Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juillet 2010
J el'ai vu en cours, pour ce genre de film, ce n'ai pas trop mal, ça nous apprend bien le fonctionnement de la justice de l'époque, mais bon, c pas vraiment ce que j'aime xd
On dit parfois lorsqu'il est très réussi qu'un téléfilm ne ressemble pas à un téléfilm : en l'occurrence, « Voltaire et l'affaire Calas » ressemble totalement à un téléfilm ! Mise en scène, photographie, technique... Tout sent la facture télévisuelle assez moyenne, l'interprétation de plusieurs seconds rôles n'étant pas non plus de haute volée. Cela dit, si l'on a du mal au départ devant toutes ces faiblesses, il faut avouer que ces difficultés s'estompent au fil des minutes, principalement grâce à la force du sujet évoqué et d'ailleurs plutôt bien traité. Contextualisé avec intelligence et mettant joliment en évidence l'absurdité de la situation, l'œuvre n'est d'ailleurs pas sans quelques bons moments et l'écriture plutôt correcte, à l'image des passages réunissant Claude Rich et Barbara Schulz, tous deux impeccables. Si vous connaissez donc déjà l'affaire, le résultat n'a rien d'indispensable, pour les autres, ces 85 minutes peuvent valoir (vaguement) le coup, à défaut de vous marquer durablement. Passable.
Téléfilm de qualité inégale mais intéressant dans l'ensemble. Toute la première partie du film est centré sur l'affaire, c'est nécessaire à la compréhension et intéressant mais mal joué. Ce n'est que sur la fin, à partir du moment où Voltaire s'engage dans cette affaire que le film prend de la hauteur et que par la même occasion Claude Rich nous démontre une nouvelle son talent pour interpréter un grand homme. Cette affaire marque son premier engagement concret qui relie ses activités philosophiques aux injustices subies par le peuple, suivra alors d'autres affaires dans lesquelles il s'engagea.