Je retrouve Brad Harris après « les Derniers jours d’Herculanum », film même pas référencé chez Wikipédia, quant à AlloCiné, le site se contente de mettre l’affiche, impossible de laisser une critique.
La curiosité qui m’a amené à voir ce péplum italien, cinquième expérience : Serge Gainsbourg en méchant Menistus. Il a la tête de l’emploi, le visage d’une fouine intrigante, ce n’est pas gentil pour les fouines.
Je crois que je vais arrêter ce chemin de croix des péplum spaghetti. Non seulement, les copies qui me sont présentées sont médiocres, les versions imposées, italien ou français avec des post-synchronisations déplorables et des scénarii ridicules aux dialogues souvent scolaires. C’est plat, ça reste au stade de l’écriture, arrivée en pratique, c’est sans relief.
Je ne remets pas en cause la sincérité des metteurs en scène et acteurs, mais je reste dépité par l’ensemble.
Voilà le type de film qui vieillit mal. Je ne leur trouve aucun charme comme je peux en trouver pour d’autres genres de films à cette même époque (western, comédie, policier, drame sentimentaux etc.)
Comme d’habitude, je m’amuse à regarder l’implication des figurants comme ces rebelles qui sortent des bosquets, arc à la main tenu maladroitement. On les sent empruntés. Heureusement que la scène les dispense de s’en servir.
Quant aux combats entre Hercule et ses adversaires, c’est risible. La lutte avec un vrai lion est filmé avec débrouillardise, champ contre champ, par contre il aurait fallu éviter le gorille car encore une fois, c’est un homme qui tente d’imiter la démarche de l’animal. C’est grossièrement laid.
C’est ça, « Hercule se déchaîne » est un film laid.
La rime est pauvre mais j’en suis désolé…