Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Filmsactu
par Kévin Prin
Ce premier film a de commun avec le récent Coraline qu'il représente tout ce que Tim Burton n'est plus aujourd'hui capable de nous proposer : mêler bizarreries et poésie avec intelligence et brio ! (...) Une véritable surprise indispensable !
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
La moindre péripétie débouche sur une mise en image amusante, poétique, émouvante, commentée de la voix docte et rassurante du narrateur, Barry Humphries (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par David Doukhan
Adam Elliot n'a pas lésiné sur sur les moyens pour faire vivre ses petites créatures en pâte à modeler (...) et transcende son scénario pour une mise en scène virtuose, surprenante de mobilité compte tenu des difficultés de tournage liées à la claymotion.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Eithne O'Neill
Projet ambitieux (...) Mary et Max mélange la satire à la parabole, fait surgit le mélo en deus ex machina . A la fin, on pleure.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Deux existences recluses, repliées sur leur monde intérieur auquel l'animation donne non seulement forme et vie mais exacerbe, avec un beau sens du détail évocateur, la poésie tragique et l'humour désespéré.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Ce film est une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) sa poésie sombre, son humour désabusé et son humanité sont la marque d'un grand auteur au talent singulier.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Jerôme Anfré
Le réalisateur australien adore faire ressortir l'humanité de personnages cabossés en racontant leur vie par le menu, dressant l'inventaire des détails a priori insignifiant de leur existence.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Dvdrama
par Cédric Renier
Sans jamais être naïf ni mièvre, Mary et Max nous offre de très beaux moments de cinéma, entre rires et larmes, comme on aimerait en avoir plus souvent.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Figaroscope
par La rédaction
Un grand pas en pâte à modeler pour l'animation et une sublime histoire pour l'humanité - néanmoins déconseillée aux moins de dix ans !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un premier film d'animation en pâte à modeler humaniste dont la mise en scène maîtrisée n'a d'égale que la noirceur du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le premier long métrage d'Adam Elliot est (...) drôle et séduisant, cruel mais chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Marianne
par Danièle Heymann
Avec leur drôlerie de survie, et leur solitude inventive, [Mary et Max] savent bigrement se faire aimer.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Le scénario, truculent et inventif, drôle et touchant, jamais pollué par les sentiments mièvres et les facilités rassurantes, décline toute la gamme des émotions portées par une idée très originale.
Première
par Coralie Huché
(...) avec beaucoup de subtilités, Adam Elliot, influencé par Nick Park et Tim Burton, signe un film d'animation épistolaire et mélancolique pour adultes où la cocasserie du monde côtoie son absurdité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
C'est un peu l'anti-Wallace et Gromit, mêlant le réalisme trash d'un monde ankylosé (la lenteur de chaque geste) et un onirisme défait où Droopy et Buzz l'éclair seraient tombés dans l'alcool et le spleen."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) atmosphère totalement dépressive, voire carrément étouffante et percluse de tous les maux de la terre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Filmsactu
Ce premier film a de commun avec le récent Coraline qu'il représente tout ce que Tim Burton n'est plus aujourd'hui capable de nous proposer : mêler bizarreries et poésie avec intelligence et brio ! (...) Une véritable surprise indispensable !
L'Express
La moindre péripétie débouche sur une mise en image amusante, poétique, émouvante, commentée de la voix docte et rassurante du narrateur, Barry Humphries (...)
Le Point
Voir le site du Point
Mad Movies
Adam Elliot n'a pas lésiné sur sur les moyens pour faire vivre ses petites créatures en pâte à modeler (...) et transcende son scénario pour une mise en scène virtuose, surprenante de mobilité compte tenu des difficultés de tournage liées à la claymotion.
Positif
Projet ambitieux (...) Mary et Max mélange la satire à la parabole, fait surgit le mélo en deus ex machina . A la fin, on pleure.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Deux existences recluses, repliées sur leur monde intérieur auquel l'animation donne non seulement forme et vie mais exacerbe, avec un beau sens du détail évocateur, la poésie tragique et l'humour désespéré.
Télérama
Ce film est une merveille.
20 Minutes
(...) sa poésie sombre, son humour désabusé et son humanité sont la marque d'un grand auteur au talent singulier.
Brazil
Le réalisateur australien adore faire ressortir l'humanité de personnages cabossés en racontant leur vie par le menu, dressant l'inventaire des détails a priori insignifiant de leur existence.
Dvdrama
Sans jamais être naïf ni mièvre, Mary et Max nous offre de très beaux moments de cinéma, entre rires et larmes, comme on aimerait en avoir plus souvent.
Le Figaroscope
Un grand pas en pâte à modeler pour l'animation et une sublime histoire pour l'humanité - néanmoins déconseillée aux moins de dix ans !
Le Journal du Dimanche
Un premier film d'animation en pâte à modeler humaniste dont la mise en scène maîtrisée n'a d'égale que la noirceur du scénario.
Le Monde
(...) le premier long métrage d'Adam Elliot est (...) drôle et séduisant, cruel mais chaleureux.
Marianne
Avec leur drôlerie de survie, et leur solitude inventive, [Mary et Max] savent bigrement se faire aimer.
Ouest France
Le scénario, truculent et inventif, drôle et touchant, jamais pollué par les sentiments mièvres et les facilités rassurantes, décline toute la gamme des émotions portées par une idée très originale.
Première
(...) avec beaucoup de subtilités, Adam Elliot, influencé par Nick Park et Tim Burton, signe un film d'animation épistolaire et mélancolique pour adultes où la cocasserie du monde côtoie son absurdité.
Chronic'art.com
C'est un peu l'anti-Wallace et Gromit, mêlant le réalisme trash d'un monde ankylosé (la lenteur de chaque geste) et un onirisme défait où Droopy et Buzz l'éclair seraient tombés dans l'alcool et le spleen."
Le Parisien
(...) atmosphère totalement dépressive, voire carrément étouffante et percluse de tous les maux de la terre.