Mon compte
    Un aller simple pour Maoré
    Note moyenne
    3,5
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un aller simple pour Maoré ?

    6 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 8 février 2009
    Ce film émouvant est une œuvre remarquable qui identifie un système colonial maquillé aux couleurs d'une ère nouvelle. Plus qu'une leçon d'histoire d’actualité, ce documentaire dramatique remet en cause la valeur du discours des dirigeants français en matière de politique étrangère, et renvoie le spectateur à se poser des questions profondes sur ce qu'il est humainement prêt à accepter et sur les valeurs que l’on exporte aussi en son nom.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2009
    Le film ne passant que dans une seule salle, on peut se demander pourquoi ? A cause de son sujet épineux, sans doute, qui a empêché la réalisatrice de trouver des moyens financiers de la part du CNC. C'est courageux, très documenté, avec un point de vue très appuyé. Chapeau.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 février 2009
    « Un aller simple pour Maoré » est un documentaire exceptionnel et complet, un véritable réquisitoire contre la politique « Françafriquaine » dans l'archipel des Comores .
    Il explique les risques que prennent les Comoriens pour franchir le canal du mozambique (des centaines de mort par an) pour rejoindre Mayotte, et leurs conditions de vie proche de l'esclavage sur le sol français.

    De nombreux témoignages se suucèdent au cours du film : Pierre CAMINADE (auteur de « Mayotte, Comores, une histoire néocoloniale, éd : Agone), le préfet de Mayotte, un médecin, une assistante sociale, des immigrés comoriens, des Maorés ayant vécus le référendum des Comores, des policiers Maorés et français, un passeur, le chef de service pédiatrie de l'hopital de Mamoudzou, etc ; accompagnés d'images d'archives.

    Ce film est particulièrement étayé : un vrai travail de journalisme, un contenu complet, avec une forme originale.

    A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2009
    Bravo ! Ce documentaire se regarde comme un thriller. Il raconte une histoire universelle, ça pourrait être partout mais c'est aux Comores : l'ingérence française passée sous silence par nos médias. Les journalistes ne feraient-ils pas correctement leur travail ?
    En tout cas il faut voir ce docu pour que d'autre du même acabit existe un jour !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2009
    Je trouve génial qu'un film comme ça puisse exister : visiblement ça a pas été facile de le faire d'après le générique qui précise qu'aucune aide n'a été accordé pour qu'il existe. Rien que pour ça, puisqu'il nous dit des choses, avec des images superbes et même si moi on m'a un peu traîné là parce que les Comores je savais même pas ou c'était, je suis très content d'y être allé, j'en ressors en me disant que quand même on nous dit pas tout on dirait. Je crois qu'en voyant des films comme ça je vais me poser un peu plus de questions sur ce qu'on me raconte dans les journaux et surtout à la télé parce que il semblerait que les infos elles sont non seulement choisies et bien choisies pour ne surtout pas gêner ceux qu'il ne faudrait pas gêner, mais aussi peut-être que tout simplement les journalistes ils ne vérifient pas vraiment ce qu'il raconte. Je vais aussi me poser du coup plus de questions sur le pourquoi du comment des choses et notamment des sans papiers puisque c'est d'eux que parlent le film. Une dernière chose horrible est de penser que tant de gens se noient juste à cause d'un visa instauré en toute illégalité. Bref c'est terrifiant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 février 2009
    La forme de ce documentaire me réconcilie avec ce que l'on voit comme docu au cinéma ! enfin on ne nous oblige pas à penser mais on nous donne de quoi penser par nous même, et ça fait du bien. Enfin de la belle image dans un docu d'investigation, de l'humour et du cinéma ! À voir avant qu'il ne disparaisse de l'affiche, il ne passe je crois que dans une salle à Paris : Espace Saint Michel.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top