Mon compte
    Dead Space : Downfall
    Note moyenne
    2,4
    223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Space : Downfall ?

    51 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    9 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Comstock_Dewitt
    Comstock_Dewitt

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Fidèle au jeu, épisode qui se déroule avant le jeu Dead Space 1, vraiment très plaisant de replonger dedans et savoir le commencement
    Dark0Whale
    Dark0Whale

    11 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Bon petit film Direct to DVD d'une célèbre franchise de jeu vidéo auxquelles je n'ai jamais joué.

    Tout d'abord, l'animation est plutôt pas mal, malgré quelques passages en 3D qui sont catastrophiques, digne de la PS1, à se demander pourquoi avoir fait cela … les scènes gores sont bien représentés, et heureusement car le film n'est pas réellement d'action, ni même d'ambiance (sauf dans le premier tiers du film), mais plutôt gore, sans que cela fasse réellement peur.

    Ensuite, le scénario est correct (sauf le fait que le personnage principal veut sauvrer tout le monde même quand il n'y a plus personne à sauver) mais il est plombé par des personnages unidimensionnelles, complétement psychopathes (je sais que ce sont des agents de sécurité mais voir ses collègues se faire lacérer, écarteler, déchiqueter de manière atroce en passant son chemin sans once d'angoisse, de stress ou de psychose, ce n'est pas normal) et par des dialogues sans intérêts. De plus, le fait que les nécromorphes ne soient pas très difficile à tuer, empêche l'apparition du réel tension concernant les personnages spoiler: (sauf pour l'attaque du bébé nécromorphes qui est plutôt dérangeant).


    Pour finir, la durée très courte du film est un gros défaut car le film ne peut pas faire monter une réelle tension, ni même raconter une histoire intéressante.

    Je comprends que les fans de la franchise n'aime pas ce film, mais prit indépendamment de la saga vidéoludique, le film possède de vrai qualité, tout en restant un film pas mal sans plus.
    Anonyme M
    Anonyme M

    64 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 avril 2022
    une qualité de dessin et d'annimation correcte sans plus, cela aurai pu etre largement mieux et largement pire comparé a Dead Space: Aftermath qui est d'une mocheté sans nom. meme si c'est loin de la catastrophe Dead Space: Aftermath (exepté l'affreux doublage français), le scénario qui est raconté est a coté de la plaque par compte cela raconte les évènement du monolyte hors dead space se consentre principalement sur un homme dans un vaisseau qui est déja face a une infection d'un parasite expliqué par une expérience scientifique qui a mal tourné donc il doit faire du mieux possible pour survivre, c'est cela dead space, c'est principalement le héros survivant qui est mit en spectacle dans les jeux vidéo, et pendant qu'il tente de survivre, découvre avec horreur que le parasite tue tout l'équipage, c'est ça dead space ! là, ils coches toutes les cases betement et n'ont rien compris: des scènes de vaisseau en veux tu en voila, de l'horreur en veux tu en voilà. ils en ont rien a battre, les parasites n'ont absolument pas du tout la bonne apparence etc etc...ont pourait continuer.......
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2020
    Cet animé se déroule avant les événements de Dead Space et permettent de mieux appréhender ce qui est arrivé à l'Ishimura. Soit un monolithe trouvé sur Aegis VII porteur d'un virus ayant transformé toute la colonie de la planète en nécromorphes. Seulement, là où le jeu de 2008 était terrifiant, Downfall nous montre un commando, comme dans Predator, armé jusqu'aux dents aux prises avec les monstres. Donc, pas vraiment effrayant. Ils font se faire bien entendu décimer les uns après les autres. De toute façon, si on a joué au jeu, il n'y a pas de mystère. S'il y a bien plus d'action dans Downfall, il y a, par contre, comme dans le jeu, énormément de violence. Le sang gicle à gros bouillons, les nécromorphes sont sans pitié et les humains, endoctrinés petit à petit par le monolithe, ne sont pas reste. Mention spéciale à la pauvre Shen assassinée de manière particulièrement salée. Âmes sensibles s'abstenir. Personnellement, je me souviens que Visceral avait signé un survival-horror dont la qualité m'avait fait oublié les Resident Evil !
    Maksa
    Maksa

    1 abonné 68 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Je suis un grand fan du jeu. J'ai terminer le premier des trois jeux à 100% sur ps3 puis sur xbox 360, et au moment de regarder le film je suis a la moitié du deuxième jeu. Bref, c'est avec un grand enthousiasme que j'ai regarder ce film. Résultat?

    L'univers et l'histoire collent super bien aux jeux. On retrouve la plus part des ennemies du jeu et on peut reconnaître quelques endroits par les quels on est passer en jouant. On peut apercevoir le cutter plasma (enfin une arme qui ressemble visuellement au cutter mais dont le fonctionnement n'est pas identique).Même la fin est hyper symbolique spoiler: avec l'arrivé du vaisseau au niveau de l'Ichimura qui représente le début du jeu.
    Bref si vous connaissez le jeu vous pouvez passer un bon moment devant ce film.
    Dans le cas contraire, je pense que le film n'as pas grand intérêt et que les gens risque de s’ennuyer un peut et de dire qu'il s'agit juste de la violence gratuite.

    Pour finir, j'aimerait juste parler de deux petits défauts que je lui trouve. Le premier c'est l'aspect visuel qui est plus proche d'un comics que celui du jeu. Et enfin, je trouve que l'histoire à dut remonter encore plus dans le passé.

    Donc pour moi sa sera un 4/5 bien mérité en espérant retrouver une adaptation plus directe du jeu avec notamment Isaac Clark dans le rôle principale.
    Nicolas V
    Nicolas V

    91 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 septembre 2016
    Dead space est décevant dans le fait de ne rien expliquer des causes du phénomène violent. On assiste à un survival spatial à la alien ou le gore est omnipresent sans etre expliqué.
    Inintéressant comme les personnages, cette aventure spatiale n'a pas grand intérêt. Pourtant la véritable histoire décrite dans les jeux doit etre passionnante....dommage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    355 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Pour les adeptes du célèbre jeu vidéo et de gore raffiné en mode manga, voici une adaptation pour le moins réussi. L’atmosphère pesante et sanglante du jeu est plutôt bien retranscrite, même si la base scénaristique nous rappelle cruellement Alien, le huitième passager en remplaçant les créatures au sang d’acide et à la mâchoire rétractable par ces monstres décharnés aux membres en forme de sabre. Cette animation est divertissante dans son ensemble, mais un conseil, âme sensibles s’abstenir ! 3,5/5
    Chris Art
    Chris Art

    78 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 janvier 2015
    (...) Dead Space, véritable objet vidéoludique qui a fait frissonner bon nombre de joueurs par son ambiance diablement angoissante, et qui s'est donc vu complété avec ce film d’animation, sous-titré Downfall. (...) Dead Space : Downfall se présente comme étant le prequel du jeu vidéo, dont le but est de faire des révélations et expliquer les origines de ce qui se déroule dans l'oeuvre de base (...) un prequel simplement loupé (...) Downfall ne fait que reprendre les quelques trames déjà évoquées dans le jeu (via des enregistrements vidéos, des personnages, des cinématiques...) sans donner le moindre supplément scénaristique digne de ce nom (...) le spectateur risque de se perdre dans un gloubi-boulga d'ellipses à outrance qui cherche à lever le voile sur le mystère du fameux monolithe sans jamais y arriver (...) Au final, Downfall se présente comme un simple survivor, rien de plus (...) un aspect enfantin à l'ensemble, faisant perdre toute l'ambiance horrifique et angoissante du jeu originel (...)
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 novembre 2014
    Comme je distingue bien la différence entre l'art cinématographique et l'art du jeu digital, j'estime ce film pour sa réalisation, la qualité de son animation proche des très bons mangas, mais encore les effets 3D qui sont ajoutés aux vaisseaux. C'est un excellent scénario qui vous lance directement dans une histoire trépidante et horrifiante et les personnages dessinés expriment parfaitement la terreur qu'il ressentent. Seul Bémol, si un jour l'Humanité entreprend un pareil voyage, ce qui me parait compromis vu que, sous la bénédiction des financiers et des patrons du MEDEF; elle se tient un pétard sur la tempe puis s’apprête sans regret à presser la détente, elle n'équipera pas la sécurité de ses croiseurs stellaires avec des calibres asthmatiques comme ceux du film. Je pense que chaque homme aura sur lui la puissance de feu d'une division d'artillerie sous forme de projectiles à antimatière.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    55 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2014
    Ennuyeux, voila comment je le résumerai. Cependant c'est visuellement intéressant mais à part ça. C'est un film d'animations qui n'a pas été fait pour les enfants au vu des créatures et des giclée de sang qui rythme en grande partie ce film. Une histoire pas mal mais qui n'as su me convaincre. 1.5/5
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

    83 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mai 2014
    Quand un jeu vidéo connait le succès à sa sortie, il n’est pas rare que celui-ci donne naissance à divers produits dérivés. Le dernier exemple en date étant Assassin’s Creed, qui a vu naître une série de quelques livres. Bien entendu, le cinéma est l’un des premiers milieux culturels à vouloir surfer sur le succès d’un bon titre (et des exemples, nous pouvons vous en donner à la pelle !). Parfois, il arrive même que de « petits longs-métrages » (entendre par là qu’ils ne sortent pas au cinéma mais presque dans l’indifférence la plus totale, ayant le seul but de combler les fans du jeu, rien de plus) voient le jour. Un effet marketing qui s’est appliqué à Dead Space, véritable objet vidéoludique qui a fait frissonner bon nombre de joueurs. Et qui a été complété avec ce film d’animation, sous-titré Downfall.

    Que s’est-il passé à bord du vaisseau USG Ishimura ? Comment les nécromorphes, ces immondes créatures assoiffées de sang, ont-elles pu décimer tout l’équipage ? Dead Space : Downfall répond à cette question, ce présentant à nous comme étant le prequel du jeu vidéo. Dans lequel une colonie, établie sur une planète éloignée appelée Aegis VII, découvre un étrange monolithe, qui va inexplicablement provoquer une vague de suicides. Amenant ainsi les colons à demander de l’aide à l’Ishimura, afin que celui-ci transporte la relique loin d’eux. Jusqu’à ce que les mêmes événements se produisent sur le vaisseau même, amenant à une mystérieuse infection qui ressuscite les morts et les transforme en monstres sanguinaires. De quoi donner du pain sur la planche à Alissa Vincent (Nika Futterman), chef de la sécurité de l’Ishimura.

    Le principe d’un prequel est de faire des révélations. En effet, vous prenez une histoire culte à laquelle il manque certains détails dont vous aimeriez avoir une explication ou deux. Le prequel doit donc apporter quelque chose à cette histoire. Et même s’il peut se montrer dispensable, il donne quelques informations supplémentaires qui peuvent combler les fans. Avec Dead Space : Downfall, vous pourrez voir qu’un prequel qui n’arrive pas à atteindre ce but n’est qu’un prequel simplement loupé ! Vous pensiez en découvrir plus avec ce film d’animation ? Passez votre chemin, vous serez grandement déçu ! Et pour cause, Downfall ne fait que reprendre les quelques trames passées du jeu (que l’on découvrait via des enregistrements audio à trouver, des cinématiques et des personnages qui dévoilaient ce qui s’était passé sur le vaisseau…), sans donner le moindre supplément scénaristique. Ne faisant juste que reconstituer visuellement ce que nous avions déjà en tête en jouant. Plus commercial, tu meurs !

    Et si ce n’était que ça… mais même le scénario en lui-même, qu’il apporte ou non quelque chose au produit de base, se montre très mal fichu, mal écrit ! Rien que le début, démarrant par la découverte du monolithe jusqu’à l’infection à bord de l’Ishimura, est aussi brouillon que le premier jet d’un script. Tout est narré rapidement (pour ne pas dire n’importe comment), à tel point que l’on se sent perdu, c’est pour dire ! Le monolithe est découvert, l’Ishimura se rend vers la colonie mais on ne sait pas pourquoi, en attendant cette dernière a connu bon nombres de suicides, le monolithe est à bord du vaisseau sans explication, les colons ont tous été décimés d’un seul coup… En clair, le début du film use d’ellipses à outrance pour faire passer le temps plus rapidement. Mais en arriver là devient indigeste : en quelques secondes, on veut nous faire croire que plusieurs mois ce sont passés sans nous prévenir (même pas par une phrase indiquant « quelques mois plus tard »).

    Au final, Downfall se présente comme un simple survivor, rien de plus. Une sorte de film d’horreur à la Resident Evil où nous suivons un groupe de personnes, armées comme il faut, qui doivent survivre dans un milieu hostile où sévissent de drôles de bestioles. Et en 1h13, pas le temps de dresser le portrait de chacun des personnages (déjà que c’est peu fréquent dans ce genre d’histoire), qui ne présenter aucun intérêt hormis de servir de chair à pâté aux scènes d’action (n’ayant aucun attachement pour eux). Dès l’infection démarrée, on suit l’ensemble sans réfléchir, parvenant tout de même à nous faire passer le temps. Et ce malgré des invraisemblances à s’en arracher les cheveux. Comme une séquence où nos héros viennent en aide à des civils coincés dans une salle et qui les font sortir… avant que ceux-ci disparaissent de l’histoire sans raison (ils sortent de la salle et puis… plus rien à leur sujet !).

    Après, il faut reconnaître que ce film d’animation reste assez fidèle au produit originel. Notamment en ce qui concerne le bestiaire des nécromorphes (même si les différentes espèces nous sont balancées à l’écran sans imagination), les décors de l’Ishimura, les costumes, les accessoires, les bruitages ou encore le côté gore propre au jeu. Malheureusement, tout est gâché par le parti pris d’avoir fait ce film en animation. Et, qui plus est, avec le visuel d’une vieille série animée digne des années 80-90 comme Denver le dernier dinosaure, ou encore Men in Black. Donnant un aspect gamin à l’ensemble. Ne respectant jamais les proportions (un personnage n’ayant jamais la même taille selon les plans). Faisant perdre toute l’ambiance horrifique et angoissante du jeu (la musique semble inexistante dans ce film). N’arrivant jamais à retranscrire le dégoût que nous éprouvions lors de chaque effet gore. Un film live aurait sans doute été mieux pour le bien-être de ce long-métrage !

    Procédé marketing qui a eu autant d’impact qu’un coup d’épée dans l’eau, Dead Space : Downfall fait honte au jeu ! Comme la majorité des longs-métrages adaptés du domaine vidéoludique. Et même s’il était prédestiné à être de mauvaise qualité, rien ne l’empêchait d’offrir des réponses aux fans du jeu. Ce qu’il ne fait nullement, à leur plus grande déception ! Même les deux Resident Evil en animation (Degeneration et Damnation) était de bien meilleure qualité, allant jusqu’à surpasser les films avec Milla Jovovich. Ces derniers prouvant que Dead Space : Downfall aurait pu être bien plus que ce ratage intégral.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 novembre 2013
    Dead Space Downfall est un préquel du jeu vidéo éponyme Dead Space, un survival horror se passant sur un vaisseau spécial. Le réalisateur de ce « dessin animé est Chuck Patton parfait inconnu dans le monde du cinéma. Alissa Vincent, chef de la sécurité sur le vaisseau USG Ishimura va devoir faire face à une forme de vie parasitaire jusqu’à alors inconnu.
    Ayant joué à ce jeu vidéo tout simplement exceptionnel, j’ai été ravi de voir qu’ils avaient sortis ce complément au jeu pour bien expliquer le commencement de cette attaque. J’ai trouvé l’animation des personnages pas mal faites, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages au vue de la durée du film (1h15) ou encore de la vitesse à laquelle ils trépassent ! Le gore est bien présent dans Dead Space Downfall ainsi que le bestiaire du jeu vidéo mais l’atmosphère n’est pas vraiment respecté. En effet, dans Dead Space le jeu, le joueur est plongé dans une ambiance particulièrement dérangeante et angoissante alors que dans ce préquel, on ne peut pas en dire autant.
    Dead Space Downfall est un bon complément au jeu vidéo. Néanmoins, je vous conseille de jouer tout d’abord au jeu vidéo pour mieux comprendre toutes les subtilités de l’histoire.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

    60 abonnés 727 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2013
    Peu après la sortie du premier Dead Space, une adaptation animée appelée Downfall revient elle aussi sur les origines du monolithe. Bien fidèle au jeu vidéo, la trame scénaristique est classique mais bien menée. Le début est assez moyen mais le niveau a vite fait de se relever avec de bonnes musiques et un univers gore bien maîtrisé. Les personnages ne sont pas les mêmes que ceux du jeu, Isaac est surtout remplacé par une héroïne intéressante, dont le destin tragique permet la neutralisation de nombreuses créatures. Le genre d'adaptation de qualité qu'on aimerait voir plus souvent !
    Smalpox
    Smalpox

    6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2013
    Je n'ai pas "encore" joué au jeu, mais j'ai trouvé vraiment bien sympa. Le côté gore est bien là, mais il manque de flippant pour coller au jeu. Les dessins sont bien foutus (pas comme le 2 (Aftermath) où c'est à vomir) et l'histoire, bien que simpliste, tient la route. Les personnages sont suffisamment développé mais sans plus. Juste le minimum.
    Ce que j'ai aimé, c'est l'arrière scène que l'on ne voit pas mais que l'on imagine bien spoiler: Un monde où une puissante secte pseudo religieuse règne en maître.
    Cela fait imaginer l'histoire au delà du film avec des tenants et aboutissants bien plus gros que ce que le film même laisse voir. Et donne envie de jouer au jeu pour le découvrir ^^' Une belle réussite à mon goût!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 septembre 2012
    Sans grand intérêt, "Dead Space: Downfall" est un film d'animation qui déshonore l'excellent jeux vidéo. On ne retrouve en aucun cas l'ambiance exceptionnelle du jeu et nous faisons face à un film visuellement très moche et sans âme. A jeter aux oubliettes !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top