Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Excessif
par Eric Vernay
Un sidérant film sur le déracinement.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Dominique Widemann
un film essentiel pour témoigner de l'immigration, des identités mouvantes et de celles assignées. (...) Quarante ans après, actuel, terriblement.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Et si ce film sorti du néant après quarante années de silence était tout simplement l'oeuvre la plus neuve proposée depuis des mois ?
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
Lettre à la prison n'est pas un film militant, mais c'est un film politique, visionnaire, dont le sens s'est intensifié avec les années. La liberté de son écriture, la poésie de son montage le distinguent radicalement des films engagés des années 1970 dont la plupart ne peuvent plus s'apprécier autrement que replacés dans le contexte de leur époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un poème sans narration continue, ponctué de leitmotive oniriques, qui participent à un ressassement à la fois visuel et verbal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Le film ne sépare jamais la chronique de l'immigration du délire ou de la maladie qu'elle génère, et y trouve une profonde efficacité politique.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
Dommage que la copie soit, malgrè sa restauration, en si piteux état...
Excessif
Un sidérant film sur le déracinement.
L'Humanité
un film essentiel pour témoigner de l'immigration, des identités mouvantes et de celles assignées. (...) Quarante ans après, actuel, terriblement.
L'Obs
Et si ce film sorti du néant après quarante années de silence était tout simplement l'oeuvre la plus neuve proposée depuis des mois ?
Le Monde
Lettre à la prison n'est pas un film militant, mais c'est un film politique, visionnaire, dont le sens s'est intensifié avec les années. La liberté de son écriture, la poésie de son montage le distinguent radicalement des films engagés des années 1970 dont la plupart ne peuvent plus s'apprécier autrement que replacés dans le contexte de leur époque.
Les Inrockuptibles
Un poème sans narration continue, ponctué de leitmotive oniriques, qui participent à un ressassement à la fois visuel et verbal.
Cahiers du Cinéma
Le film ne sépare jamais la chronique de l'immigration du délire ou de la maladie qu'elle génère, et y trouve une profonde efficacité politique.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
Télérama
Dommage que la copie soit, malgrè sa restauration, en si piteux état...