Oren Aviv, directeur de production chez Walt Disney Pictures au moment du lancement du film, a dit qu'il espérait que le film serait le premier d'une nouvelle trilogie. Il lui semble en effet que les premiers films sont allés un peu loin dans la surenchère et qu'il est temps de revenir à l'essentiel de la série, en faisant une sorte de reboot. Si celle-ci se fait, ce sera malheureusement sans lui, puisqu'il a depuis été remercié par la maison à grandes oreilles.
Terry Rossio, scénariste de tous les Pirates des Caraïbes a été engagé pour scénariser le cinquième épisode de la saga, dès janvier 2011, soit quatre mois avant la sortie du précédent volet. Les producteurs semblent donc en confiance. Si l'on approche cela des déclarations de Johnny Depp disant qu'il a très envie de retrouver son personnage et celles des responsables des studios Disney dévoilant leur envie de tourner simultanément les volets 5 et 6 de la licence, on peut dire que la fameuse nouvelle trilogie est bien mise sur les rails...ou sur les flots !
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence a été présenté en 2011 au 64e Festival de Cannes, en sélection officielle, hors-compétition.
Alors que le réalisateur Gore Verbinski était en charge des trois premiers films de la saga Pirates des Caraïbes, l'opus Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence a été réalisé par Rob Marshall, qui a déjà remporté un Oscar du meilleur film pour sa comédie musicale Chicago en 2002. Ayant adoré les trois premiers Pirates des Caraïbes, Rob Marshall ne pouvait pas refuser l'opportunité de réaliser un film d'action et d'aventures tel que Pirates des Caraïbes.
Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence est librement inspiré d'un roman de Tim Powers sorti en 1988, Sur des mers plus ignorées. Le livre en anglais s'appelle d'ailleurs On Stranger Tides comme ce volet de la saga (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides). A priori, le roman n'a rien à voir avec la trilogie Pirates des Caraïbes originelle, si ce n'est que son héros s'appelle Jack et est un pirate. Comme c'est le cas dans le film, il croise sur ses routes le pirate Barbe-Noire, le plus redouté des pirates. Le film est donc une appropriation de cette histoire dans l'univers de Jack Sparrow.
La fontaine de jouvence est, d'après la mythologie biblique, orientale et latine, la source d'une eau permettant à celui qui la boit de rajeunir. Dans la mythologie biblique, elle se trouverait au centre du Paradis, au pied de l'Arbre de Vie. Des contes orientaux la situent près du Grand Nord, alors censé abriter l'Eden. Mais la variation du mythe et les représentations de la fontaine sont infinies et ne cessent encore aujourd'hui de faire rêver. Pirates des Caraïbes introduit aussi le mythe des sirènes, créatures mi-femme mi-poisson, usant de leurs charmes et de leur chant pour tuer et dévorer les marins qui s'aventuraient dans leurs récifs. Si les mythes sur leur création sont déjà nombreux, c'est un autre secret sur leur légende que le film nous offre à voir ...
Terry Rossio, l'un des scénaristes du film, explique que Johnny Depp a eu un rôle primordial lors de la rédaction du scénario de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de jouvence. "Sans lui, le scénario serait complétement différent. Il connaît si bien le personnage de Jack Sparrow qu'il suffit d'écouter son instinct et ses idées. Johnny habite ce personnage, il le vit de l'intérieur, alors que moi je ne fais que l'imaginer."
Pour la quatrième fois, Geoffrey Rush reprend l'interprétation du rôle de Hector Barbossa, le fameux rival de Jack Sparrow. L'acteur raconte que le conflit entre les deux personnages est très amusant à jouer. Et Johnny Depp d'ajouter : "J'ai toujours vu ces deux personnages comme un couple de vieilles mégères qui ne cessent de se quereller pour des raisons futiles dans un club de bridge".
Exit Orlando Bloom et Keira Knightley, le fameux couple des trois premiers opus de Pirates des Caraïbes. En effet, à la suite de ce qu'ils appréciaient comme une trilogie, les interprètes de William Turner et de Elizabeth Swann ont décidé d'arrêter leur aventure en mer pour se concentrer sur leurs (nombreux) autres projets. Cela signifierait-il la fin du glamour chez les pirates? Pas si sûr! Car outre l'arrivée de Penélope Cruz en ex de Jack Sparrow, les producteurs ont décidé de faire naître un nouveau couple dans la saga. Ce sont les jeunes Astrid Berges-Frisbey (La Première étoile, Un barrage contre le Pacifiquevoir au-dessus) et le britannique Sam Claflin (acteur de la série Les Piliers de la Terre) qui reprennent le flambeau avec leurs personnages de Syrena et Philip.
Dans ce nouvel opus, le méchant du film est interprété par l'acteur Ian McShane, qui note que "Barbe Noire était probablement le pirate le plus infâme qui ait jamais vécu. Les histoires sur lui abondent, et qu'elles soient vraies ou non, elles font partie de la mythologie des pirates."
Ce n'est d'ailleurs par la première fois que Barbe Noire est représenté à l'écran : on se souvient de Barbe-Noire le pirate de Raoul Walsh en 1953 ou encore du Le Fantôme de Barbe Noire de Robert Stevenson en 1968.
Si Gore Verbinski, Orlando Bloom et Keira Knightley ont quitté l'aventure de Pirates des Caraïbes, de nombreux passagers du navire restent à bord. Ainsi, question casting, outre Johnny Depp et Geoffrey Rush, on retrouve Kevin McNally (Gibbs) et Keith Richards (Teague Sparrow). Derrière la caméra, on retrouve également du beau monde: l'équipe de scénaristes présente depuis le début est là (Ted Elliott, Terry Rossio) ainsi que le producteur Jerry Bruckheimer. Présents dépuis le début aussi le chef opérateur Dariusz Wolski et la costumière Penny Rose. Enfin, aux baguettes, on retrouve une fois encore Hans Zimmer, même si ça n'est pas lui qui a composé les musiques du premier film mais Klaus Badelt, quelque peu dans l'ombre de son glorieux ainé.
Marion Cotillard n'est pas la seule française à jouer dans des blockbusters américains. En effet, la jeune française Astrid Berges-Frisbey interprète dans Pirates des Caraïbes 4 le rôle de Syrena, une...sirène! On a pu auparavant voir la jeune fille dans La Première étoile, Un barrage contre le Pacifique ou La Fille du puisatier.
Astrid Berges-Frisbey, qui joue le rôle de la sirène Syrena, a été rejointe par une équipe de sept actrices et mannequins ainsi que par une équipe de vingt-deux nageuses de natation synchronisée - dont certaines ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elles étaient vêtues de combinaisons de capture de mouvement remplacées en postproduction par les sirènes que l'on voit dans le film.
Johnny Depp a failli abandonner le projet du quatrième Pirates des Caraïbes au moment où Dick Cook le Président de Walt Disney Studios s'est vu congédier en 2009 par la compagnie. C'était lui qui avait convaincu l'acteur de participer au premier épisode et qui l'avait défendu auprès de tous ses détracteurs. L'acteur a dès lors ressenti une vraie perte d'enthousiasme à l'idée de continuer le voyage sans lui.
Le tournage du film s'est fait aux quatre coins du monde, entre Londres, Los Angeles, ou encore les îles hawaïennes de Kauai et Oahu, qui offrent chacune des décors naturels aussi divers qu'impressionnants. "Les deux îles ont des jungles, des montagnes et des côtes extraordinaires", explique Rob Marshall. L'équipe a ensuite tourné dans la baie de Whitecap, conçue par John Myhre et fabriquée par Greg Callas, le superviseur du département construction américain de la section "Falls Lake" des studios Universal à Los Angeles. Le décor de la baie est un environnement sous contrôle dans lequel le décor peut être fabriqué puis entièrement inondé.
A Londres, l'Old Royal Naval College de Greenwich, un ensemble de bâtiments historiques de la fin du XVIIe et du milieu du XVIIIe siècle, a été le site de base de la production pendant plus de trois semaines. Une grande partie de cet ensemble a aussi été utilisée pour l'incroyable séquence de poursuite en voiture à cheval, dans laquelle on y voit la chapelle St Pierre et St Paul de l'extérieur, ainsi que Grand Square, Queen Mary Court et les bâtiments de l'université de Greenwich et du Trinity College of Music.
Penélope Cruz qui joue la colérique Angelica dans le film, était enceinte pendant le tournage, ce qui ne l'a pas empêchée de jouer dans de nombreuses scènes mouvementées. Mais cela a vite posé quelques difficultés au niveau des costumes quand son ventre a commencé à prendre du volume. L'équipe de costumiers a donc travaillé d'arrache-pied pour créer des robes qui cachent le fait que l'actrice porte un bébé. Pour rien, finalement, puisque la production a malgré tout fait appel à la soeur de la comédienne, Mónica Cruz, pour la doubler dans les scènes en plans d'ensemble.
Jack Sparrow et Angelica, les personnages de Johnny Depp et Penélope Cruz dans le film, ont déjà vécu une histoire d'amour auparavant. Leurs interprètes, s'ils ont chacun leur Don Juan et leur Dulcinée (Javier Bardem pour madame, Vanessa Paradis pour monsieur), ont également déjà incarné un couple dans Blow de Ted Demme en 2001.
Aguerri par l'expérience des tournages des précédents volets, Johnny Depp sait qu'on a beau censé être dans les Caraïbes, quand on tourne, l'eau est froide, et on y passe quand même souvent un bon moment. Mieux vaut donc avoir de bons gilets de sauvetage chauffants pour se sentir dans le bassin artificiel comme dans son bain. Mais comme la production n'a pas semblé nécessaire d'en acheter pour tous les techniciens, c'est monsieur le pirate qui a mis la main au portefeuille et a procuré des nouveaux gilets de sauvetage flambants neufs pour les 500 membres de l'équipe.
Le contexte historique du film est ambigu. Ainsi, le capitaine Barbossa, joué dans le film par Geoffrey Rush, est censé être un corsaire au service du roi George II qui a régné de 1727 à 1760. Or, celui-ci croise la route du célèbre pirate Barbe-Noire (Ian McShane) alors qu'on sait qu'il est mort en 1718. Les scénaristes, qui avaient dit que la première trilogie se passait grossièrement entre 1720 et 1750, ont par ailleurs été plus précis sur cet épisode, le situant en 1750 exactement. Ils ont aussi dit qu'ils ne visaient pas une précision historique parfaite ...
Pendant le tournage du film, à Londres, Johnny Depp aurait reçu une lettre d'une petite écolière âgée de 9 ans. Celle-ci lui aurait dit qu'elle et ses camarades avaient besoin d'aide pour fomenter une "mutinerie" contre leurs professeurs. Johnny Depp, amusé, se serait rendu à l'école de la petite fille, costumé en Jack Sparrow, sans en avertir personne, pour soutenir son mouvement.
Dans son émission "The Tonight Show with Jay Leno", le célèbre présentateur américain a révélé de source sûre que Walt Disney Studios n'engageraient pour jouer dans son film que des femmes aux seins naturels.