Biutiful
    2620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Biutiful ?

Jules A.
    Jules A.

Publiée le 2 février 2019
    Film vu durant un festival par hasard, j’ai adoré!
    C’est un film très puissant émotionnellement, j’ai rarement vu un film si dramatique.
    Javier Bardem dans ce drame et d’une élégance dans son rôle superbe.
    Ce film est une réalisation réussie pour iñaritu qui a très bien réussi ce film touchant.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Javier Barden fait preuve d'un charisme dans ce film qui subjugue pendant 2 heures 30 !
    La noirceur de tous les instants de cette oeuvre met parfois mal à l'aise et, comme bien souvent dans les films d'Inaritu, on cherche à coller à la réalité enlevant les happy end et autres mièvreries du ciné hollywoodien mais ... ça fout le cafard quand même! lloll
    Les longueurs par moment de ce film sont nuancées par l'émotion de certaines scenes et je le répéte : l'interprétation exceptionnelle de Bardem..
    Publiée le 20 mai 2010
    Une crudité digne du réalisateur, mais avec un scénario totalement différent de ses anciens usages. Un film à titre personnel comme nous l'indique le générique de fin. On devient meme géné d'avoir ainsi pénétré dans l'intimité du réalisateur et d'avour pleuré pour son histoire. Un amour inégalable. Une tendresse dure et naturelle. Un choc. Un plaisir.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 janvier 2012
    Biutiful porte bien son nom. Un film touchant, un scénario bien retranscrit et surtout crédible avec de très bons acteurs. On assiste au quotidien d'un père de famille que l'on suit étape par étape dans diverses péripéties. En effet ça semble assez banal mais c'est la que réside la force du film avec une atmosphère bien posée et au final ce sentiment agréable et rare d'avoir assister à un beau film après plus de 2h20!!.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 25 janvier 2012
    Perso j'ai trouvé ce film d'Alejandro Gonzalez moins réussi que Babel, mais Biutiful n'en est pas moins aussi profond dans son sujet! C'est un très beau drame, très bien joué et surtout porté par un brillant Javier Bardem.
    Publiée le 12 mars 2011
    Comme d'habitude, Javier Bardem est habité par son rôle et donne une intensité rare à ce récit absolument noir d'une descente aux enfers. Pas le genre de film à voir pour se détendre et passer un bon moment : l'expérience est éprouvante et il n'y a pas de rédemption finale ! Un geste radical qui ne laisse aucun répit au spectateur (si ce n'est dans un final élégiaque et religieux un peu artificiel). On peut préférer (c'est mon cas) l'Inarritu noir mais romanesque de "21 grammes"...
    leblon35
    leblon35

Publiée le 2 novembre 2010
    Un homme avant de mourir remet tant bien que mal à l'endroit ce qu'il a pu faire de mal. Quelle est la limite de la "mauvaise" action? Permettre à des émigrés chinois et africains clandestins de travailler? Surtout quand la douane s'en mêle... Refaire confiance à une femme aimée bipolaire? Survivre?! Cette fable dramatique brasse plusieurs sujets: tabous, d'actualité, quotidiens, fantastique... (L'homosexualité, la garde parentale, l'immigration, la mort, la maladie, la solitude, le lien paternel...) Malgré la longueur et une certaine subjectivité mal abordée, Inarritu signe ici un magnifique requiem remplie de poésie et de symboles qu'il nous ait donné de déchiffrer.

J'aurais tout de même traité de manière plus franche la mise en scène qui pour moi nous perd plus qu'elle nous aide. A relativiser
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 3 novembre 2010
    Ce qu'il y a de "Biutiful" dans le dernier film du méxicain Inárritu ("21 grammes, Babel") est sa façon de filmer la misère d'un monde d'inégalités, en proie à la déshumanisation, dans une Barcelone délabrée méconnaissable, telle une fable hallucinée où Javier Bardem incarne le désespoir
    à son paroxysme. "Magnifiquement" déprimant ...
    jclgro
    jclgro

Publiée le 31 octobre 2010
    Tous les clichés de la misère dans un seul film et le tout vécu par un "voyant", exploitant noirs et chinois. Javier Bardem est excellent mais trop c'est trop.
    Publiée le 22 octobre 2010
    Depuis son merveilleux "amours chiennes", son très bon "21 grammes", son passable mais consensuel "babel", le réalisateur s'est encore enfoncé d'un cran, accentuant ses défauts,dont la longueur du film, scénario à prétention et non plus à ambition atteinte, malgré la présence de ses qualités, direction d'acteurs au poil dont les seconds rôles, décors, mise en scène. L'influence du scénariste brillant guillermo arriaga est désormais loin. Il a beau dédier son film à son père, c'est voulu profond et trop souvent à la limite de l'ennui, malgré les trouvailles pour faire rebondir le scénario. Pourtant il y a même dans ce quasi échec un noyau de bonnes choses qui auraient gagné à être plus concises et travaillées. Bardem est impeccable mais ne sauve pas totalement le film, où les bons sentiments affleurent comme dans du marketing d'entreprise, ce qui finalement est en décalage avec l'ambiance sombre très réussie, et le brio de chaque acteur.
    run4life
    run4life

Publiée le 22 octobre 2010
    Le film de l'année ! Le miens en tout cas...A voir absolument.
    Publiée le 15 février 2011
    Dur, froid et sans détour l'histoire va droit au but.A travers la vie de cette homme tous les fonds sombres de la vie humaine sont abordés :racisme, abus des immigrés, toxicomanie.....Le personnage n'est absolument pas caricatural et l'acteur qui l'incarne est fantastiquement juste.La religion à travers la médiumnité n'est pas oubliée.Etonnant....
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 1 janvier 2017
    Des films de Inárritu je garde souvent une très bonne impression dans l'instant, avant de, au fil des jours, avoir l'impression de m'être fait avoir. Je dois donc reconnaitre qu'avec "Biutiful", j'étais sur mes gardes, et après plusieurs jours de réflexion afin d'avoir du recul sur l'avis immédiat. Et je crains que cette fois, je ne me suis pas fait avoir.

Car avec ce récit d'un homme, sensible aux esprits, vivant une descente aux enfers, Inárritu cherche à capter le réel, ou, plus précisément, un réalisme social.
    Et avec cette seul intention, le cinéaste mexicain met en avant le plus gros défaut du long-métrage : son écriture.
    En effet, Inárritu semble confondre "réalisme social" et "complaisance de la misère", car c'est exactement c'est qu'est "Biutiful" une plongée dans un monde où la misère est partout.
    Et je ne dis absolument pas que le monde n'est pas dans cet état, simplement la férocité avec laquelle le cinéaste la représente tombe très rapidement dans le pathos vomitif.

J'entends par là que c'est trop, tout est trop, et on perd par là-même l'intention de réalisme, de vrai.
    Que Uxbal, interprété par un Bardem grandiose cela ne peut pas être nié, se retrouve face à la maladie, et donc à la mort, alors que sa situation ne le permet pas c'est percutant comme sujet, et Inárritu semble en avoir bien conscience.
    Mais créer un récit autour d'un suite de saynètes, n'ayant pas grand lien entre elles, servants à dépeindre une misère constante et universelle, bien plus accusatrice qu'émouvante.

Voilà le sentiment qui ressort de "Biutiful", celui d'être accusé, de par l'ambition presque pornographique de la misère et la complaisance de la part d'un cinéaste pour lequel, la possibilité d'un échappatoire, d'une lumière, voir de la moindre nuance est impossible. Ainsi, le long-métrage et le spectateur se retrouvent écrasés par le poids d'une écriture sans finesse, d'une lourdeur qui rend l'oeuvre opaque émotionnellement.

Toutefois, deux choses viennent sortir le film de son carcan social suffocant : Bardem et le fantastique.
    Le talent de l'acteur ibérique n'est évidemment plus à prouver, mais il livre tout de même ici une prestation incroyable, faisant grandement gagner le personnage en crédibilité et en ambiguïté, il est très juste.
    Cependant là où l'oeuvre est surprenante c'est dans son utilisation du genre fantastique, pour des scènes qui créent de vrais moments d'horreur, mais surtout de cinéma.
    En ce qui me concerne, je retiendrais la caméra de Inárritu qui se pose sur les mains d'un père et sa fille, réussissant à parler de paternité, de vie, de mort, d'héritage, car ces moments (il y en a plusieurs) d'une beauté toute simple, sont bien plus marquants et touchants qu'une représentation étouffante et mortifère de la misère.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Le dernier film d'Inarritu se démarque un peu de ses précédents films, puisqu'ici le réalisateur nous propose de suivre une seule histoire. Si vous aimiez les 21 grammes et autre Amours chiennes, vous serez donc légèrement déçu par Biutiful qui raconte un drame assez linéaire, mais qui a tout de même de la qualité, avec certaines scènes très bien filmées et assez fortes, grâce notamment à Javier Bardem qui, par son jeu d'acteur, donne de la profondeur à ce drame. Certains trouverons le film un peu long, voire lent, mais cette oeuvre à caractère autobiographique ne laisse personne insensible, à voir donc.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Toute la misère du monde dans ce film aux images dérangeantes... Javier Bardem est absolument bouleversant !! Un film dont ne sort pas indemne !!