Biutiful
    2620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Publiée le 23 octobre 2010
    Autant être radical et ne rien attribuer à ce film....
    Je n'ai pas détesté, pire encore, j'ai été totalement indiffèrent!!!!
    Incroyable quand on considère la gravité de certaines scènes, qui en d'autres circonstances m'auraient probablement arraché le coeur...
    Oui Bardem est impeccable, et alors?? ça ne sert aucun propos.
    Misérabilisme; le terme a été évoqué dans d'autres critiques et c'est exactement le sentiment qui ressort de ce film; un peu comme ces mendiantes dans la rue avec leurs nouveaux nés en bandoulière qui vous implorent l'aumône en se lamentant: le sentiment premier devrait normalement être la compassion, mais le misérabilisme exagéré fait que l'on se détourne avec une certaine gène agacée... C'est un peu ma réaction au sortir de ce film
    caro18
    caro18

Publiée le 30 septembre 2013
    Eh ben c'est pas joyeux...en plus d'être ennuyeux...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 décembre 2013
    Un rapport à la mort, aux derniers instants, brillamment mis en scène par le talentueux Inárritu ! C'est fort, profond, la caméra d'Inárritu nous berce dans cette situation qui nous captive et nous émeut. Quant à Bardem, sa prestation est simplement remarquable, comme à ses habitudes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 novembre 2017
    Une très belle oeuvre d'Alejandro González Iñárritu. J'ai eu du mal à rentrer tout de suite dans cette histoire mais on se prend à s'attacher au personnage de Javier Bardem (au charisme débordant) au fil du film. Beaucoup d'émotion se dégage de cette histoire et de ses personnages avec un final en apothéose, tout en douceur.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 mai 2022
    Un film vraiment sombre autour de la figure de cet homme condamné qui vit de ses trafics mais surtout de l'amour de ses filles. Ici le film choral cher au réalisateur est toujours présent mais tourne autour du personnage torturé et maladif qui veut s'amender en quelque sorte et cherche à tout prix à faire naître la beauté pour que les enfants se souviennent de lui. Mais cet univers en est si loin. C'est prenant et dur.
    Publiée le 4 décembre 2019
    Cette plongée dans les bas-fonds de Barcelone fait froid dans le dos et donne un film sombre et dur, éclairé par moments par de véritables oasis de lumière. Alejandro González Iñárritu signe une oeuvre minimaliste mais totalement maîtrisée en terme de mise en scène, et offre à Javier Bardem l'un de ses rôles les plus marquants, parmi d'autres acteurs tout aussi excellents. Pas forcément le film qui égayera vos soirées, mais une expérience forte et aboutie, hypnotisante, dont le propos tristement réaliste est contrebalancé par la vague présence d'éléments fantastiques.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 28 avril 2021
    Un père à la dérive. Film intéressant de part son histoire et sa mise en scène qui est efficace malgré quelques longueurs. Un casting global de qualité. Évidemment mention à Javier Bardem.
    Bon film à voir.
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 18 novembre 2016
    Déjà conquise par le cinéma d'Inarritu , biutiful dégage une atmosphère de mort du début à la fin mais dans une douceur incroyable... Du jamais vu!! A quoi cela tient? une réalisation léchée, intelligente, et aussi à la présence magnifique de Javier Bardem, Voilà tout!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 février 2019
    Deuxième plongée dans l'univers de Innaritu, du moins l'un des univers de ce metteur en scène peu prolixe mais bigrement doué. L'univers de Biutiful est tout sauf beau! La noirceur des personnages, des situations de travail clandestin, de corruption, des parents à la santé délabrée, jamais n'apparait la moindre lueur au bout du tunnel. La belle Barcelone elle-même doit s'effacer pour laisser place à ces environnements crasseux, sombres, dominés par des cheminées polluantes, habités par des immigrés invisibles et exploités. La caméra portée peine à suivre dans leur course morbide ces pantins affublés malheureusement d'enfants. Bardem est Uxbal, le personnage central de cette lente descente aux enfers. Il explose l'écran et porte en lui toutes les contradictions de cet homme qui aurait pu être bon dans une autre vie. L'argentine Maricel Alvarez compose face à lui une mère bipolaire touchante dans sa folie qui progresse inexorablement. Le film est riche d'autres personnages secondaires mais pas bénins, de relations avec l'au-delà, de cauchemars éveillés. Cette beauté est déjà un choc en DVD, elle doit être brutale en grand écran. Le trio mexicain a encore frappé. DVD1 - février 2019
    selenie
    selenie

Publiée le 20 octobre 2010
    Petite déception... Après 3 énormes films Inarritu trébuche. On suit un homme usé qui se sait condamner et qui va tenter de subvenir à ses proches avant de partir. Bémols : cet homme est médium ?! comment et depuis quand mystère ?! Est-ce que ça fait avancé l'histoire que nenni. Ensuite le problème se pose sur le regard bienfaisant sur cet homme qui reste un pourri, un homme qui profite des clandestins, bref passons. Petite invraisemblance, même si c'est l'Espagne il est peu vraisemblable que les policiers soient aussi violents avec de simples vendeurs à la sauvette... Heureusement Inarritu reste un cinéaste génial qui sait filmer comme peu le font. La mise en scène est toujours aussi créative, chaque plan est une leçon et que dire de cette vision d'une Barcelone très loin des cartes postales ; on est dans les bas-fonds... Bardem est juste énorme. Le vrai soucis du film reste donc le scénario, sur ce point il est à noter que ce film est le seul des 4 à ne pas avoir été scénarisé par Guillermo Arriaga... Une des raisons à cette petite baisse de régime ?!
    ffred
    ffred

Publiée le 24 octobre 2010
    Voilà c'est fait. Il fallait bien que cela arrive un jour : pour la première fois je suis déçu par un film de Alejandro González Inárritu. Du prometteur Amours chiennes au chef d'œuvre Babel en passant par 21 grammes, il nous avait toujours habitué au meilleur. Biutiful était bien sûr très attendu, surtout depuis Cannes et le prix d'interprétation pour Javier Bardem. Pour la première fois il travaille sans son scénariste habituel. Guillermo Arriaga est parti sous de nouveaux cieux, où il a, par exemple, réalisé avec succès le très beau Loin de la terre brûlée. Pour moi Inarritu y a perdu au change. Qu'il veuille se recentré sur un seul personnage, un seul lieu, d'accord mais là pour le coup je n'ai vraiment pas accroché. L'histoire m'a fait penser à celle du récent Submarino où plus le récit avance plus les pauvres personnages récoltent tous les malheurs du monde sur leurs épaules. Même chose ici. On arrive pas à s'attacher à ce pauvre Uxbal, qui n'est déjà pas très aimable au départ, petit escroc de bas étage qui exploite la misère humaine, qui corrompt les flic et j'en passe. L'idée de la rédemption dans la maladie ne serait pas si mauvaise mais le traitement est vraiment trop lourd. Plus cela avance, plus il les accumule, rien ne nous est épargné, de son cancer à sa femme alcoolique qui bat son fils en passant par l'exploitation des sans-papiers, jusqu'à une histoire d'amour homo entre deux chinois qui n'apporte rien et n'a rien à voir avec le reste...Ça flirte avec le fantastique aussi, un grand foutoir quoi... Alors oui on pourrait y voir une parabole sur la maladie, la mort, l'absence du père, la culpabilité...mais le problème est que l'on s'ennuie terriblement ! Trop long, trop lent, ce qui n'est souvent pas un frein mais qui là ne fonctionne pas du tout à mon goût. A côté de cela le film est très bien fait. Techniquement c'est magnifique. La photo est somptueuse. Jamais on a vu Barcelone sous un tel angle. Celui des bas fonds, de la pluie, du sordide, des usines...Comme le dit si bien pierreAfeu "On est loin de la carte postale façon Woody Allen". C'est tout à fait ce que je pensais en le voyant. Sans parler de la musique de Gustavo Santaolalla, compositeur attitré du réalisateur, Oscar pour Babel, qui est magnifique. L'interprétation d'ensemble est parfaite. Si Bardem n'a pas volé son prix d'interprétation, Maricel Alvarez qui joue sa femme est renversante, un très beau rôle. Au final c'est donc la déception qui est au rendez-vous. Si le film est totalement réussi sur la forme, il l'est beaucoup moins sur le fond. Je n'ai jamais accroché, ça n'a jamais décollé. Je n'ai rien ressenti et surtout pas d'émotion(s). Espérons que cela ne soit qu'un accident de parcours. Attendons la suite et des souhaitables retrouvailles avec son scénariste...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mai 2022
    Un magnifique film avec Javier Bardem par le réalisateur de Birdman et de The Revenant avec un côté très dramatique et touchant.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 novembre 2010
    Inarritu seul au commande d’un film (ou presque, co-scénariste) fait encore valoir un cinéma social, dur, cliché pour certains, fort et humain pour d’autres. Celui qu’on aime si un tant soit peu on s’intéresse à son traitement. Dur de forme et surtout de fond (la touche d’Inarritu est bien là) son film nous accroche dans un délice de tourmentes violentes et intemporelles. Il faudra être tolérant et aimer se faire bousculer par ce maestro mexicain. Alors on aura devant nous un film d’une beauté inouïe, une saveur délicate d’humanité des profondeurs le tout porté par un Javier Bardem d’une ampleur commune mais jamais à ce niveau dans sa brillante carrière. A voir le cœur haut en couleur afin de combler la force dramatique et noire de l’ensemble. Dans cette formule effectivement le film reste majestueusement « beautiful ».
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    Alejandro Gonzales Inarritu abandonne ici sa narration à tiroirs qui faisait sa marque de fabrique. Il prend son public à contre-pied et c’est l’une des premières gageures de ce film. Il choisit donc un récit d’une implacable linéarité pour nous immiscer, au plus proche dans l’univers d’Uxbal (joué par un Javier Bardem phénoménal), homme de rien. C’est tout au moins notre première appréhension, qui de scène en scène évolue.

Plus Uxbal plonge, plus notre empathie pour lui se développe. C’est là toute l’ingéniosité d’Inarritu. Sous une apparente simplicité de l’histoire, il pose des jalons d’une réflexion profonde, sur le sens de la vie, l’immoralité, notre hypocrisie. Dans cette Barcelone très touristique et haute en couleur, survivent à l’écart et bien cachés cette population d’exclus. Si la frontière n’existe pas physiquement, elle est présente dans les esprits et surtout à l’image. Il y a deux mondes dans cette ville qui ne se côtoient pas. Ici, c’est Barcelone dont on aperçoit toujours le cœur de ville lumineux en filigrane, mais bien évidemment cela pourrait être n’importe quelle ville.

Le parcours d’Uxbal est un prétexte. Il est la clé entre ces deux mondes, tentant de donner à ces parias un semblant d’humanité. Aves sa morale, ses codes, il se pose comme un archange déchu. Il sait qu’il sera terrassé, broyé. Mais il espère encore qu’après lui, il y aura un salut pour tous ces évincés da la vie. Ce film d’un pessimisme poussé au paroxysme est une secousse à notre conscience. Et on ne peut rester insensible. La mise en scène épurée de tout artifice s’attache à l’essentiel : l’état d’urgence. Urgence à la vie, urgence à changer les choses, urgence à comprendre.

Un film poignant, dérangeant, percutant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 novembre 2018
    Une fois de plus Inarritu nous montre toute l'étendue de son talent. Le film est aussi porté par la présence charismatique de Bardem. C'est sans doute relativement lent et long, mais l'atmosphère sombre ne peut laisser indifférent. Ce tableau du Barcelone des migrants et des marginaux est assez déprimant, d'autant qu'il n'y a pas la moindre touche d'humour pour compenser son caractère sinistre. Certaines séquences sont tournées de façon époustouflante, telle la rafle des migrants qui vendent à la sauvette. Seul le scénario est peut-être un peu faible et les pouvoirs para normaux du personnage principal n'ajoutent vraiment rien. Un grand et beau film malgré ses faiblesses.