Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2009
    Etant fan de Johnnie To et encore plus de Jean-Pierre Melville j'appréhendais beaucoup ce film... Et quelle déception ! Alors que j'ai toujours mis au minimum 3 étoiles aux films de Johnnie To je me mors la langue (et les doigts !), je pensais mettre 1 seule étoile mais au vu des bulles affligeantes car toutes sur le dos de notre Johnny il ne faut pas oublier le maitre derrière la caméra !
    Il y a 2 défauts d'importance dans ce film... D'abord Johnny Hallyday n'est jamais aussi bon que dans la présence et l'intimiste mais le faire jouer un homme qui perd la mémoire est au-dessus de ce qu'il est capable de faire... Et d'ailleurs le seconds est bien cette perte de mémoire ; comment croire qu'il y a plus de 20 ans, après avoir reçu une balle dans le crâne on lui prédit une perte de mémoire un jour ou l'autre et comme par hasard ça arrive quasi instantanément lors de la vengeance ?!?! Heureusement il y a Johnnie To, malgré son auto-piège Hallyday il reste le meilleur metteur en scène de film d'action et les deux scènes majeures avec celle du pique-nique et surtout celle des bottes de papiers, scène d'anthologie... Mais il est clair qu'entre Hallyday et le scénario non abouti sur le point de la perte de mémoire il s'agit du film de To le plus décevant... En espérant qu'il ne fera pas d'erreur aussi importante dans son remake du chef d'oeuvre "Le cercle rouge" !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 octobre 2013
    Même avec le talent de To rien n'y fait, Johnny Hallyday est pas un grand acteur, il est pas fait pour ça. Vengeance garde une pépite visuelle malgré tout, notamment avec une scène des plus magnifique qui puisse exister depuis que le cinéma est cinéma, un gunfight qui se passe dans un parc avec les reflets du clair de lune, c'est divin. Seulement c'est pas suffisant, le scénario aide absolument pas le film et enfonce encore plus la prestation d'Hallyday qui comme je le disais est pas un acteur, pas de pot. Et dire que Delon devait être à sa place To le voulait, c'est pas étonnant, Delon est un dieu sur le plan asiatique et To vénère Le Samouraï de Melville.

Publiée le 5 juin 2011
    Pas du grand Johnnie To où notre Johnny Hallyday national, exilè dans la grande ville de Hong Kong, interprète un père de famille avide de vengeance (d'où le titre). Le film, dirigè par l'un des maîtres du polar, ètait même en compètition au festival de Cannes 2009 et se voulait aussi un hommage à l'immense Jean-Pierre Melville! Hormis quelques fusillades spectaculaires et de quelques ralentis qui donnent une atmosphère tragique, tout n'est ici que invraisemblance! Avec son regard lourd, son mutisme et son goût de vengeance, Johnny reprèsente une sorte d'avatar saugrenu de hèros de mangas pour lecteurs primaires! Loin d'être dèplaisant à regarder, le film de To est finalement une sombre histoire de vengeance comme on n'en voit par dizaine...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il commençait pourtant bien ce "Vengeance"! Bien mis en scène, rythmé et nous offrant quelques scènes d'une élégance rare, nul doute que la suite promettait d'être intense! De plus, Johnny Hallyday s'avère relativement à la hauteur, non pas par son jeu d'acteurs éblouissant, mais surtout par sa dimension physique, correspondant parfaitement à celle du personnage de Costello. Seulement, voila : un film dure un certain temps (à peu près 120 minutes pour celui-ci), et il est en général préférable de garder un niveau correct de bout en bout. Or, si les scènes de fusillade restent tout aussi ébouriffantes du début à la fin, on se surprend tout de même à s'ennuyer un peu tant le scénario devient inexistant et les propos de To brouillons, pour ne pas dire incompréhensibles. On a d'ailleurs à ce moment bien envie que le film se termine, mais il continue, encore et toujours... Et ce n'est certainement pas une fin très difficile à expliquer, aussi bien par son manque de logique que par son incohérence vis-à-vis du reste du film qui nous fera changer d'avis! En somme, et même si le film n'est donc pas sans quelques qualités réelles, c'est finalement assez déçu que l'on sortira de la projection, et ce ni plus ni moins parce que Johnnie To aura oublié en chemin de nous raconter une histoire et de tenir des propos de manière convaincante. Dommage.
    Publiée le 15 août 2010
    Un père vient à hong-Kong pour venger sa fille victime de tueurs.
    Un bon policiers avec un Johnny Hallyday dans un rôle de vengeur amnésique.Un rôle difficile mais bien tenu.
    J'ai bien aimé.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 21 février 2010
    Il y a des jours ou certaines personnes devraient juste rester dans leur profession, c'est à dire la chanson! Vraiment un film très très moyen et mou en tout!
    Publiée le 10 mai 2010
    C'est à vrai dire un film classique de Johnnie To (gunfight, heroic bloodshed, triade, gangster, violence, etc). Johnnie To a bien fait son boulot comme les acteurs hong kongais mais Johnny Haliday joue très mal. Il lui manque beaucoup de charismes.

Johnny Halliday a tué ce film ...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 décembre 2009
    Un certain esthétisme du à son réalisateur, mais un scénario à deux francs six sous gâche l'ensemble .
    velocio
    velocio

Publiée le 23 mai 2009
    Le cinéma est source de scandale. Par exemple dans la répartition du fric ! Par exemple dans le choix des films pour les Festivals ! Qu'un film comme "Vengeance" dispose d'un budget, certainement important, pour être réalisé alors que de nombreux cinéastes de talent ne trouvent pas d'argent, c'est un scandale. Qu'un film comme cela soit en compète à Cannes, c'est un scandale. Que les "cahiers du cinéma" couvrent ce film d'éloge, c'est un scandale. Que le cinéma en soit arrivé à de tels films, c'est ... triste. Tourné à Macao et à Hong-Kong, "Vengeance" est un thriller. Bien entendu, on ne croit pas une seconde à tout ce qui se passe, c'est fait pour. Ben oui, c'est parodique. On en profite pour faire gicler le sang à tout va et pour enfiler les cadavres. On entend dire que c'est drôle. Personnellement, je n'ai pas esquissé le moindre sourire. On entend dire que c'est esthétiquement très réussi. Oui, il y a 2 ou 3 scènes plutôt belles et une scène que l'on peut qualifier d'inventive. A part ça, comme il faut bien tenir le coup dans un tel film et y trouver un semblant d'intérêt, on y apprend qu'à Macao, la conduite se fait à gauche. Intéressant ! On se rend compte aussi que Johnny n'est vraiment pas un bon acteur, alors que "Conseil de famille" avait pu laisser croire le contraire. On se demande ce que Sylvie Testud est allée faire dans ce film, dans lequel elle n'apparait que 3 minutes et 26 secondes. En résumé, c'était mon premier Johnny To, ce sera probablement le dernier.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 mai 2009
    Un tueur à gages de 66 ans, trop drôle, ridicule
    Publiée le 24 mai 2009
    johnny ok tu arrête là chanson,mais stp fait nous plaisir ARRÊTE aussi le cinéma, tu as le charisme d'un beignet quand tu joue......
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juin 2019
    Je crois bien que c’est mon premier Johnny To et ça m’a donné envie d’y retourner même si pour le coup ce Vengeance n’est pas un grand film. C’est un film froid ou la violence très esthétisée explose par accès. Bien sûr on voit l’hommage du cinéaste aux films de Melville, quel dommage cependant d’avoir pris Johnny Hallyday pour le rôle de Costello, même si ce dernier est très bien dirigé il est absolument transparent et on sent vite que ses talents d’acteur sont « limités ». En revanche quel présence de Simon Yam qui vampirise vraiment l’attention dans toutes ses scènes. Dommage aussi que la trame ne soit trop classique et ne laisse comme seul intérêt à ce film la chorégraphie des scènes de Gunfights qui parfaitement maîtrisées font de Vengeance un bon film.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film quoi n’aurait sans doute jamais eu les honneurs d’une présentation à Cannes (voire d’une sortie en France) sans la présence de notre Johnny national en tête d’affiche. Non pas que ”Vengeance” soit raté mais, honnêtement, on n’est pas devant le film le plus original de l’année. Outre une intrigue ultra-classique (un ancien tueur cherche à venger sa famille assassinée) auquel le réalisateur à essayé de greffer quelques éléments superflus (Costello qui perd la mémoire, la réflexion sur la vengeance…) ou sous-exploités (son passé de tueur, ses relations avec sa famille…), la mise en scène de Johnnie To respecte un cahier des charges typiquement hongkongais avec ses ralentis en pagailles, ses tueurs classieux qui font la gueule, ses gunfights stylés, son économie de dialogues… J’attendais un peu plus de renouvellement du genre même s'il faut admettre que le réalisateur travaille chacune de ses séquences avec un indéniable sens de l’esthétique (voir le face-à-face entre tueurs dans la forêt ou l’assaut dans la décharge…) et des références appréciables (les films de Melville mais aussi de Sergio Leonne). Quant au casting, si j’ai apprécié les prestations de Simon Yam en méchant de service et du trio Anthony Wong Chau-Sang, Ka Tung Lam et Suet Lam en hommes de main, je suis un peu plus mitigé sur l’interprétation de Johnny Hallyday qui, même s’il a le physique de l’emploi, n’a pas réussi à me faire croire à son personnage dont on ne ressent pas assez la souffrance (la faute à un jeu trop statique et des dialogues un peu creux) . Reste un honnête film de genre qui aurait pu cependant creuser davantage son intrigue…
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 avril 2020
    Un film de Johnnie To avec notre Jojo national ! Vengeance est un hommage du réalisateur hongkongais au Samouraï. Il est donc logique qu’il ait voulu prendre Alain Delon pour incarner le personnage de Francis Costello (le frère du Jef Costello du film de Jean-Pierre Melville ?). L’acteur ayant refusé, il se tourna vers une autre gloire française, à savoir Johnny Hallyday. Celui-ci prouve qu’il était parfait pour incarner ce genre de personnage taciturne et torturé. Malgré des accès de violence, le film adopte un style esthétisé et parfois lent rappelant Melville. Toutefois, les influences ne sont pas qu’à chercher du côté du réalisateur français mais plus généralement du film de genre européen et notamment de Sergio Leone spoiler: (les tueurs tuent les enfants d’Irène car ils ont vu son visage comme dans Il était une fois dans l’Ouest, Francis teste et démonte ses pistolets à l’image d’un Tuco dans Le Bon, la brute et le truand…)
    . Malgré de nombreux raccourcis scénaristiques spoiler: (les personnages arrivent généralement à retrouver leurs adversaires de façon trop simple)
    qui l’empêchent d’être un grand film, Vengeance est un bon polar qui prouve que, malgré son gigantesque succès en tant que chanteur, Johnny Hallyday est un peu passé à côté d’une très grande carrière de comédien malgré quelques très bons films (L’Homme du train, Jean-Philippe…).
    Publiée le 6 juillet 2010
    Ce film contemplatif est bien réalisé, bien joué. Johnny a la gueule de l'emploi, l'ambiance colle à sa peau. Du pur film HK.