Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence : Critique presse
Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence
Note moyenne
2,5
16 titres de presse
20 Minutes
Le Figaroscope
Metro
Télé 7 Jours
Mad Movies
Studio Ciné Live
Télérama
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Libération
Positif
Excessif
Filmsactu
L'Express
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Les amoureux de la saga vogueront en eaux familières pour ce quatrième volet réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Deux heures et vingt minutes d'aventures qui passent à toute vitesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Metro
par Rania Hoballah
Nouvelle venue dans cet univers très masculin, Penelope Cruz incarne une séduisante pirate aussi fourbe et manipulatrice que son alter ego masculin, Jack Sparrow, personnage désormais devenu culte.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé 7 Jours
par Uriel Ceillier
Ce quatrième "Pirates" est une vraie cure de jouvence pour la saga : de la 3D, du sang neuf, plus de réalisme et moins d'images de synthèse. On en redemande.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Tout, ici, renvoie au cinéma spielbergien (...). Bien sûr, la mise en images passive de Rob Marshall a tendance à retenir l'oeuvre au sol et à souligner le plagiat ambiant, et Hans Zimmer n'a pas la classe de John Williams. Impersonnel, "La fontaine de jouvence" ? Sans doute. Plus excitant que son prédécesseur ? Et comment !
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Il y a moins d'humour et de mystère que dans les volets précédents. Mais plus de figurants, de grandes batailles, de spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le premier était une bonne surprise, le second une vraie réussite, le troisième une catastrophe. Le quatrième, pas désagréable, n'apporte rien de nouveau.
Critikat.com
par Julien Marsa
La recette reste la même, avec son lot de batailles navales et de combats à l'épée, de surnaturel kitsch. Le changement de capitaine à bord (Rob Marshall vient suppléer Gore Verbinski) reste imperceptible, pour une licence dont les rouages bien huilés empêchent tout effet de surprise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L'intrigue a été simplifiée, mais à tel point qu'elle n'offre plus guère d'enjeux ni de rebondissements. (...) Johnny Depp déçoit : à force de cabotiner, il fait sombrer son personnage dans la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le grand tourbillon ininterrompu de scènes spectaculaires se regarde désormais lunettes sur le nez, mais l'impression est la même : celle d'être dans un train fantôme lancé à toute vitesse. Comme dans un jeu vidéo, au fond : le son à pleine puissance, des effets spéciaux tape-à-l'oeil, des attractions sans temps mort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
C'est [Johnny Depp], et lui seul, qui continue de fournir à cette saga cupide la petite colonne vertébrale d'un spectacle auquel reste un soupçon de juvénilité. Que cet épisode soit signé du faiseur Rob Marshall (...) n'a aucune importance (...). Il s'agit de coller le mieux possible à un genre et un style, tâche dont Marshall s'acquitte sans le moindre génie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Paul Louis Thirard
(...) c'est le cocktail attendu de bagarres et de poursuites, autour d'une intrigue simplette (...) avec des facilités dans l'écriture de l'histoire (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Excessif
par Maxime Claudel
Jack Sparrow a perdu de sa superbe (la peur de trop en faire ?). Peut-être Keira Knightley et Orlando Bloom lui manquent-ils... En tout cas, pour nous c'est indéniable... En abandonnant le navire, Gore Verbinski a fini ce qu'il avait amorcé : couler "Pirates des Caraïbes" dans les eaux troubles, sans bouée de sauvetage.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Maxime Chevalier
Retour commercial affiché, "Pirates des Caraïbes 4" est un film qui a perdu tout ce qui faisait fonctionner les films précédents : une véritable envie de divertir et de faire évader le public, la magie et l'émerveillement.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Ce film est nul. Sans idées, paresseux et bavard.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
20 Minutes
Les amoureux de la saga vogueront en eaux familières pour ce quatrième volet réjouissant.
Le Figaroscope
Deux heures et vingt minutes d'aventures qui passent à toute vitesse.
Metro
Nouvelle venue dans cet univers très masculin, Penelope Cruz incarne une séduisante pirate aussi fourbe et manipulatrice que son alter ego masculin, Jack Sparrow, personnage désormais devenu culte.
Télé 7 Jours
Ce quatrième "Pirates" est une vraie cure de jouvence pour la saga : de la 3D, du sang neuf, plus de réalisme et moins d'images de synthèse. On en redemande.
Mad Movies
Tout, ici, renvoie au cinéma spielbergien (...). Bien sûr, la mise en images passive de Rob Marshall a tendance à retenir l'oeuvre au sol et à souligner le plagiat ambiant, et Hans Zimmer n'a pas la classe de John Williams. Impersonnel, "La fontaine de jouvence" ? Sans doute. Plus excitant que son prédécesseur ? Et comment !
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Il y a moins d'humour et de mystère que dans les volets précédents. Mais plus de figurants, de grandes batailles, de spectacle.
Cahiers du Cinéma
Le premier était une bonne surprise, le second une vraie réussite, le troisième une catastrophe. Le quatrième, pas désagréable, n'apporte rien de nouveau.
Critikat.com
La recette reste la même, avec son lot de batailles navales et de combats à l'épée, de surnaturel kitsch. Le changement de capitaine à bord (Rob Marshall vient suppléer Gore Verbinski) reste imperceptible, pour une licence dont les rouages bien huilés empêchent tout effet de surprise.
Le Journal du Dimanche
L'intrigue a été simplifiée, mais à tel point qu'elle n'offre plus guère d'enjeux ni de rebondissements. (...) Johnny Depp déçoit : à force de cabotiner, il fait sombrer son personnage dans la caricature.
Le Monde
Le grand tourbillon ininterrompu de scènes spectaculaires se regarde désormais lunettes sur le nez, mais l'impression est la même : celle d'être dans un train fantôme lancé à toute vitesse. Comme dans un jeu vidéo, au fond : le son à pleine puissance, des effets spéciaux tape-à-l'oeil, des attractions sans temps mort.
Libération
C'est [Johnny Depp], et lui seul, qui continue de fournir à cette saga cupide la petite colonne vertébrale d'un spectacle auquel reste un soupçon de juvénilité. Que cet épisode soit signé du faiseur Rob Marshall (...) n'a aucune importance (...). Il s'agit de coller le mieux possible à un genre et un style, tâche dont Marshall s'acquitte sans le moindre génie.
Positif
(...) c'est le cocktail attendu de bagarres et de poursuites, autour d'une intrigue simplette (...) avec des facilités dans l'écriture de l'histoire (...).
Excessif
Jack Sparrow a perdu de sa superbe (la peur de trop en faire ?). Peut-être Keira Knightley et Orlando Bloom lui manquent-ils... En tout cas, pour nous c'est indéniable... En abandonnant le navire, Gore Verbinski a fini ce qu'il avait amorcé : couler "Pirates des Caraïbes" dans les eaux troubles, sans bouée de sauvetage.
Filmsactu
Retour commercial affiché, "Pirates des Caraïbes 4" est un film qui a perdu tout ce qui faisait fonctionner les films précédents : une véritable envie de divertir et de faire évader le public, la magie et l'émerveillement.
L'Express
Ce film est nul. Sans idées, paresseux et bavard.