l'immense champ du genre.
    C'est donc l'histoire d'un père qui débarque en Chine pour régler les comptes de sa fille, qui est impliquée contre son gré dans une histoire de dettes mal réglées entre son mari et des membres de la Triade. Sa fille lui demande clairement (plus ou moins, elle est dans un état quasi-comateux après avoir reçu plusieurs balles dans le crâne) de la venger. Mais avec peu d'indices et peu de repères dans la jungle souterraine de Beijing, il aura besoin de renfort: 3 tueurs à gage qu'il rencontre par hasard et dont il va s'attacher les services rapidement. Simple, et même simpliste, non? Sauf que la suite va doucement élever le film en termes de qualité, grâce notamment à une immersion plus qu'intéressante (car neutre) dans le monde des tueurs à gage. On oscillera entre le western et la tragédie classique, quand, au milieu de fusillades très joliment filmées, les protagonistes se poseront un instant pour se considérer l'un l'autre, avec respect et selon le code d'honneur du milieu. On ne tue pas les enfants. On respecte la famille. On ne se défile pas quand un autre nous défie. On n'a pas peur de la mort. Au contraire, on s'y jette, à la manière de cette magnifique scène finale ou les buttes de déchets serviront d'ultimes remparts face aux balles des ennemis. Le tout est surplombé d'une atmosphère théâtrale, quasi-irréelle, où les tireurs sont carressés par un souffle épique. Ce n'est pas tant une élégie au meurtre et à la violence qu'un regard éploré vers ces gens comme les autres, qui, baignant constamment dans les eaux obscures de la bassesse humaine, font de l'honneur et de l'honnêteté leur unique bouée.
    Seul tache qui vient gâcher la limpidité de l'ensemble: l'interprétation. Certes, le personnage du père convient bien à un inexpressif comme Johnny. Mais son jeu d'acteur est tellement pitoyable qu'il n'est même pas capable d'éviter le ridicule lors des rares scènes où l'interprétation compte. C'est dommage de devoir grincer des dents devant un tel travail simplement en raison d'un mauvais casting. Pourquoi avoir pris Johnny?
    Vengeance est malgré tout un petit bijou de cinéma, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte. Même pas celui de ne pas supporter le Johnny Halliday acteur.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 6 février 2010
    Vengeance fait partit des bons films de genre et un des meilleurs films de Johnny To, il filme les scènes de fusillades comme personne mais le scénario reste pas très malin et le film s'installe dans une froideur déconcertante.
    Publiée le 24 mai 2009
    Ca se regarde; c'est sur le scénario vole pas haut mais c'est pas le but premier du film! C'est bien filmé, gunfight sublime, enfin du johnie toe quoi!!!
    Quand à johnny hallyday il s'en sort pas trop mal.
    Pas un frand film mais ça se regarde!
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 20 novembre 2012
    Première rencontre avec Johnny Hallyday en tant qu'acteur et ce fut une belle découverte dans ce polar stylé , aux scènes de fusillades esthétiques. Des films d'actions comme on aimerez en voir plus souvent.
    camray54
    camray54

Publiée le 1 juin 2009
    Un scénario magistral. Une réalistion ultra réfléchit fabuleuse. Une intrigue intimiste impeccablement mis en scène. Seul point négatif, le choix de Johnny Hallyday, pas le meilleur pour un tel rôle.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 21 mai 2009
    Pour les fans de Johnnie To et ses scènes de fusillades millimétrées à l'asiatique.
    Johnny avec sa balle dans le cerveau et sa gueule cabossée est bien dans son rôle limité et va servir d'appel pour ce genre de cinéma,voir les bandes annonces car c'est chaud et çà tire de partout.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 mai 2009
    Vengeance, où plûtot le gros foutage de gueule de l'année 2009. Enormé pétard mouillé. A en lire les critiques presse, on aurait pu s'attendre à un grand film, un chef d'oeuvre. Le fait que le film soit en compétition au festival de Cannes 2009, nous faisait croire que ce film était de qualité. Puis finalement, une fois sortit de la salle, on se dit qu'on s'est vraiment bien fait avoir !
    C'est pas un désastre, on peut pas dire que ce soit un navet, car il y a quand même quelques petites choses à sauver. Mais pourquoi avoir Vendu Veangeance comme étant un Grand Film.
    Alors que Johnnie To au final ne nous propose pas grand chose ...
    Et puis, qu'est ce que Johnny Hallyday vient faire dans ce film ... Pourquoi lui ?
    Il n'est pas crédible une seconde, on n'y croit pas du tout à son jeux d'acteur.
    Le pire reste quand même le passage dans le film où il dit qu'il s'appelle "Francis Costello". C'est risible ... On n'y croit vraiment pas, et au fur et à mesure que le film avance, ça ne s'arrange pas.
    C'est dommage, car le film aurait pu être excellent, ne serait ce par son scénario, qui est vraiment passionant, une superbe histoire, mais qui est malheureusement gaché par certaines tournures ou par le fait qu'on ne croit pas au jeux d'acteurs.
    Quelques petites incohérences, des choses pas très logique, ou des petits évenements qui arrivent comme un cheveu sur la soupe...
    Fin bon, j'en ressort déçu même si avec Johnny H au casting, j'y croyais pas.
    Un terrible gachis !
    1 étoile, pour la bande son, et les quelques images et séquences intéréssantes. Mais sinon la plupart des choses sont à jeter !
    Publiée le 4 février 2010
    Un sacré polar que nous pond Johnnie To. Le scénario méticuleux est carrément bien pensé et on suit avec plaisir la quête de vengeance de Johnny Hallyday (qui par moment, hélas, prête à rire avec certaines de ses répliques) qui sera amené à demander de l'aide à 3 tueurs à gages, commencera alors une histoire d'amitié de plus en plus forte et intense entre l'homme désespéré et ces 3 hommes d'honneur. Les gunfights sont quant à eux, magistralement interprétés, chaque plan se savoure. Un très bon film signé par un maître du genre.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 29 août 2010
    Assez spécial comme film. On ne restera pas marqué par les dialogues. Les scènes de tirs, elles, sont intenses et font vraiment monter la pression. La BO (réussie) y est pour quelques chose.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 22 juin 2009
    Malgré de bons moments, Vengeance n’est pas réussi… et ce n’est pas la faute de Johnny ! Il faut plut$ot chercher le coupable du côté du scénario.
    Le début, une histoire de vengeance classique, fonctionne bien mais quand viennent des éléments liés aux pertes de mémoire du protagoniste, le film perd en cohérence. Et ce qui faisait sa force, le fait que celui qui cri vengeance soit un étranger (Johnny), se retourne contre le film, car l’enjeu se perd avec la mémoire et personne n’est là pour reprendre le flambeau. Dommage. Que demande le peuple ? ‘’C’est vrai que Johnny reprend le rôle de Delon ?’’ Eh oui, puisque, grand fan de Jean-Pierre Melville, Johnnie To souhaitait à l'origine confier le rôle principal à Alain Delon. Ecrit pour l'acteur français, les premières ébauches du scénario ne satisfirent pourtant pas l'interprète du Samouraï, laissant le projet en suspend. Les producteurs pensèrent alors à Johnny Hallyday pour le remplacer. C'est après avoir visionné L'Homme du train de Patrice Leconte et surtout deux concerts de "l'idole des jeunes", que Johnnie To accepta de confier le rôle de Costello à Johnny Hallyday. N’empêche, Delon a eu raison.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 3 juin 2009
    Thèmes, types, stéréotypes, coups, trucs, effets : tout est déjà vu. Monsieur Toe ne peut plus évoluer désormais, il est inévitablement condamné à la fabrication répétée de films qui distillent un ennui long et épais et dont le remplissage est la seule raison d’être. L’hémoglobine, qu’elle soit rejetée par la bouche ou par les entrailles, semble être le prolongement indispensable à tout combat, à toute mort : aussi en dispense-t-il à profusion. Son cinéma est à la limite du néant, totalement absurde et incohérent : il faut filmer n’importe quoi pourvu que cela fasse durer l’action quatre vingt dix minutes. Tant pis s'il faut piller sans vergogne l’œuvre des confrères (l’excellent « Memento » de Christopher Nolan, par exemple) pour la transformer en farce sinistre et débile. Et Johnny dans tout ça ? Quarante ans après « Le Spécialiste », passant de Corbucci (le « Fellini du western », dixit l’idole des jaunes) au « Kurosawa du soja film », il témoigne toujours de la même radicale impuissance à interpréter un personnage. Convaincu d’avoir tourné dans un Grrrrrand film (la caution cannoise, les Cahiers du cinéma), le chanteur attend, une bouteille à la main, que Max Ophüls ressuscite.
    Publiée le 24 mai 2009
    J'avoue être parti voir le film avec un très bon a priori, ceci dit c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Et c'est d'ailleurs mal parti, les 15-20 première minutes ne sont pas franchement bonne, la mise en scène est plutôt terne et notre johnny national peine a rentrer dans son rôle. On sent que Johnnie To a du mal lorsqu'il s'agit de fouiller un peu ses personnages.
    Et puis le film se déroule, les tueurs débarquent, l'atmosphère s'alourdit, la musique s'emballe et un vélo s'éloigne au rythme des coups de feu.
    On est bien dans un film de Johnnie To, les gunfight ultra stylisées sont une véritable leçon de mise en scène et en deviennent presque poètique. Les nuages de sang éclairent la vengeance d'un Johnny bluffant qui dégage une vraie émotion sans parole ou presque. Par moment on lui trouverait presque de traits asiatiques. Vraiment épatant.
    Les autres acteurs sont toujours aussi bons, avec un Simon Yam plus expansif que d'habitude.
    Je regrette quand même quelques temps morts moins bien maitrisés.

Au final on un film génial avec quelques moment de vraie grâce. Globalement ca reste en dessous d'un PTU, The Mission ou Exile mis a part les gunfight exceptionelles. Pas un chef d'oeuvre, mais un grand film!
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 29 juin 2009
    C'est vraiment un très mauvais film !! Mon pauvre Jojo, tu ne sera jamais un acteur.
    bolt
    bolt

Publiée le 2 juin 2009
    Ce film est vraiment en deçà de ce à quoi je m'attendais, j’ai été déçu par sa lenteur, sa durée trop longue, ainsi que par son scénario sans originalité. La présence de Johnny Hallyday ne sauve pas le film du naufrage, et au final, je me suis retrouvé face à un film que l’on oublie aussitôt sortie de la salle. Aucune étoile pour ce film sans intérêt.