Vengeance
    2,2
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance ?

Publiée le 20 mai 2009
    Un très bon film, Johnny Hallyay joue bien son rôle d'acteur un bon scénario, un petit défaut on ne sais pas pourquoi sa fille et la famille de ça fille se font tiré dessus, que devient la fille après qu'elle parte en france pour se faire soiné la seul remarque je peux faire mais pour le reste il est super font le voir
    Flow43
    Flow43

Publiée le 15 décembre 2009
    Haaa !! c'est pourri, Jhonny n'y est pas du tout, on se croirait dans un téléfilm de trés mauvais gout.
    Le peu d'effet présent dans le film sont eux aussi trés mauvais, j'ai beau chercher mais je ne trouve rien de bon a en tirer!
    scribx
    scribx

Publiée le 21 mai 2009
    J'ai fait naïvement confiance aux critiques, on ne m'y reprendra plus ! Un scénario grotesque, un nombre incalculable de scènes improbables, un jeu d'acteur digne des plus mauvaises séries B, une mise en scène facile, déjà vue, loin d'innover le 7ème Art. Toutefois, il faut noter l'omniprésence de répliques déjà cultes tant le second degré est ici sublimé ("C'est quoi se venger ?"), elles m'ont permis en tout cas de ne pas quitter la salle avant le générique de fin.
    petithom
    petithom

Publiée le 24 mai 2009
    Une mise en scène virtuose suffit à donner de l'intérêt à Vengeance.Johnny To fait référence au cinéma de Melville et à Memento de Nolan.Le choix de Johnny Hallyday par défaut(le rôle aurait été écrit pour Delon)donne au film un coté amateur pas totalement désagréable.Hallyday a l'air perdu et c'est tant mieux car c'est ce qu'on lui demande ici.Distrayant.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 22 mai 2009
    Allez, je suis généreuse... Je mets une étoile car j'ai déjà vu des films plus mauvais et je réserve zéro à ceux-là. Bon, ceci dit, c'est quand même ultra-archi décevant. Comment un tel film peut-il être sélectionné à Cannes ? C'est bien la preuve que ce festival ne veut pas dire grand chose. Johnny qui jouait remarquablement bien dans "l'homme du train" est ici absolument ridicule. Seul intérêt du film: découvrir quelques vues de Macau & HK. Il n'y a que des pans-pans dans le film et les scènes ne sont même pas fabuleuses, toute cette équipe de tueurs si forte quand il s'agit de viser des boites de conserves a bien du mal à tuer quelques personnes malgré des minutes interminables de shooting... Bref, une énorme perte de temps & d'argent !
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 17 mai 2023
    Vengeance est un film réalisé par Johnnie To et sorti en 2009.
    Ce polar est un bel hommage au cinéma de Jean-Pierre Melville. Johnny Hallyday y tient certainement son meilleur rôle : taiseux, dans l'économie de mouvement, il porte ce long métrage au scénario plutôt classique (un père revient pour venger sa fille) avec force et conviction. Le réalisateur, par sa réalisation, pose un climat assez lourd, prend le temps de poser l'histoire et l'émotion en est renforcée (en particulier vers la fin du long métrage). Les scènes d'action sont bien gérées, avec notamment une musique qui s'efface et qui fait monter la tension d'un cran. L'ensemble est assez fluide et vraiment convaincant.
    Ce polar est un très bon cru, à voir notamment pour son acteur principal qui y est assez surprenant.
    Publiée le 21 mai 2009
    Pardon ? Johnny Hallyday dans un film de Johnnie To ? Le dossier de presse s'est-il fourvoyé ? Et bien non, on retrouve bien notre star national, dans son imper noir avec chemise blanche-cravate, bien décidé à en découdre avec cette triade qui a décimé sa famille. On craint alors le pire. Johnnie To serait-il atteint du syndrome John Woo ? Allait-on voir une occidentalisation du maître, après Election 1 et 2, deux monuments du cinéma hong-kongais ? Il n'en est rien heureusement. Dans Vengeance, Hallyday se fond dans l'univers de To et non l'inverse. On peine d'ailleurs à s'attacher à ce personnage fade, sans relief, étrangement peu exploité comme si To et Hallyday, par peur de dénaturer le film de par la présence de la super-star, avaient voulu en faire le moins possible. Car le talon d'achille du film, c'est bien lui finalement. Hallyday. Tellement peu à l'aise entouré qu'il est par tous ces formidable acteurs asiatiques, haut en couleurs, qui apportent tous au film une dimension dramatique, bouillonnante d'un humour décalé, marque de fabrique des grands cinéastes d'Hong Kong. Ralentis millimétrés, gunfights presque poétique, conflits internes et honneur à défendre au sein des triades, pas de doute, on est bien dans un film de To, au sommet de son art. Jusqu'à ce dernier quart d'heure, qui remet sur le devant de la scène Hallyday, où le film s'effondre dans une mièvrie décevante et une poursuite finale qui n'en finit pas et qui ridiculise involontairement le reste du long métrage. Dommage mais rassurons-nous. To est toujours bien en forme et la présence de Hallyday en tête d'affiche aura au moins le mérite de sensibiliser plus de monde à son cinéma.
    Publiée le 21 mai 2009
    Rien ne va plus ! Il est assez stupéfiant qu'un maître tel que Johnnie To, alors presque inconnu du plus grand nombre, se fait connaître par ce battage médiatique pour, il faut bien l'avouer, ce navet esthétique, alors qu'il nous a offert des époustouflants "gunfights" sous des musiques toujours efficaces dans ses oeuvres antérieures... Mais alors là, on tombe dans la nullité la plus impardonable pour ce grand cinéaste. Ici, tout semble ressembler à un brouillon: Dialogues, scénario, scènes d'actions, jeu des "acteurs" assez navrant et l'hommage au "samourai" de Jean-Pierre Melville touche de plein fouet la maladresse. Mr. To, espérons que vous étiez juste fatigué, car ce "film" va décrédibiliser votre talent monstre qui a donné du souffle telle une tempête au cinéma Asiatique, pour ne pas dire au Cinéma tout court... Et ce Festival de Cannes qui le met en compétition... Si ce n'est pas du foutage de gueule tout ça... Quoi qu'il en soit, ça ne changera pas ma vision du Maître, mais "Vengeance" reste et restera la "tâche" dans la filmographie prestigieuse du Grand Johnnie To. Reste à l'essuyer correctement...
    Publiée le 24 mai 2009
    Un polar sombre, qui se laisse voir et rappelle le Samouraï de JP Melville. Peu de dialogues et beaucoup de coups de feu. Johnny égal à lui même.
    Publiée le 26 mai 2009
    Je passerai sur le talent caméra en main de M. TO pour m'attarder sur la prestation de Johnny. Le choc est à la hauteur des craintes: Pas d'intonation dans la voix (à part celle du goudron), pas d'expression dans le visage (ou toujours la même), pas de jeu d'acteur, rien. Il plombe le film à lui tout seul par sa mauvaise prestation et quand on sait qu'il veut se lancer dans une carrière d'acteur on prie juste pour que ce soit dans des films français, vous savez ceux que personne ne va voir.
    Publiée le 22 septembre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Vengeance » de Johnnie To avec... Johnny Halliday ! Sur le papier, il n'existe pas projet plus incongru que celui-ci, qui associe d'un coté un réalisateur hong-kongais de polars sophistiqués toujours mis en forme impeccablement (le diptyque « Election », « PTU », « The Mission », etc.) et, de l'autre, le célèbre chanteur de variétoche français, idole des plus tout jeunes, dont on ne sait pas trop, après le récent feuilleton médico-judiciaire dont il a été la vedette, s'il est vivant ou mort (ou dans un état intermédiaire). Aussi, ce choc des cultures faisait craindre à Bouzi Bouzouf que « Vengeance » soit une commande people dont le seul objectif était de relancer le sexagénaire fatigué et de tenter de sauver, au crépuscule de sa vie, sa carrière cinématographique globalement merdique. Eh bien, cette peur était injustifiée ! Car la vraie star de ce polar n'est pas Johnny mais Johnnie. Et heureusement ! « Vengeance » est en effet un vrai film de Johnnie To dans lequel on retrouve tout ce qui participait à la réussite de ses oeuvres précédentes : ses thèmes de prédilection (relation chef-auxiliaires dans les mafias, respect du code d'honneur vs. ceux qui le bafouent, amitié masculine), l'ambiance urbaine froide et raffinée, les nombreux silences qui, comme chez Melville dont il s'inspire ouvertement, sont souvent plus explicites que n'importe laquelle des paroles ; il y a même ses acteurs fétiches (Simon Yam, Lam Suet, le très classe Anthony Wong). Surtout, To (toutou, hin hin !) poursuit ses expérimentations visuelles avec de majestueux mouvements de caméra et des séquences superbes au style inimitable comme la fusillade dans le bois ou le trip mémoriel sur la plage. Quant au vieux Jojo, il se fond très bien dans cet univers. Il ne fait jamais tache et c'est déjà ça. Cerise sur le gâteau : Sylvie Testud se fait shooter dès la deuxième minute et disparaît ensuite quasiment du film. Johnnie To nous venge ainsi de sa filmo et de ses livres. Merci.
    Publiée le 25 mai 2009
    Vengeance n'est pas le polar que j'attendais avec impatience. Une déception qui reste néanmoins en demi-teinte. Le maître Hong-Kongais ne se renouvelle aucunement ici. La trame scénaristique, une bonne vieille vengeance, sur fond de triade, est simpliste au possible, et ressassée jusqu'à écoeurement. La fin est invraisemblable car totalement abusée (je ne vais pas spoiler). On retrouve hélas certaines valeurs chinoises traditionnelles telles que le don de soi au service du groupe ou d'une figure allant jusqu'au sacrifice, le courage et l'abnégation. Ce n'est évidemment pas le fond qui nous emballe. La forme par contre, force l'admiration. De la part de To, c'est une ligne de conduite habituelle. Les gunfights sont proprement hallucinantes (les assassinats, celle au clair de lune, en appartement où les héros orchestrent une descente d'escaliers millimétrée en se couvrant l'un l'autre, sur terrain vague avec le vent...). La mise en scène est extrêmement minutieuse. Les couleurs sont magnifiques, apportant une certaine poésie visuelle. To comme à son habitude (façon The mission ou Exilé), s'amuse avec les objets (cerceau de couleur, bicyclette, parapluie, stickers et j'en passe), apportant ainsi un côté ludique très sympathique. Il ajoute quelques situations cocasses pleine de tendresse. Johnny Hallyday incarne une race de tueur improbable et astucieuse, tantôt impitoyable, tantôt presque juvénile et touchant. Son mal amnésique est judicieux, amenant un peu d'originalité et une scène troublante sous la pluie, où grâce à ses photos, il reconnait ses acolytes (jolie histoire d'amitié par ailleurs). Sa prestation sans être transcendante, bancale, est magnétique (clin d'oeil à Melville pour le look, To s'apprêtant à réaliser le remake du Cercle rouge). La bande originale est délicate, classe. To, metteur en scène de génie, réalisant plus vite que son ombre, livre un polar sans audace ni surprise, mais efficace, dont la beauté visuelle à nul autre pareil est majestueuse !
    Publiée le 26 mai 2009
    J'en ai deja vu des nanards mais des nanards comme celui la il faut etre tres fort pour le realisé !

Commencons par les repliques d'une nullité affligeantes.

Un scenario completement naze

Un acteur ridicule

Vous obtenez un navet international .

Comment la presse peux donner 3 etoiles a ce film ?
    Décevant...
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 16 mars 2011
    Pas tout à fait du même niveau qu'un "Exilé" ou qu'un "Election", "Vengeance" nous apporte tout de même de grandes scènes de western contemporain esthétiquement sans reproches et toujours aussi inventives (la scène nocturne du parc est une vrai claque visuelle). Du très bon Johnnie To donc malgré un scénario qui s'enlise un peu vers la fin et malgré un Johnny Hallyday qui n'apporte honnêtement pas grand chose de plus à ce film. Le trio de tueurs qui l'accompagne lui vole d'ailleur totalement la vedette par leur incontestable charisme.