The Irishman
    11800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Irishman ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 décembre 2019
    Je suis très dubitatif sur les notes de ce film. Pour moi, ce fut affreusement long (3h30), horriblement bavard, et le fait que j’adore de Niro et Al Pacino ne relève pas mon opinion. Certes, c’est issu d’une histoire vraie de la mafia, où Franck Sheeran s’est adroitement introduit , sans doute pour mieux éliminer les affreux jojos qui l’ont pourtant fait grimper dans la hiérarchie. En plus, ces allers et retours entre présent et passé, sans véritable fil conducteur, finissent par copieusement lasser. Décidément, j’ai vraiment du mal avec le cinéma de Scorsese.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 décembre 2019
    Très très long...mais punaise, ce casting (De Niro, Pacino, Keitel, Pesci, j'en passe et des meilleurs), et cette histoire....wahou!!!Une grosse claque, 3h30 de film (dont 10 bonnes minutes de génériques tout de même) qui passe crème, Scorsese confirme que c'est un grand! Excellent film de gangster!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2020
    Netflix prive une nouvelle fois les spectateurs français d’une oeuvre importante dans l’industrie cinématographique. Le dernier long-métrage de Martin Scorsese ne sera disponible que sur la plateforme. “The Irishman” suit Robert De Niro, dans la peau de Frank Sheeran, des années 60 aux années 90. D’abord simple camionneur, il va rejoindre le crime organisé et devenir l’homme de main de Russel Bufalino joué par Joe Pesci. Le cinéaste alterne les périodes de sa fresque titanesque avec complexité et le spectateur devra se référer à la couleur de cheveux des protagonistes pour en saisir l’instant chronologique. Au fil des années, Sheeran deviendra un proche de Jimmy Hoffa, un leader syndicaliste de routiers américains. C’est Al Pacino qui endossera ce rôle dynamisé. Frank deviendra un homme à tout faire et un tueur à gages efficace. “The Irishman” est une oeuvre malheureusement beaucoup trop longue. Les 3h30 de plongée dans les arcanes de la mafia sont intéressantes mais souvent redondantes. Il faudra attendre la dernière heure pour en déceler les rouages et la profonde mélancolie qui se dégage des personnages. Quant au casting, Pacino en fait trop, De Niro ne surprend pas et les femmes sont cantonnées à de fades figurations. “The Irishman” avait tout d’un chef d’oeuvre mais sa durée excessive lui fait perdre son intensité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 décembre 2019
    Une grande énigme du cinéma que ce film dont on a fait tant de cas sur sa production, sa sortie et ses coûts faramineux avant de voir que le grand Scorsese se plante royalement en compagnie des plus fameux mafieux du 7 ème art : Robert De Niro et Al Pacino. Un petit chauffeur de poids-lourds grimpe les échelons au sein de la mafia new-yorkaise. Tous les clichés du genre sont rassemblés en moins d’une heure. Ça tourne à vide, c’est plat ( pour les procès on ne refait pas tous les jours Preminger.. ) , l’aspect historique autour des élections présidentielles me parait éjecté et la direction d’acteurs si lâche que les vieux bougres en rajoutent dans le tic et la mimique. Harvey Keitel en toile de fond ou plus proche Joe Pesci sous les projecteurs sauvent un brin la mise. Mais la donne à l’origine est si forte qu’au final le jeu fait un grand flop.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 14 août 2021
    Les acteurs ont vraiment fait tout ce qu'ils ont pu. Scorsese manie décors et musiques avec toujours autant de talent... Mais ça ne prend pas. Les acteurs ont 30 ans de trop. Et la narration est vraiment, vraiment trop longue. J'ai comme d'autres ici du m'y prendre à deux fois pour le visionner. Un Scorsese. En deux fois. Cherchez l'erreur !
    Tout n'est pas à jeter, mais la copie est complètement à revoir. Scorsese me déçoit souvent ces derniers temps
    MH STUDIOS
    MH STUDIOS

Publiée le 22 novembre 2019
    Quel plaisir de voir cette dream team de Mafieux ensemble ! Un casting au top ! Des effets de rajeunissement bluffants, une narration comme on l'aime chez Scorsese, malgré quelques petites longueurs, mais rien de grave. On retrouve cette dimmension tragique récurrente chez Scorsese, le suspens de qui sera le prochain à mourir, on s'attend au pire, et c'est grâce à une mise en scène extrêmement bien maîtrisée. "The Irishman", avec de tels noms en tête d'affiche, on ne pouvait que s'attendre à un grand film dans la lignée des classiques de films de gangsters des années 70-90 ! La Nostalgie a eu son effet !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 17 décembre 2019
    Un casting incroyable mais beaucoup d'ennui à la clé. Le rajeunissement en effets spéciaux tue un peu le jeu des acteurs, dans la mesure où ça se voit et ça détourne l'attention du spectateur. Beaucoup de têtes d'affiches sous-exploitées, notamment Harvey Keitel.
    Malgré des décors soignés, quelques scènes anthologiques entre monstres sacrés du cinéma et une dimension historique intéressante, le film est bien trop long. De plus on a l'impression de l'avoir déjà vu 100 fois.
    Le style Scorsese agace par sa complaisance et sa fascination pour la violence.

Publiée le 9 août 2020
    Regarder Robert DeNiro dans ce film est presque triste. Il joue le rôle d'un gars à son apogée mais son visage ne fonctionne pas. Il a l'air parfois animé et son corps bouge comme un très vieil homme même pour un DeNiro au milieu des années 70. La scène d'épicerie où DeNiro bat le propriétaire du magasin est juste embarrassante à regarder. Joe Pesci sort de sa retraite pour le film et il brille. Il a un regard qui vous brûle. Harvey Keitel dans un petit rôle de boss est bon aussi. Mais le montage n'est pas bon et The Irishman traîne. Les gars du film sont malheureusement trop vieux pour réussir de manière convaincante. C'est dommage que le film n'ait pas été fait il y a 25 ans car cela aurait probablement fonctionné. Une épopée surfaite à plus d'un titre. Je ne perdrais plus jamais 3,5 heures à regarder un film..
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 28 novembre 2019
    Martin Scorsese est sans doutes l'un des derniers grand réalisateur Américain toujours en activité, livrant encore l'excellents films ! Apres avoir en commencé en parti avec *Mean Streets* en 1973, Scorsese nous à livré au fil des années des longs-métrages sur la Mafia, en autres, aussi pointilleux et maîtrisés les uns que les autres. Du film *Les Affranchis*, jusqu'en passant par *Casino*, cette véritable saga se clôt avec *The Irishman*, oeuvre testamentaire d'un Hollywood et d'acteurs que nous ne retrouverons plus.

Frank Sheeran, surnommé « The Irishman », est un syndicaliste ayant des liens avec la mafia. Il se souvient de son implication dans l'assassinat de Jimmy Hoffa.

Le film est incroyablement bien maîtrisé ! Est-ce peut-être parce qu'il est encore tout frais, mais j'aurai envie de parler de *The Irishman* comme étant l'un des meilleurs de la carrière de Martin Scorsese.

Apres une première heure surement un peu faible, le film se lance vraiment et nous entraîne dans une grande fresque mafieuse et historique de 3h30, où amitiés, trahisons et bien-sûr criminalité primeront. Steve Zaillian nous offre un scénario maîtrisé. On est véritablement de retour au temps de *Les Affranchis*, par sa mise en scène et cette plongée entre drame, comédie et tension au cœur des quartiers et des réunions entre grands parrains. Cette dé-diabolisation du genre ''ganster'' est évidement propre à Scorsese. Mais le film retrace aussi une époque, celle des années 60-70. De la crise à Cuba, à l’assassinat de J.F. Kennedy jusqu’à la fin tragique de Jimmy Hoffa, ces années qui nous sont complètement révolues se vivent par les personnages à travers la télévision et en vrai.

Mais *The Irishman* est avant-tout un film sur le temps qui passent. On se souvient des premieres rencontres et on profite de la famille. Et surtout dans sa dernière partie, les personnages affaiblies et malades se questionnent, se remémorent le passé, et tentent de vivre leurs derniers moments avec leurs péchés sur le dos. On tente d'aller se repentir à l'église comme Franck Sheeran, mais rien ne peut vraiment effacer ce qui s'était passé dans une époque où pouvoir et richesse leur souriait. Cette vision du passé peut s'apparenter aussi aux acteurs et au réalisateur, se souvenant du bon vieux temps, et de leurs chefs d’œuvres qui s'accumulaient.

spoiler: Une scène de clôture évidemment très belle, et qui interroge. Est-ce simplement Franck Sheeran qui a peur de finir vraiment seul, sans aucun intérêt de personne, et demande donc de laisser la porte entre-ouverte ? Ou est-ce le réalisateur lui-même, Martin Scorsese qui laisse cette porte entre-ouverte, espérant voir une succession prometteuse, un paysage cinématographique embellie par des films à vraie vocation artistique dans le futur ?

Au delà d'Al Pacino ou d'Hervey Keitel, c'est aussi une occasion surement de dire au revoir à un duo, une amitié cinématographique forte depuis des années, celle entre Robert De Niro et Joe Pesci. Toujours rassemblé par cette amour fraternel grâce à Scorsese dans *Raging Bull* , *Les Affranchis* ou encore *Casino*, c'est un duo qu'on ne reverra sans doutes plus jamais, ou du moins pas dans un aussi bon film.

Martin Scorsese réussi à orchestrer toute cette fresque grâce à une mise en scène dont seul lui a le secret. Les nombreux travellings dynamiques en plans-séquences, cette caméra partant d'un coin de la pièce jusqu'au détail qui l’intéresse, ou encore ses ralentis soignés ... l’efficacité et la propreté de sa réalisation le tout crédibilisé encore plus par ces décors fantastiques, resterons sa marque de fabrique et augmente vraiment le crédit du film.

Pour son coté plus technique, le film intéresse beaucoup pour sa prouesse concernant le rajeunissement des acteurs. Heureusement, il remplie bien son travail et sans ne paraître non-plus invisible, le rajeunissement est crédible sur les acteurs.

Inévitablement l'un des meilleurs films de cette année 2019 ! Mais *The Irishman* aurait malheureusement du être vu en salle, et non sur un simple écran d'ordinateur ou de télévision. Quand j'entendais Martin Scorsese sur France Inter, qui affirmait que des films comme les siens n’intéressent plus les gros producteurs du coté d'Hollywood ... J'ai peur évidement.
    Kico S.
    Kico S.

Publiée le 14 janvier 2020
    Film très très ennuyeux. que de la parlotte,blablabla... des scènes to much. des incohérences au niveau des personnages. Franck Sheeran(De Niro) est présenté comme un jeune alors qu'il paraît avoir le même âge que les autres,Russel Buffalo(Joe Pesci),Angelo Bruno(Harvey Keitel) ou encore Jimmy Hoffa(Al Paccino). ils ont essayé de rajeunir certains personnages...éh bah c'est pas réussi. Ce film a été très surcoté en le mettant au même niveau que ce classique qu'est " Les affranchis ". non non,je le redit " The irishaman" est très décevant
    ffred
    ffred

Publiée le 2 décembre 2019
    Nouveau film du toujours très attendu Martin Scorsese trois ans après Silence. Uniquement sur Netflix en France et dans de nombreux pays, une sortie limitée en salle a eu lieu aux USA pour une éventuelle participation aux Oscar 2020. Je pensais le voir en plusieurs fois comme une série, mais j'ai été accroché d'entrée et avalé les 3h29 d'un coup et sans interruption. Voilà une saga haletante, sur plusieurs décennies, relatant l'Histoire de l'Amérique par le prisme de la pègre et des syndicats. La mise en scène, comme souvent chez le réalisateur, est virtuose et maitrisée. Le scénario, tiré de faits réels, aussi prenant qu'émouvant, est foisonnant. La reconstitution historique est minutieuse et splendide. Et bien sûr il y a ce casting de poids lourds. Si Robert de Niro, Harvey Keitel et Joe Pesci sont de nouveau convoqués avec bonheur, Al Pacino apparait pour la première fois chez le metteur en scène. Ils sont tous vieillissants mais bien sûr tous formidables, personne ne tirant la couverture à lui, même si De Niro tient le rôle principal. Rien à dire donc pour ce nouveau chef d’œuvre (?) de Martin Scorsese, qui à soixante dix-sept ans en a encore sous le pieds. Si ce n'est qu'on aurait aimé le voir sur un grand écran...Crépusculaire et somptueux.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 décembre 2019
    Encore un chef-d’œuvre de Martin Scorsese, peut-être son dernier, avec tous ses vieux compères, tous à la mesure de cette fantastique saga crépusculaire. Un film tellement époustouflant que ses 3h30 se passent hors du temps !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 4 décembre 2019
    Quel bonheur de retrouver Scorcese aux manettes surtout dans cette forme là et dans son exercice de prédilection. Une plongée dans la mafia de la grande époque autour de la "carrière" du leader syndical Jimmy Hoffa. Une sacrée rencontre entre Al Pacino, Robert de Niro et Joe Pesci. Effectivement au maquillage il y a eu un excellent travail pour les faire paraitre plus jeunes selon les étapes de l'histoire, mais la nature étant impitoyable, cette jeunesse ne va pas en dessous de la cinquantaine. Personnellement c'est quand ils font leur age que j'ai trouvé ces 3 immenses acteurs les plus émouvants, en particulier Joe Pesci qui marque clairement ses 76 ans mais a accepté de retrouver le metteur en scéne qui l'a porté aux sommets alors qu'il s'était retiré loin des caméras et avait refusé ces dernières années bon nombre de rôles. Alors oui une saga mafieuse réalisée par celui qui est sans doute LE maitre du genre, mais aussi un grand moment en compagnie d'un trio d'acteurs qui n'ont plus rien à prouver et qui pourtant donnent tout et s'amusent ! Magnifique
    jlc A.
    jlc A.

Publiée le 7 décembre 2019
    Déçu par ce film long et ennuyeux au scénario très pauvre ou rien ne se passe. De Niro avec son visage inexpressif ferraille et referaille aveuglement à tour de bras sans se poser de questions. Difficile d’éprouver quoique ce soit pour ce personnage qui se comporte comme un robot. Seul Al Pacino dans le rôle de Hoffa est vivant. Le grand Scorcese avec cette distribution de grands acteurs a complètement raté son coup. Il aurait du voir et revoir "Il était une fois en Amérique" pour nourrir son inspiration. Dommage.
    Publiée le 23 décembre 2019
    Jamais je n'aurais penser mettre un jour une note aussi basse à un film de Scorsese... et pourtant ! j'y suis bien contraint pour contre-balancer avec toutes les personnes qui n'ont vu que le film du réalisateur italo-américain cette année.
    D'ailleurs, cette année 2019, parlons-en : commencée avec Green Book de Peter Farrelly (oui, celui qui a fait Dumb and Dumber et Mary à tout prix) et qui se termine avec Joker de Todd Philips (oui, celui qui Road Trip et Very Bad Trip). Bref, 2 réalisateurs qui ont su évoluer... ce qui n'est pas le cas de Martin qui nous ressort les mêmes voix off, la même BO, les mêmes plans séquences et autres travelling quand ce n'est pas tout simplement le même casting film après film après film.
    Ensuite, la qualité du film... le sujet avait déjà été évoqué en 1978 dans F.I.S.T, très bon film de Norman Jewison avec Sylvester Stallone. Malheureusement, film passé un peu à la trappe par ceux qui ont des préjugés sur les réalisations dans lesquelles jouent Stallone. Passons pour revenir à the Irishman... C'est très bien d'avoir rajeuni les visages des acteurs (même si la technique a ses limites !) mais il aurait aussi fallu mettre un peu d'huile dans leurs articulations ! Avoir des personnages avec des visages de quinquagénaires qui se déplacent comme des personnes qui en ont plus de 70, c'est ennuyeux.
    Pour conclure : je pense que je me serais moins ennuyé dans un maison de retraite à l'heure de la sieste que devant the Irishman ; aucune émotion, aucune nervosité, the Irishman, c'est les Affranchis sous tranxene.