Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 936 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 février 2012
Le film a réussi à plus m'intéresser que le roman au style peu fin duquel il est adapté, pourtant écrit par Daphné du Maurier écrivaine que j'apprécie habituellement. Ce qui est juste dommage c'est l'absence d'un metteur en scène intelligent derrière la caméra, comme par exemple Alfred Hitchcock, car le film en s'éloignant parfois maladroitement du point de vue du personnage joué par Richard Burton, comme la séquence de l'arrivée de la cousine, ruine souvent l'atmosphère inquiétante qu'on ne fait ici qu'au final entrevoir. Ce qui est d'autant vraiment plus dommage car le reste avait tout pour faire un grand film : un très bon sujet, des décors gothiques, une BO un brin angoissante de Franz Waxman et puis surtout son interprétation. Richard Burton est excellent en jeune naïf qui doit faire face à ce qui est peut-être une sombre réalité et la sublissime Olivia de Havilland réussit à rendre totalement crédible qu'on puisse tomber amoureux de son personnage tout en étant troublé par son comportement pour le moins très ambigu. Un (peut-être !!!) thriller sombre et gothique qui aurait véritablement mérité un bien meilleur réalisateur.
Pas de doute, on est bien chez Daphné du Maurier, le scénario étant la principale qualité du film, laissant la part belle à différentes interprétations et à une ambiguïté omniprésente, si bien que l'on s'intéresse jusqu'au bout à cette étrange romance aux décors volontiers gothiques et à l'ambiance soignée, malgré une musique parfois un peu intempestive. Le vrai souci, c'est bien l'absence d'un vrai réalisateur, Henry Koster s'en sortant honnêtement, mais n'ayant clairement pas les épaules pour tirer ce récit vers des sommets d'inquiétude, voire de folie, comme aurait probablement pu le faire Alfred Hitchcock, à l'image de son « Rebecca », peut-être la plus belle adaptation de l'auteur. De plus, la transition est parfois trop brutale concernant le changement d'attitude de l'héroïne, d'autant que si Olivia de Havilland excelle dans le rôle, elle n'est probablement pas assez belle pour justifier une telle fascination. Malgré tout, la qualité de certaines scènes spoiler: (les cauchemars de Philip font joliment leur effet) , l'excellente prestation de Richard Burton et donc une histoire un tant soit peu troublante permettent de s'y retrouver à peu près : intrigant, parfois subtil, mais un peu frustrant.
On ne peut éviter de penser à Rebecca, "Oui mais Koster n'est pas Hitchcock !" entonne le chœur du comptoir d'en face. Certes c'est exact mais Koster est loin d'être un manchot, il n'est que de voir dans ce film cette caméra très mouvante capable de nous immerger dans cette ambiance très particulière, Et puis il a la photographie fabuleuse usant de la lumière et des jeux d'ombres. Quant à la distribution, Burton débutant est étonnant, Olivia de Havilland est bien mais il manque un petit quelque chose. Quant au scénario, adapté de Daphnée du Maurier, il est intéressant mais on ne peut s'empêcher de penser que le twist final est bien mal préparé ! Globalement c'est un bon film !
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2021
On pense à plusieurs classiques à la fois : "Rebecca" (1940), "Jane Eyre" (1944), "The Uninvited" (1944) [....] C'est à ce jour la meilleure adaptation du magnifique roman de Daphnè du Maurier! Un grand professionnalisme à tous les niveaux techniques de la mise en scène de Koster, des dècors de l'immense Walter M. Scott et de la photo exemplaire de LaShelle! Que du beau monde! Olivia de Havilland y est remarquable d'ambiguïtè et de mystère dans le rôle de Rachel! Le jeune Richard Burton passe l'èpreuve de son premier grand rôle au cinèma avec une mention très bien! Sorti un an après le roman, "My Cousin Rachel" est incontestablement une rèussite dont le souvenir ne s'effacera pas de sitôt! il est clair que la rencontre entre Burton et la grande de Havilland ont entraînè à l'èpoque une nouvelle manière de reprèsenter l'amour à l'ècran même si le dènouement est particulièrement tragique! A voir absolument...
Jusqu'au bout on ne sait qui va être touché par le drame..... Un superbe film baroque et une romance à sens unique qui prend malgré tout des airs de mélodrame. Il y a un soupçon de Hitchcock dans le suspense et surtout du fantastique dans la maison ventée et labyrinthique à souhait. Superbe
Quel dommage que cela soit ne soit pas un grand réalisateur qui ait fait ce film, Koster n’est pas mal mais il manque de qualités pour tirer de ce splendide scénario un chef d’œuvre tel que ‘’Rebeca'' écrit de la même main 12 ans plus tôt. Les romans type ‘’gothique anglais’’ rajeunis de Daphné du Maurier s’adaptent parfaitement au cinéma classique. Ici, l’atmosphère est mystérieuse et angoissante grâce à la mise en scène, aux décors et à la sublime Olivia de Havilland qui parle de l’aspect du visage des femmes de 99 ans…Age qu’elle a dans la vie au moment où j’écris ces lignes. Burton jeune n’est pas en reste et son coté romantique passe fort bien. Un des intérêts de ‘’Ma cousine Rachel’’ est de la comprendre ce qui est loin d’être facile bien que sa ligne de conduite soit claire pour elle. Ce n’est qu’à l’ultime moment du final que tout s’éclaircira. Coté acteurs secondaires, on trouve la jolie Audrey Dalton vue dans ‘’L’aigle solitaire’’ et Tudor Owen un habitué des rôles secondaires qui interprètent des personnages sympathiques. La superbe maison occupe une place importante, son immense rez de chaussée, son escalier, ses jardins et la mer toute proche constituent un énorme plus pour l’attention des spectateurs. C’est surtout ce point là que Koster n’a pas su assez mettre en valeur mais nous en garderons quand même un souvenir fort.