Les Chemins de la liberté
    5398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la liberté ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 3 février 2011
    C'est long, c'est soporifique , c'est nul. à fuir !
    caro18
    caro18

Publiée le 9 février 2011
    Une marche incroyable pleine d'espoir et de courage qui manque de rythme.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 février 2011
    L'interprétation, les prises de vue, les dialogues. Il n'y a rien à jeter, si ce ne sont quelques scènes loin d'être indispensables et qui allongent inutilement la durée du film.
    Publiée le 11 mai 2012
    Epopée prenante à travers l'Eurasie, les chemins de la liberté n'en reste pas moins un peu limité de par ses aspects répétitifs et monotones. On vit une longue succession de voyages à travers des paysages grandioses et intimidants, mais les relations humaines manquent cruellement. La psychologie des personnages n'a pas été assez travaillée, ce qui a pour conséquence qu'on les considère comme un tout et pas vraiment comme des individualités. Pourtant, si le film manque de rythme, la réalisation nous arrache quelques palpitations à intervalles réguliers. On aurait aimé que Colin Farrell y tienne une plus grande place, mais les autres acteurs sont à la hauteur. Les maquillages et costumes sont impressionnants. Finalement, on s'aperçoit à la toute fin que seule la volonté implacable de Yanouch a tiré les autres vers la survie, à la manière d'un cheval de trait portant d'étroites oeillères...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 juin 2011
    Su jet louable , mais réalisation terne......................................
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 septembre 2013
    Nul; jamais Colin Farrel a été aussi mauvais, les figurants ne font même pas le minimum syndical -cf coups de hache dans le vide- et on suit cette bande faire 10.000 km à pieds, épuisés mais avec la force de piquer des sprints, hirsutes mais se faire une coupe parfaite avec une lame de rasoir, etc. Y a-t-il un pilote?
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Les Chemins de la liberté: Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan et Colin Farrell parcours des milliers de kilomètres par tous les temps possible, une histoire vraie magnifique, une réalisation génial, des décors magnifiques, des acteurs splendides, un scénario parfait, j'aurais aimé moins d’ellipse mais le film reste tout de même incroyable !
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 15 février 2011
    Un EXCELLENT film!

Ed Harris y est génial, comme toujours.
    Farrell n'est pas mauvais, pour une fois.
    Saoirse et Strong sont bons aussi. Je pensais pas que le perso de Strong aurait un rôle si petit cela dit.

J'ai pleuré qqs fois, je l'avoue sans honte. Y en a pas en même tps.
    Magnifique voyage de milliers de kms pendant des mois, tjs à pied, où la plupart du tps les persos manquent de nourriture et eau, et à qui manquent aussi leurs compagnons qui meurent, superbe voyage donc, à travers de merveilleux endroits, de splendides paysages...

Et pour continuer cette bonne journée, j'ai vu un autre film génial, Devil, sorti de l'esprit du génie (même si il a fait, comme tt le monde, qqs films décevants), du génie donc, qu'est Shyamalan.
    Publiée le 24 mars 2013
    Malgré une bonne idée ce film et vraiment trop long d'au moins 1H ou rien ne ce passe a par voir les personnage marché pour enfin arrivée en Inde ou on les voient mourir a petit feu donc un flim parfait a regarder si vous voulait vous endormir
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 octobre 2018
    on ne peut qu'être admiratif devant l'abnégation, la force du courage de ce groupe d'évadés bravant les éléments les plus extrêmes. P. Weir retranscrit bien l'instinct de survie dans des paysages grandioses, entouré d'un casting prestigieux mais les personnages ne sont guère attachants. avant d'arriver à la dernière scène émouvante, le temps est terriblement long, le récit trop linéaire et aux situations répétitives!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 juin 2020
    Epopée épique à travers la magnificence des paysages russes et mongols pour cette évasion spectaculaire d’un goulag soviet. Epreuve de survie, épreuve humaine basée sur une histoire réelle. La mise en scène de P.Weir est parfois trop académique et consensuelle pour devenir l’œuvre culte que cette histoire méritait.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2011
    A l'instar du dernier Eastwood Peter Weir déçoit (un tout petit peu) avec un film d'aventure qui semble surtout manquer d'ambition. Casting 4 étoile tous parfaits surtout Jim Sturgess et Ed Harris. Décors, costumes et paysages splendides rendent bien hommage à cet épopée d'après une histoire vraie. Cependant l'aventure est bien moribonde. Après un début intéressant (au goulag) l'odyssée prend un peu l'eau avec très peu de rebondissement, et donc au final très peu d'aventure. Cette épopée est peu épique, le souffle est surtout un soupir léger et plaisant. Le seul moment ou l'émotion nous gagne est le dernier décès (évitons le spoiler). Techniquement rien à redire mais à force de soigner la forme Peter Weir en a oublié le fond. Un beau film mais au vu de la filmo de Peter Weir ça reste un film moyen.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 janvier 2011
    A l'instar de son collègue Clint Eastwood et son piteux Au-delà, Peter Weir nous offre son nouveau film, loin d'être le meilleur. Et sans doute le moins réussi même. Déjà plus de sept ans depuis son dernier opus Masters & commander. Ici rien n'est vraiment réussi. La mise en scène est d'une belle platitude et ça dégouline d'académisme. Le scénario est tout aussi mou. Il y avait pourtant matière à faire un formidable film d'aventure. A côté de cela on a ni suspens, ni souffle épique, ni de vrai sentiment de liberté mais beaucoup de clichés. De plus les personnages ne sont pas vraiment attachants et l'action est poussive. La dernière demie-heure est un peu plus riche en émotion mais cela ne rattrape rien. De plus ses acteurs anglo-saxons et ses horribles accents russes ou polonais, j'en avais mal aux oreilles, la palme du plus ridicule à Colin Farrell. Tout cela n'est vraiment pas très crédible malgré le fait que ce soit inspiré de faits réels. Outre le bel irlandais on retrouve les excellents Ed Harris, Jim Sturgess et Saoirse Ronan, mais même ce beau casting ne remonte guère le niveau. Reste quelques belles images et une bonne soirée TF1 en perspective pour dans dix-huit mois...au final ennuyeux. Encore un metteur en scène proche de la retraite ?...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 juillet 2016
    Un film sur la survie à travers le froid et le désert. Manque d'eau, de nourriture. Malgré quelques morts, le film est relativement soft. Dommage qu'il n'y ait pas de résumé sur les personnages. De beaux paysages et une aventure avec beaucoup de marche où le danger ne semble être que le manque d'eau et de nourriture.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 octobre 2013
    Et hop, encore un excellent film pour Peter Weir qui nous offre là une aventure humaine sans précédent et qui s'est en partie déroulée pour de vrai en Europe. Ici bien entendu tout y est romancé mais cela est fait avec tellement de brio, humilité et énergie qu'on ne voit pas les 2h passer. On attend toujours de savoir comment ils vont pouvoir s'en sortir. Les dialogues nous permettent d'entrevoir l'engagement du réalisateur contre les ravages du communisme stalinien avant, pendant et après guerre. Un casting parfait et des images superbes. Vraiment une très belle réalisation qui mérite plus de reconnaissance.