Marc Scialom entreprit la réalisation de ce film de fiction en 1968 avec le soutien de Chris Marker qui lui fournit le matériel de tournage. Cependant, il se rendit compte très vite qu'il n'avait pas le budget nécessaire pour faire le film qu'il imagina en écrivant le scénario. Il décida donc de terminer ce film avec ses propres moyens et de le présenter en tant que maquette afin de convaincre des producteurs de financer une meilleure version du film. Malheureusement aucun n'accepta, jugeant que le sujet n'était pas assez politique.Le film resta 35 ans dans l'ombre avant de sortir en salle grâce, en partie, à Film Flamme qui le conserva et le restaura.
Le réalisateur, Marc Scialom et son acteur sont devenus très amis durant le tournage, à tel point qu'ils s'étaient promis de garder le contact après le retour de Tahar Aïbi en Algérie. Mais depuis son départ, Marc Scialom n'a plus jamais eu de nouvelles. Selon lui son ami serait mort car le retour de Tahar Aïbi dans son pays natal coïncidait avec l'époque où des massacres étaient perpétrés dans des villages aux alentours.
Auteur de 4 courts métrages, Marc Scialom abandonne le cinéma après l'échec de son seul long métrage. Le réalisateur, reconverti depuis dans l'enseignement, considéra qu'il n'était pas fait pour travailler dans l'industrie du cinéma, n'étant pas une personne à l'aise avec l'aspect financier et administratif de cette profession.