Biutiful
    2620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 29 octobre 2010
    A la fois très convaincu et moyennement convaincu. L'idée de présenter un homme qui a la fois traite des affaires de mafieux, sombres, et finalement hautes et clases, mais confronté à la réalité de la société et de sa santé, à savoir les horreurs d'un monde socialement en panne et son cancer; ca c'est beau et fort. Après, le rythme m'a moyennement convaincu : les scènes tires-larmes prennent trop la pas (on est dans le misérabilisme), au contraire de scènes dynamiques qui auraient pû être mieux exploités. Un film beau mais inégal.
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film très long et assez ennuyeux. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à cette histoire et les personnages secondaires manquent cruellement de chair. Reste quelques belles scènes. Pour le reste, c'est glauque et l'image est assez laide. Mais ce fut avant tout long et éprouvant.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 février 2015
    Que dire... C'était "biutiful"! Des acteurs justes, une jolie bande son, une histoire humaine et touchante sur la paternité mais aussi très sombre. Un drame puissant quoi! De quoi faire couler ses larmes.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 12 décembre 2010
    Je me suis sentie mal à l'aise durant toute la durée du film, crispée, agressée. On n'est pas assis depuis plus de 5 minutes qu'on voit déjà des images d'une aiguilles piquant une veine. C'est un film fait de bruit, de saleté, de violence sourde, de maladie qui ronge, .... c'est éprouvant. Les personnages sont perdus, malades, fous, dépravés, toxico... on n'a donc pas un moment de répit dans cet univers glauque et déprimant. Seuls les enfants apportent une touche d'humanité et d'innocence, mais ce qu'ils subissent ne les laissera pas indemnes. Le chemin vers la mort du personnage principal, Uxbal (Bardem, plutôt impressionnant) est toutefois prenant et ne peut laisser complètement indifférent. Mais la bouffée d'air frais à la sortie du cinéma fait un bien fou !
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 31 octobre 2010
    je suis un fan de inaritu... mais la j'avoue ma deception...
    ces precedents films etaient des coups de poings, mais celui ci m'a laissé sur ma fin.
    javier bardem est encore une fois incroyable, il perce l'écran, un charisme et un jeu de fou... mais voila , l'histoire est étrange et il n'y a pas ce coté dramatique qu'il y avait dans ses autres films.
    l'histoire, même lugubre, a quelque chose de plat... tirée par les cheveux...
    il est clair que l'ambiance est glauqe, mais quelque chose sonne faux.

bref, ce film a été pour moi une déception.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 octobre 2010
    Dure ,très dure cette vision de la vie et de Barcelone . Nous voici plongés dans cette ville Barcelone mais pas dans son coté festif , plutot dans son coté sordide . Ville de misère , de crasse , avec la mort qui rode et son cortège de survivants : africains sans papiers vendant des copies de sacs à la sauvette risquants l' extradition à chaque seconde , vietnamiens exploités jusqu'à la mort dans des ateliers clandestins et les autres survivants de petites débrouilles pour nourrir leurs familles. Ce film est sombre pessimiste sur cette misère cosmopolite avec un javier une fois encore exceptionnel perdu dans les méandres des solutions possibles pour les laissés pour compte
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 23 octobre 2010
    Décevant que ce nouveau González Inárritu. Pourtant tres fan de ses 3 précédents chef d’œuvre, celui-ci est bancal et triste à mourir.
    car ce film ne tient pas le niveau des précédents. Certes sa caméra est toujours là, c’est souvent réaliste et asse touchant, parfois poignant, l’ambiance sombre d’une face cachée de Barcelone est très réussie, les acteurs sont bons (Javier Bardem est époustouflant comme toujours mais ça ne fait pas tout dans un film!)
    Mais qu’est ce que c’est long ! en le côté quasi-linéaire du montage (à l’inverse des 3 précédents) est trop plat. Le scénario trop souvent ennuyeux (la brouille d’avec son scénariste fétiche -Guillermo Arriaga- est très dommageable). Bref, cette fable social teintée de drame familial ne nous émeut que tres peu….. DOMMAGE
    aymericl
    aymericl

Publiée le 27 mars 2011
    Je m'attendais à un grand film de la part de Inarritu .. Finalement, j'ai été déçu!
    J'ai trouvé que le film traînait en longueur. Heureusement, Javier Bardem sauve le navire au bord du naufrage.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 avril 2012
    Javier Bardem est excellent et porte le film sur ses épaules. La réalisation de Inárritu est assez particulière, intéressante par moments mais pas toujours au service de son film. Au final, une histoire captivante qui se déroule dans un Barcelone bien loin de ce que l'on a l'habitude de voir.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 11 août 2011
    Après trois longs et un court métrages , Alejandro Gonzàlez Iñàrritu revient derrière l'écran mais cette fois ci sans son scénariste avec qui il a travaillé jusqu'à présent, Guillermo Arriaga. Et cela ne peut que s'en ressentir dans une mise en scène qui a trop tendance tout au long à tirer un peu beaucoup sur le dramatisme social. Le scénario n'est pas si mal écrit cependant, l'histoire reste tout à fait bouleversante,Iñàrritu expose et creuse admirablement son perso principal Uxbàl (Bardem très bon), personnage errant dans les rues et ruelles insalubres barcelonaises qui ne croisent jamais le Soleil mais plutôt la pauvreté constante qui règne en permanence dans celles-ci. Si ici, il ne sera pas question d'histoires se recoupant, le directeur mexicain explore assez de sujets déchirants autour d'Uxbàl qu'il en tire son film vers un misérabilisme abusif, et donc parallèlement son scénario ne se renouvelera pas. Un bon Iñarritu au final, un brin déçevant toutefois.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 14 décembre 2011
    "Biutiful" est un film d'une noirceur totale, contrairement à ce que laisse penser le titre. S'il y a une beauté dans ce long métrage où règne la mort et la misère sociale, c'est dans la grandeur d'âme de ce père de famille interprété magnifiquement par Javier Bardem. Frappé par un cancer qui ne lui laisse que quelques mois à vivre, celui-ci tente d'élever au mieux ses enfants entre une femme névrosé dont il est séparé et un marasme social qui le pousse à faire des affaires sur le dos de travailleurs immigrés clandestins, sans parler de son don qui lui permet d'entrer en contact avec l'esprit des morts. Alejandro Gonzalez Inarritu a chargé son personnage et son récit de tous les malheurs du monde et le moins que l'on puisse dire, c'est que son film, légèrement trop long, ne donne pas la patate. Concentré essentiellement sur le personnage sensible joué par Javier Bardem, "Biutiful" tombe parfois dans un misérabilisme étouffant. Heureusement, il y a Javier Bardem, comme toujours parfait. Un film à voir pour lui essentiellement.
    riri2
    riri2

Publiée le 3 janvier 2011
    Au delà des longueurs de ce film, ce qui est le plus dérangeant dans ce film est le parti pris de l'émotion à tout pris. Dans cette dérive d'un homme que tout condamne (non son cancer mais sa connerie), Inaritu se complait à filmer le sordide et la laideur d'une façon peu commune. il n'y a pas grand chose a sauver de tout cela, excepté quelques fulgurances dans la façon de filmer Barcelone. Une grosse déception, mais logique aprés Babel lui déjà trés en deça des deux précédents.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 16 janvier 2021
    Comme beaucoup, j’ai été bluffé lorsque j’ai découvert les chefs d'œuvres que sont Birdman et The Revenant, réalisé par Inarittu. Je me suis donc un peu plus penché sur les films qu’il avait fait avant ces 2 films, en regardant Biutiful ce soir. Et effectivement, Inarritu signe encore ici un très bon film. Ce n’est pas autant un chef d’oeuvre que les 2 films cités précédemment selon moi, car sa mise en scène est beaucoup moins ambitieuse (mais elle reste très efficace et a quelques beaux plans) et aussi car le film mise trop sur son côté dramatique. Le film n’est qu’une succession d’événements malheureux, et il y a assez peu de moments de bonheur entre les personnages. Je trouve que la meilleure façon de raconter une histoire tragique est de nuancer le malheur des personnages, or ici ce n’est presque pas le cas, hormis les scènes que partage Uxbal avec ses enfants qui sont très mignonnes et apportent un peu de douceur. Mis à part ces défauts, Biutiful est un très bon film ! Javier Bardem prouve encore une fois son excellence, la musique est assez discrète mais vient toujours appuyer les sentiments des personnages et cela transcende certaines scènes. Le personnage d’Uxbol reste nuancé et malgré quelques mauvais choix, on a toujours de l’affection pour lui et de l’empathie. Bref, un film extrêmement touchant mais assez déprimant. Je recommande quand même.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 22 octobre 2010
    grand film et immense acteur.Son jeu est tout en finesse , sans cabotinage. Et le propos dramatique de ce film vous serre la gorge d'une façon beaucoup plus réelle que la fin (exagérée) du film de Guillaume Canet. A ne pas rater!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 23 octobre 2010
    Un film dur, quasi-désespéré, plongé dans les pires bas-fonds de notre société. Le début m'a personnellement paru excessif : trop de laideur, trop de saleté, trop de malheur, tout paraissait excessif. Puis l'histoire retrouve du sens et la double réflexion sur la mort (de divers personnages... je n'en dis pas plus) atteint un degré de réflexion psychologique et philosophique rare au cinéma. La relation au père inconnu de ce père forcé de quitter ses enfants est admirable (scènes à la morgue et dans cette forêt enneigée).