La Cité des zombies est un film qui malheureusement commence bien, mais se déploie de façon très limitée et peu enthousiasmante.
Le casting est à la base assez moyen. Les acteurs ne sont pas vraiment mauvais, mais les personnages qu’ils interprètent manquent furieusement de saveur, et de relief. En gros on se retrouve avec un group des moins attrayants, composés de racailles, de types quelconque, qui s’engueulent, jurent, draguent occasionnellement, et à quelques filles qui sont là parce qu’il faut bien des filles. Ce n’est franchement pas terrible, on globalement on se fiche franchement de ce qui peut arriver aux personnages, ce qui est très gênant. A fortiori car la première partie montrée plutôt des rôles potentiellement pas déplaisants, mais qui ne tiennent pas du tout leur promesse.
Le scénario commence assez bien, avec une partie exposition plutôt sympathique. On sent une tonalité sérieuse et humoristique à la fois, et le début du métrage fait penser un peu à une série B des années 80, dans sa tonalité et son approche des choses. Le souci c’est la deuxième partie. Là le film devient complétement banal, attendu, cliché, et se disperse, avec des passages laborieux. On doit bien trainer au moins 5 minutes sur un gag foireux avec un blanc et deux noirs. Il y a des longueurs, des passages redondants, et un final pas au niveau malheusemement. Clairement le réalisateur ne maitrisait pas le huis clos, et le résultat est faible.
La réalisation n’est pas trop mal, mais n’est pas au service d’un film esthétiquement réussi. La cité des zombies manque de budget certes, et au niveau des décors, peu crédibles, cela se ressent, mais surtout le reste ne suit pas. La photographie est grisâtre, bien moche, sans âme aucune. On se croirait dans un mauvais The Asylum. Les maquillages sont ratés, les effets sanglants se comptent sur les doigts d’une main et sont globalement très peu valables. Franchement c’est une déception quand même en la matière, car le film ne compense nullement par l’ambiance poisseuse qu’il n’a pas, ou par la suggestion, qu’il n’offre pas non plus. A cela s’ajoute une bande son bien maigrelette.
En fait ce film est plutôt encourageant au départ, tout du moins il me laissait envisager une bonne surprise. Et malheureusement toute la seconde partie, au moment où les zombis apparaissent est prévisible, attendue, quelconque, et manque sérieusement de virulence. Ça glisse sans retenir l’attention. 1.5.