Mon compte
    La Fureur des hommes
    Note moyenne
    3,3
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur des hommes ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soulman
    soulman

    93 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 novembre 2022
    Avec "Rawhide", un des meilleurs et des plus méconnus westerns d'Hathaway. Une histoire assez originale, où les deux héros échappent aux conventions, l'un - excellent tireur - fait tout pour ne pas se battre, l'autre, jeune fille qui tient du garçon manqué, est désignée par son père pour devenir cheffe de famille. Bénéficiant d'une musique inspirée de Daniele Amfitheatrof, "From Hell to Texas" est mené tambour battant, offrant des plans du désert de toute beauté, et à Don Murray un rôle tout en nuances.
    Estonius
    Estonius

    3 520 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Je n'ai pas du voir le même film que ceux qui le portent aux nues. Si Hathaway montre, si l'on en doutait, qu'il sait filmer à merveille certaines scènes d'actions, comme ce début flamboyant, ou l'attaque des indiens, c'est au niveau du scénario que ça ne va pas du tout, le récit étant truffé d'une collection incroyable de comportements abracadabrants qui défient toute logique. Ajoutons certains personnages ratés, comme Diane Varsi, insupportable et Chill Wiils très mauvais et des scènes intimistes trop longues et parfumées à la guimauve, et nous avons là un bien médiocre western.
    this is my movies
    this is my movies

    718 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2018
    H. Hathaway a essentiellement oeuvré dans le polar et le western, signant ça et là quelques pépites de chaque genre. Clairement, ce n'est pas le cas ici. Si sa mise en scène n'est pas vraiment en cause, tant le bonhomme sait cadrer et monter une séquence d'action, il se débrouille surtout tant bien que mal avec un scénario parfois à la limite du remplissage, parcouru de quelques fautes de goût, et surtout un duo d'interprètes pas toujours à la hauteur. En effet, le pauvre D. Murray est bien trop fade malgré un rôle intéressant tandis que la partenaire féminine est moyennement convaincante, le tout au coeur d'une histoire d'amour aussi lisse qu'inutile. Reste que certaines péripéties sont amusantes, la philosophie au coeur du récit ainsi que les réflexions qui l'entourent sont passionnantes et malgré un rythme qui s'essouffle largement dans le dernier tiers, on reste assez intrigué par le personnage du père de famille qui poursuit le héros. Un western pas flamboyant mais pas infâme non plus. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 984 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2017
    Un Western réalisé en 1958 par le cinéaste Henry Hathaway ayant pour thème la vengeance la culpabilité !! Une oeuvre dont les tètes d'affiche sont méconnus, mis à part Dennis Hopper qui n'était pas très connu à cette période là mais dont la carrière démarrera par "Easy Rider" avec la suite que l'on sait. L'histoire d'un Cowboy qui est poursuivi par une famille qui veut se venger de quelques morts des siens. Il croisera sur sa route des personnes qui l'aident mais le danger vient derrière son chemin et il n'aime pas tuer mais il le fait par légitime défense. Un long métrage bien fait même s'il ne cotoie pas les sommets de la riche filmographie d'Henry Hathaway; La photographie de "La fureur des hommes" possède une belle photographie et je voulais signaler et remarquer que le cinéaste tournait ses Westerns souvent dans les mèmes décors, la rivière du début par exemple est la même que celle de "Nevada Smith" avec Steve Mc Queen qui me vient à l'esprit de même que les collines, ça devait ètre un lieu d'inspiration pour le réalisateur. Les acteurs sont bons. Un Western haletant.
    traversay1
    traversay1

    3 671 abonnés 4 887 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2016
    Un western très pur, bien de la manière de Hathaway. Une ligne narrative simple : un type, faussement accusé de meurtre, est poursuivi par une poignée de justiciers qui ne veulent rien savoir. Tourné dans des décors naturels somptueux, le film est avant tout un plaidoyer convaincant contre la violence. Avec son héros frêle des genoux, mais bon tireur quand même, faut pas pousser, et une petite histoire d'amour bien mignonnette. Pas loin d'être un classique du genre.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

    148 abonnés 579 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 février 2016
    Les 30 premières minutes me laissaient penser que j'étais en train de voir mon Hathaway préféré. Les enjeux sont introduits d’emblée et de fort belle manière avec ce personnage traqué par des hommes avides de vengeance. Cette introduction donnait le ton, c’était assez violent et les protagonistes développaient une ambiguïté intéressante. Malheureusement tout le film n’est pas de ce niveau et celui-ci s’écroule dès l’apparition progressive de défauts hélas récurrents chez Hathaway. A commencer par l’inévitable personnage insupportable qui est ici la fille du fermier avec ses réactions hystériques et son surjeu permanent. Je n’en pouvais plus à un moment donné et c’est à se demander ce que le héros trouve à cette gonzesse tant elle est irritante au possible. Bon après ça ne vaut pas le clone insupportable de Justin Bieber dans Cent dollars pour un shérif mais ça s’en rapproche, c’est dire…

    Enfin s’il n’y avait que ça pour accentuer la déception. Le film démarrait sur des bases violentes assez intenses mais s’enfonce progressivement vers quelque chose de plus convenu et surtout de plus en plus édulcoré. Le personnage principal arbore notamment des valeurs morales complètement dispensables alors qu’il était parfaitement illustré au début en tant qu’homme qui cherchait tout simplement à échapper à ses poursuivants et à sauver sa peau. J’aurais largement préféré voir la traque d’un mec pas forcément exempt de tous reproches, sans manichéisme exacerbé, ce qui était tout de même possible en plein code Hays. Et je trouve le dénouement particulièrement cucul, qui arrive comme un cheveu sur la soupe et désamorce toute la tension qui régnait préalablement pendant le film.

    Après on ne peut pas vraiment dire que le film soit ennuyeux ni foncièrement désagréable (si on ne prend pas en compte les scènes avec la bonne femme évidemment). Mais les promesses amorcées dès les premières minutes ont été noyées dans une trame plus conventionnelle et sans surprises, ce qui accentue la déception. Ce n’est pas au niveau de la mise en scène que le film pêche mais bien au niveau de l’écriture. C’est dommage d’ailleurs car l’ensemble est bien filmé, la séquence de l’incendie est superbe et l’action est globalement limpide et assez intense. Mais voilà, en dépit de ces quelques qualités, la trame est parasitée d’éléments dispensables ou grossiers, ce qui me gêne. Un film moyen et oubliable en somme.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 105 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2015
    Je suis un peu partagé, enfin j'ai globalement trouvé le film bon, j'ai aimé sa façon de commencer in media res, de ne pas forcément revenir lourdement ce qui a déclenché cette chasse à l'homme... J'aime beaucoup la fin qui dit des choses intéressantes sur le ressentiment... Mais voilà, vers l'heure de film j'ai quand même eu l'impression que le film avait un bon coup de mou... et toute la réflexion sur "ma vie vaut-elle la vie de quatre autres hommes" était franchement peu subtile et pas forcément la mieux amenée du monde.

    Mais bon... à part ces quelques petits défauts ce n'est pas un mauvais film, il y a même quelques petis et rares éclairs de "génie" dans la mise en scène lorsqu'il s'agit de filmer cette course poursuite d'une heure trente, mais bon malgré tout ça reste un peu classique. Je pense que c'est un film peu marquant sans doute car il témoigne d'une certaine époque et a un côté un peu désuet dans les costumes, dans le jeu des acteurs... C'est pas John Wayne.

    Du coup ça m'empêche un peu de rentrer totalement dans le film... c'est sympa donc, mais un peu simplet... disons qu'avec une chasse à l'homme comme ça il y aurait eu moyen de rendre ça un peu plus viscéral et moins niais (je ne parle pas de la fin, mais de toute la psychologie du héros).

    Et le fait que tout le monde tout le temps aide le héros ça n'aide pas forcément à y croire non plus... j'aurai aimé quelque chose de plus ambigüe.

    Mais bon comme dit ce n'est pas un mauvais film pour autant, c'est juste que je l'aurai je pense assez vite oublié. Il a cependant l'avantage de ne pas être chiant et de ne pas s'attarder sur les détails inutiles, en terme d'écriture je trouve ça assez génial !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 mai 2012
    Voici un western intéressant et méconnu de Henry Hathaway qui rassemble les ingrédients classiques (thème de la vengeance, poursuite, indiens, une tendre amourette) sans toutefois entrer dans le top des films de légende. Don Murray offre une bonne prestation sous l'aspect d'un homme droit, respectueux des principes de non-violence mais qui ne se laisse pas conduire par les évènements. La belle Diane Varsi (20 ans à l'époque, et décédée jeune à 54 ans) lui donne la réplique. La morale est sauve à la fin du film lorsque Tod Lohman (Don Murray) sauve de l'incendie, Tom Boyd (Dennis Hopper), le fils du sanguin ranchero Hunter Boyd (R.G. Armstrong) qui s'acharne à le poursuivre pour venger la mort de son autre fils. Un bon western à regarder sans hésiter.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    771 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2011
    Avec ce western, Henry Hathaway nous offre une chasse à l'homme qui fait dans une certaine efficacité dans son ensemble, même si certaines séquences nous laissent sur notre faim - notamment celle concernant l'attaque des indiens qui est bien trop courte. Côté casting, Don Murray s'en sort honorablement, Diane Varsi apporte la touche d'élégance et on retrouve également un intéressant Dennis Hopper dans un second rôle. Un très bon film à découvrir d'autant qu'il se termine comme étant un plaidoyer contre la violence.
    Plume231
    Plume231

    3 944 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 août 2011
    C'est sûrement un hasard que les distributeurs français ont donné à ce film, qui est aussi avec Dennis Hopper, un titre qui ressemble à celui "La Fureur de vivre" qui a été un gros succès quelques années plus tôt, oui sûrement un hasard... Enfin cela n'empêche nullement ce western (et je vois pas pourquoi cela l'empêcherait !!!) d'être un très bon western assez bien mené où Henry Hathaway montre encore une fois le souci d'utiliser au maximum des extérieurs. Mais c'est aussi un western avec de la profondeur et qui donne lieu à une réflexion pertinente sur la non-violence et le bien-fondé (ou pas plutôt !!!) de la vengeance. Reste qu'il manque une véritable tête d'affiche (sauf Dennis Hopper mais dans un second rôle quand même !!!)dans tout cela pour atteindre par exemple la puissance de "La Loi du seigneur" qui traitait lui aussi du sujet complexe de la non-violence. Résultat, pas un grand Hathaway mais qui réserve quand même quelques moments dignes de ses meilleurs films.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    602 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2010
    Henry Hathaway manie le pire comme le très bon ; ici on est même dans l'excellent. Beauté de la mise en scène,originalité du scénario, extérieurs somptueux et suspense de bout en bout sans aucun répit. Même les moments de pure émotion restent angoissants. En plus ,et c'est une idée heureuse,c'est un film avec un thème fort:un vrai plaidoyer contre la violence. Nous y avançons pas à pas au rythme des images, dans la même fuite incertaine et inconnue que celle du héros ,et cela procure une bien étrange sensation ,assez inconfortable que Tod Lohman nous communique parfaitement. Cet homme, dont nous ne doutons jamais de l'innocence, poursuivi par un autre homme à qui l'enfer sera assuré, à un si coté fragile qu'à chaque rencontre qu'il fait ;de l'aide lui est systématiquement offerte. D'ailleurs ,quand le chef de la bande,monsieur Boyd, en demandera l'explication à un religieux ,il se verra répondre«C'est une question bien difficile,il me faudrait pour cela vous expliquer le coeur des hommes».Si on ajoute à cette histoire l'incontestable talent de Don Murray et la charmante idylle ,vous vous doutez que ce western fait partie des meilleurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2010
    C'est un western méconnu mais peut être le plus réussi d'henry hathaway avec le jardin du diable. C'est un film contre la violence et le film est très bien construit. A voir je le conseille a tout fan de western
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top