Commandos, l'enfer de la guerre
    2,6
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commandos, l'enfer de la guerre ?

Publiée le 2 avril 2024
    Remplir une mission difficile et dèlicate (dèfendre un point d'eau quelque part en Afrique du Nord), c'est ce qui attend le Sergent Sullivan (Lee Van Cleef) sous les ordres d'un nouveau Capitaine (Jack Kelly). A la moindre alerte, le puits est dètruit [...] Voilà un film de guerre classique, mais qui fait honneur à la sèrie B! Ça canarde à tout va, les explosions ne manquent pas, et Lee Van Cleef avec son incroyable gueule de combattant post-traumatisè, font que l'on ne s'ennuie pas! Rien de bien marquant dans le genre (à côtè de "The Dirty Dozen", "Commandos" fait figure de spectacle pyrotechnique) mais c'est tout cet ensemble qui fonctionne, plus particulièrement dans la seconde partie! On notera que Dario Argento est crèditè comme co-scènariste aux côtès d'un certain Mènahem Golan...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 août 2023
    . C'est une série B et c'est en tant que tel qu'il convient de noter et juger le film. En fait des séries B de cette qualité, je veux bien en regarder tous les jours. Inspiré (de loin) par "les 12 salopards", le film lui est sans doute supérieur, ne reproduisant pas ses défauts. Il n'y a aucun temps mort, beaucoup d'action notamment dans la dernière demi-heure et une fin qui a de la gueule. Lee Van Cleef dans le rôle d'un officier traumatisé crève l'écran. Et dans les seconds rôles il a de sacrés gueules (Heinz Reincke) Les scénaristes se sont amusés à caser dans le film un rôle féminin, c'est Marilù Tolo qui s'y colle dans le rôle d'une prostituée, elle ne sert à rien dans l'intrigue, mais on ne va pas s'en plaindre, elle est trop belle !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 décembre 2021
    Film de guerre des années 60, il en a de nombreux défauts de série B. Le scénario basé sur celui des 12 salopards n éveillera pour commencer que peu d intérêt. Mais ce sont surtout les moyens et la réalisation qui manquent de ce qu il faut pour accrocher. Je passe sur le matériel lourd (chars notamment anachroniques qui choqueront les amateurs). En revanche plus difficile sur les scènes d actions vraiment pauvres en effets spéciaux pour rendre crédible et s immerger dans ce film. Ils arrivent après plus d une heure de palabres sans intérêt. Que reste t ils ? Peut-être l effort sur des uniformes italiens et Lee Van Cleef ? Ça ne fait pas lourd ... pour un détour sur ce film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 février 2018
    Une bonne surprise. Une belle réussite du film de guerre italien. C'est un plaisir de retrouver Lee Van Cleef qui a vraiment une tête de soldat dur à cuire. La bataille finale est un superbe morceau de bravoure même si elle est un peu trop longue.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Peut-être qu'à l'époque cela faisait partie des chefs-d''oeuvre. Mais ce film a terriblement mal vieilli. Bande "musicale" écrasante, lenteur, psychologie de bas-étage, scénario invraisemblable,...
    Une référence en matière de kitsch (s'il est regardé avec les yeux de 2013) mais sûrement pas en matière de film de guerre.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mars 2012
    Un film de guerre de série B avec en prime l'icône Lee Van Cleef. Mixte entre western spaghetti et les 12 salopards ce film de guerre reste très efficace de bout en bout. Le vrai défaut du film réside dans la façon de mourir des soldats ; entre cris mal synchronisés et maquillage au ketchup mal appliqué. Cependant le scénario reste bien foutu et le rythme reste assez soutenu pour maintenir notre intérêt. Beaucoup d'action sans en oublier une petite dose de psychologie qui ajoute une crédibilité bien venue. Loin d'être le meilleur des films de guerre ce film comblera les amateurs du genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 décembre 2011
    Commandos c'est un film de guerre de série B mais de la très bonne série B et si on regrette que les morts parfois s'écroulent sans saigner il faut reconnaitre que Commandos est très efficace dans les scènes de combats notamment dans le final du film. Dans Commandos il n'y a ni vainqueurs ni vaincus seulement des soldats qui meurent, une partie du film est construit comme un thriller avec l'infiltration de la base ennemi par le commando américain et une séquence du film fait même songer à un giallo (pas véritablement surprenant lorsque l'on sait que l'un des scénaristes est Dario Argento). Plusieurs têtes connus dans Commandos dont Lee Van Cleef qui a échanger son stetson de cow-boy pour celui du béret du militaire et c'est toujours un plaisir de voir sa trogne. Un film de guerre rudement efficace.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 décembre 2009
    Fiction-western visible tout autant envisageable que d'autres davantage actuelles, et après tout si le cours d'histoire typiquement americain avec les bons d'un coté & les méchants de l'autre peut choquer il n'est pas si rare de le croiser aujourd'hui!