Les Chemins de la liberté
    5398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la liberté ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juin 2020
    Qu'elle soit vraie ou fausse, c'est une sacrée aventure qu'ont connu ces évadés du goulag. Peter Weir ne s'est pas trompé en adaptant au cinéma le livre de Slawomir Rawicz. Il nous fait partager cette longue marche pour la liberté et la survie qui se fera à travers une nature belle mais hostile. Le long métrage souffre toutefois de quelques longueurs et l'aspect psychologique des personnages auraient gagné à être davantage travaillé. Une belle épopée qui nous rappelle la valeur de la vie. A voir.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 9 mars 2021
    Pour moi ce film est un classique que je revois régulièrement avec toujours autant de plaisir.

Déjà le casting est impeccable, que ce soit Ed Harris qui est extrêmement charismatique, Saoirse Ronan qui est attachante en peu de temps de visionnage ou même Mark Strong en début de film.
    Peut être que le seul point faible (et encore) serait l'acteur principal qui sans être mauvais ne me marque jamais énormément, un personnage peut être un peu trop lisse.

Les paysages sont magnifiques et donne un vrai bol d'air loin des effets spéciaux.
    Cela permet au film d'avoir sa marque et de laisser une empreinte indélébile sur le spectateur.

J'apprécie aussi énormément la fin grâce a sa musique et le dénouement que je ne vais pas développer pour ne pas spoiler !
    Dans tous les cas je recommande de voir ce film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 mai 2020
    Plusieurs milliers de kilomètres à pieds, seuls perdus dans les milieux glacés ou brûlants de la Russie, on se demande comment ces prisonniers échappés ont fait. Et Les Chemins de la liberté nous le montre, avec des scènes attristantes, entre les camps et le voyage chaotique, sans même savoir si ces pauvres gars verront la liberté tant espérée... Les acteurs sont crédibles dans leur rôle respectif sans en faire de trop, et l'on regrette principalement la durée du film, qui manque de punch et nous fait ressentir ses 2h10 assez régulièrement. Heureusement que l'intrigue est tirée d'un fait incroyable, car c'est ce que l'on retient de mieux dans ce film d'aventures dramatiques, presque une épopée moderne. Les fugitifs endurcis qui s'accrochaient à leur envie de liberté méritaient un hommage, en voilà un qui, s'il n'est pas des plus palpitants ni exceptionnels, est très sincère et raconte bien leur histoire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 mars 2011
    Un bon Peter Weir qui s'est plus attaché à raconter une histoire qui lui tenait à coeur plutôt que de nous en mettre plein la vue avec des scènes ''poudre aux yeux''.Ce roman ,assez loin de ce qu'à pu être la réalité, garde cependant l'essentiel. A savoir le dépassement des limites (le groupe),la force indestructible de la bonté (Janusz),les dégâts commis par le stanilisme sur des gens peu intelligents (Valka).Tout cela dans des extérieurs absolument magnifiques ,peu importe qu'ils ne soient pas les vrais. Le coté émotionnel est présent mais reste modéré. Pour une fois, ce réalisateur passionné par les comportements humains à su parfaitement s'adapter au contexte qui nécessitait une grande dureté et un grand réalisme pour être crédible.
    Les morts restent heureusement discrètes tant la souffrance est grande sur ce chemin ainsi que la notre: spectateurs forcement engagés devant un sujet historique aussi proche de nous. L'arrivée de Iréna est bienvenue ,elle nous permet de respirer un peu mieux et de connaître grâce à son rôle d'interprète quelques secrets de chacun des personnages. Une série de montages en fin de film nous ramènera presque aux temps présents et une belle trouvaille cinématographique libérera nos larmes à la fermeture du rideau. Auparavant nous aurons eu le droit à quelques bons moments de chaleurs humaines lors des arrivées au Tibet puis en Inde. Coté acteur Colin Farrell se taille la part du lion.Ce film devrait faire partie de l'éducation de nos enfants.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Enfin un nouveau film du trop rare Peter Weir, le réalisateur de l'excellent Master and Commander.
    Une fois de plus il nous offre ici, une grande fresque historique, longue, à la photo magnifique et aux paysages grandioses. Inspiré d'une histoire vrai nous pourrons lui reprocher certaines libertés avec la véritable expérience de ce groupe d'évadés du goulag et quelques caricatures abusives.
    L'aventure reste prenante et le film magnifique.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 12 février 2011
    un très très bon film qui change des autre quon voie toute les semaine lol
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 31 janvier 2011
    Un film grandiose et magistralement interprété .
    Un film d'une dureté extreme .
    Dans des paysages magnifiques mais hostiles on suis avec angoisse le périple de ces héros a travers les glaces et les desserts sans aucuns moment d'ennuis tellement le film est prenant .
    Encore un grand film de Peter Weir
    Publiée le 22 décembre 2012
    La force de l'histoire, la splendeur des décors, la qualité de l'interprétation, l'exaltation de valeurs de bonté et de solidarité sans lesquelles nulle survie n'est possible, font des "Chemins de la liberté" un beau film.
    Publiée le 6 février 2011
    un film tout simplement parfait cette histoire nous transporte, nous touche, on ne peut s'empêcher d'être complètement bouleversé par ces destins et cette histoire, un chef d'oeuvre qui nous donne deux bonnes leçons : une sur le courage et la force des hommes , et une qui nous prouve que l'on peut faire un film épatant, émouvant et marquant sans le coté image 3D ou on en prend plein la vue mais pas plein le coeur.
    bravo au réalisateur, bravo aux acteurs et bravo a ces hommes qui nous prouvent que même dans les cas les plus extremes la liberté n'a pas de prix.
    Des images magnifique, pour ce qui critique la longueur du film, je ne comprend pas au contraire on en redemande.....
    Je recommande ce film, après être aller voir bon nombre de navets ces derniers mois, ce film est pour le moment le meilleur de l'année.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 21 juillet 2013
    Les Chemins de la Liberté est un film superbe sur la survie et la liberté, admirablement bien filmé par Peter Weir. Un film magnifique et poignant. En 1940, un petit groupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de différents horizons, cette évasion ne sera que le début de l’aventure. Ils vont parcourir ensemble plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobie puis les sommets de l’Himalaya pour enfin franchir la Grande Muraille de Chine. La route sera longue, très longue pour certains qui ne survivront pas aux épreuves et aux conditions physiques épouvantables. Leur but, atteindre l’Inde, qui est sous le contrôle des anglais. Réalisé par Peter Weir, le réalisateur de Witness, du Cercle des Poètes Disparus et de Master and Commander : de l’autre côté du monde, Les Chemins de la Liberté est une épopée humaine grandiose et fascinante. Filmé entièrement en décors naturel, le film est somptueux avec des paysages grandioses: les forêts sibériennes, les déserts de Mongolie ainsi que les montagnes de l’Himalaya. Le film est superbe avec une histoire forte, adaptée du récit A Marche Forcée de l’écrivain polonais Slawomir Rawicz, où des prisonniers vont arpenter le monde pour arriver à atteindre leur liberté dont-ils rêvent en ses heures sombres où la seconde guerre mondiale vient d’éclater. Le film nous parle de survie et de liberté où ces hommes se soutiennent jusqu’à la fin pour arriver à leur objectif mais il retranscris très bien les conditions de vie dans les camps d’enfermement russe où les prisonniers étaient forcés de travailler dans d’affreuses conditions. Ce film « éprouvant » dans un certain sens où l’on ressent les faiblesses des personnages dû à la chaleur, au froid et l’épuisement possède des acteurs superbes dans leurs rôles: Jim Sturgess est excellent, Ed Harris est certainement dans un de ses meilleurs rôles, Saoirse Ronan, révélée dans Lovely Bones de Peter Jackson et qui à explosé aux yeux des critiques avec le film Hanna est très bien dans son rôle et apporte la seule présence féminine du film et pour finir il y a Colin Farrell qui est lui aussi excellent, moitié violent, l’acteur livre une belle prestation. Les Chemins de la Liberté est film humain superbe avec de magnifiques paysages et une histoire réelle poignante.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Très bon film. Colin Farrell et Ed Harris sont exceptionels.
    L'histoire est vrai, ce qui donne beaucoup d'intensité
    toinou
    toinou

Publiée le 1 juillet 2023
    Peter Weir nous offre un film très humain avec des personnages qui sont tous plutôt bien développés et ne sont jamais laissés de côté, sauf Saoirse Ronan qui ne sert a rien. Colin Farrell est très bon et son personnage est très bien écrit. D'après le réalisateur, le film serait très fidèle à la réalité, et c'est donc une histoire complètement folle très bien retranscrite a l'écran avec beaucoup de véracité, 'es visages sales, les costumes déchirés, les lèvres gercées. La mise en scène est plutôt simpliste avec beaucoup de plans sur les visages pour capter le maximum d'émotions et ça marche car on s'attache a tous les personnages. La BO est très belle et les décors sont justes incroyables, ça se voit tout de suite qu'ils sont réels. Le film a peut être quelques problèmes de rythme, notamment du au fait que le film se divise très clairement en plusieurs parties et que ça fait très cahier de charge pour respecter les faits réels, ils doivent sortir du goulag a ce moment, ensuite passer par la, rencontrer Saoirse Ronan etc. Bref, un bon film, avec des personnages très attachants extrêmement bien interprétés et une histoire folle qui est bien retranscrite.
    Publiée le 24 mars 2011
    Je n ai rien a dire qui soit extraordinaire dans ce film. Il est trop tire par les cheveux. Je le deconseille
    Nikolaus R
    Nikolaus R

Publiée le 11 janvier 2014
    Quand je lis les critiques positives
    LISEZ LE LIVRE et vous verrez que cette adaptation est juste inacceptable. Pire, tout le sel du livre est jeté à la poubelle au profit de pauvres scènes rapides sans émotion. NUL.
    Publiée le 31 janvier 2011
    un film sérieux et solide, tant sur la construction, que la réalisation. Bravo a Peter Weir qui a su retranscrire un univers impitoyable d'un goulag réaliste, sans fioritures américaines inutiles, et sans texte invraisemblable.
    Très dure mais belle aventure.