Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elisa2102
139 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 juin 2012
Conviction est un chef d'oeuvre d'émotion, c'est l'histoire d'une soeur qui se bat 18 ans et se sacrifie pour rendre la liberté à son frère, victime d'une erreur judiciaire. J'ignore si j'aurai eu son courage, sa patience.. Le fait que ce film soit tiré d'une histoire vraie lui donne encore plus de puissance. C'est l'un des drames les plus poignants que j'ai vu, j'ai épuisé pas mal de mouchoirs.. Il est magnifiquement bien écrit et mis en scène, la bande originale est très belle. Il montre jusqu'où nous pouvons aller par amour de sa famille.. Hilary Swank et Sam Rockwell livrent une interprétation très juste, tout comme le reste du casting. Incontestablement à voir pour se rappeller que chaque jour compte, qu'on ne doit pas gâcher son temps, et qu'on doit dire ce qu'on ressent à ceux qu'on aime tant qu'ils sont là.
Elle a quand même pas beaucoup de chance notre gentille Hilary Swank lorsqu'elle enfile la tenue d'avocate dans un film. Après le poignant "Red dust" qui n'était même pas sorti sur les écrans hexagonaux, c'est au tour de cette incroyable histoire d'être boudée par les distributeurs français. "Conviction" est bien sorti sur une poignée d'écrans, mais faut vraiment être chanceux pour pouvoir le visionner dans une salle obscure. Ou parisien. Ce qui est heureusement mon cas et je suis heureux d'avoir pu attraper une séance pour voir cette oeuvre bouleversante et palpitante de bout en bout. Le réalisateur a bien fait le job, sur des faits réels et quelque part peu concevables mais qui montrent que certaines personnes peuvent soulever des montagnes pour la bonne cause. Et qui soulignent une fois de plus l'importance de notre famille, thème qu'évoquait aussi un aspect du récent "127 heures". Hilary est encore une fois magnifique et porte de fort belle manière ce combat inoubliable. Je ne vous connais pas, Madame Betty Anne Waters, mais sachez que je vous admire très profondément. Quelle leçon vous nous donnez !
Tiré d'une (énième) histoire vraie, du cinéma hollywoodien carré, prévisible, plein de bonnes intentions, pas totalement désagréable à suivre mais dans l'ensemble déjà vu un milliard de fois sur TF1, le casting quatre étoiles et la mise en scène "indie" tentant vainement de rehausser ce qui s'avère n'être qu'un simple téléfilm de luxe.
quel régal tous simplement magnifique,se film est tiré d'une histoire vrai s'est l'amour fusionnel entre un frère et une soeur qui se battent contre la justice américaine pour obtenir justice on s'ennuie pas une seconde superbe prestation de Hilary Swank ainsi que les second role se film est excellent a voir sans hésiter
J'ai bien aimé les acteurs principaux, l'histoire inspirée de faits réels, et la ténacité du personnage incarné par Hilary Swank. Là où le film pêche un peu, c'est plutôt dans sa réalisation un peu molle et dans quelques trous scénaristiques qui auraient mérité d'être plus approfondis. Mais il ne faut pas bouder son plaisir car l'interprétation est là, et les sentiments du spectateur sont mis à l'épreuve.
Film prenant, touchant et magnifiquement interprété notamment par Hilary Swank pour qui j’ai vraiment un petit faible. Vers le milieu du film, j’ai pu craindre que le film ne tourne au « film procès » comme adorent le faire les américains, mais là pas du tout, bien au contraire, la réalisation est sobre, tout est dans la retenu, en restant au plus près d’un certain réalisme. Et même si le film ne sombre jamais dans le sentimentalisme facile qui vous tire les larmes, il est bon tout de même, d’avoir un petit mouchoir à portée de main. Un bon film à voir.
"Conviction" n'est pas un polar ou alors très peu... Le film penche principalement vers le drame. Ce n'est pas forcément le choix le plus évident ou le plus vendeur, mais à la vue du sujet, tous les ingrédients sont en effet là pour que l'émotion surgisse. Malheureusement, celle-ci est parfois étouffée par une musique larmoyante trop assidue et une mise en scène assez mollassonne. Bien dommage, mais le film mérite tout de même d'être vu : le script garde une certaine efficacité et le casting est solide avec un Sam Rockwell qui sort nettement du lot.
Un drame poignant emmené par un très bon duo d'acteurs. La musique est omniprésente et très jolie, la mise en scène est juste et le scénario inspiré de fait réel est très touchant. Malgré tout, certains passages sont vraiment lents et certains dialogues un peu trop moralisateur. Un film à voir pour passer un agréable moment, mais pas forcément indispensable.
Tout comme million dollar Baby, Hillary Swank joue superbement bien le rôle, a défaut d'être une bimbo, elle fais son travail, actrice. A voir et garder dans sa collection
Pour ses débuts derrière la caméra, Tony Goldwyn (mais si : le méchant de « Ghost »!) ne déchaînera pas les passions, « Conviction » s'avérant en définitive on ne peut plus consensuel. Dans la grande lignée des thrillers juridiques américains, le bonhomme s'applique à faire quelque chose de propre, solide, sérieux, le propos se suffisant à lui-même pour intéresser et émouvoir un minimum. C'est d'ailleurs probablement aussi la limite de l'entreprise : tout est trop classique, rigoureux, efficace pour vraiment prendre aux tripes, Goldwyn manquant manifestement d'ambition et d'audace pour espérer faire jouer son film dans la cour des grands. Deux choix s'offrent alors à vous : apprécier « Conviction » pour ce qu'il est, un film carré, correctement mené et plutôt bien interprété (l'excellente Hilary Swank et l'irrésistible Minnie Driver principalement), ou bien juger qu'on en a vu d'autres dans le genre, en beaucoup mieux et du coup passer votre chemin. Reste le fait divers en lui-même, original et on ne peut plus humain, permettant une réelle identification avec la jolie héroïne : à défaut d'être marquante, une première réalisation honorable.
Encore une histoire vraie d'erreur judiciaire. C'est ce qui ne motive pas forcément à voir Conviction. Surtout que dès le début du film, l'innocence du supposé meurtrier n'est jamais contestée. On est devant une histoire simple mais appréciable d'une soeur prête à tout pour sortir son frère de prison. Ainsi, avec une certaine platitude, ce film de Tony Goldwyn expose la lutte inébranlable de cette femme et montre en second plan comment la science a permis d'avancer dans les enquêtes criminelles. Si l'ensemble reste donc très conventionnel, le film vaut surtout par la justesse des jeux d'Hilary Swank et de Sam Rockwell qui arrivent à insuffler une véritable identité à leur personnage. Un film simple, pas larmoyant, qui ne joue pas avec le spectateur mais qui réussi à être intéressant.
Une histoire incroyable pour un film qui flirte du coté du Erin Brockovich de Soderbergh. Reste un film sans originalité réelle, qui se repose un peu trop sur son argument "histoire vraie", mais qui reste efficace et agréable a regarder.
Basé sur une histoire vraie, ce film ne se contente pas d'être un "story telling". Hyllary Shwank est excellente en sœur avocate des causes perdues et la morale finale est une bouffée d'oxygène.
Bon film sans plus. Un scénario qu'on a déjà vu dans pleins de films même si ce type d'histoire mérite d'être retranscris sur grand écran. Je trouve tout de même qu'hilary swank est peu crédible en tant qu'avocate. Seul Sam Rockwell est parfait comme d'habitude dans ses rôles de loufoque. De même, les flashbacks sur l'enfance sont inutiles à mon sens.
Cette histoire vraie tirée d'un fait divers édifiant de 1983 ne révolutionnera ni le mélodrame,ni le film de procès.Tout y est téléphoné.L'arrestation du frère innocent pour meurtre.La volonté inébranlable de la soeur pour le sortir du piège de la justice.L'espoir de réussir,puis les complications et enfin la délivrance.C'est cousu de fil blanc,et il y a cette sale manie de vouloir faire pleurer le spectateur à tout prix,avec moults effets sonores et gros plans sur des visages émus ou larmoyants.Tony Goldwyn,qui n'est pourtant pas un novice en matière de réalisation,ne s'extirpe d'aucune des ficelles et facilités scénaristiques.Hilary Swank est Betty Ann Waters.Cette femme modeste,déterminée à devenir avocate pour pouvoir ensuite mieux défendre son frère.Ca vous rappelle quelque chose?C'est normal,Swank joue toujours le même rôle,certes avec d'infimes nuances,mais à la longue,c'est très agaçant,ce côté wonder woman qui s'ignore.Sam Rockwell,lui est parfait,dans l'excès comme dans la contenance,mais ce n'est qu'un second rôle,relégué qui plus est au parloir la majorité de ses scènes."Conviction" se suit sans déplaisir particulier,et il convaint dans sa vision d'une Amérique profonde repliée sur elle-même et ses préjugés.Mais il ressemble plus à une fiction télé qu'à un vrai drame de cinéma.On passe son tour.