Décidément Craven me déçoit ces derniers temps. Je découvre ses films les moins connus, et je vais de déception en déception, Chiller s’avérant vraiment mauvais !
En fin de compte il n’y a rien dans ce métrage. C’est une sorte d’épisode de série télé étendu sur un peu moins d’1 heure 30 mais sans davantage de matière que s’il devait tenir 50 minutes. On s’embête royalement devant ce produit qui n’a aucun rythme. Le début pose d’ailleurs bien le bébé, pendant plus de 5 minutes Craven nous fait passer dans une allée longeant des caissons cryogéniques puis revenir avec le gardien dans la même allée. Voilà ce qui s’appelle un sacré moyen de gagner des minutes à moindre frais ! Il ne se passe strictement rien dans ce film somnifère, avec des meurtres soporifiques et très rares, une absence totale d’horreur, une ambiance en berne à cause d’un manque de moyen criant, et la présence de Craven derrière la caméra ne change rien à ce ratage en règle. L’histoire est d’une nullité affligeante, ça ressemble presque à un slasher sans même de mystère sur l’identité du tueur et sans moment sanglant ! Autant dire que l’intérêt est nul.
Visuellement le film est très moche. Quelques éclairages bleutés, mais ce métrage était destiné à la télé et visiblement il n’a pas bénéficié de gros moyens ni d’un soin particulier. Décors ric-rac, photographie vilaine, meurtres tellement soft que même dans Columbo c’est plus violent, musique minimaliste, Chiller est un ratage absolu ! Vous aurez une bonne idée de la cumulation de problème lors d’une séquence médicale que je ne détaillerai pas mais où tout est laid et sans relief. Craven semble même n’avoir rien voulu tirer de ce passage qui aurait pu être bien plus réussi, plus tendu, plus malsain, bref, plus intense.
Le casting n’est pas à la hauteur. Michael Beck est un méchant ridicule et pathétique. Peu expressif, se contentant de quelques grimaces ou de sourire plus ou moins machiavéliques il ne tient pas du tout la distance face à des acteurs en roue libre aux personnages inintéressants. Le casting m’a complètement laissé de marbre, je n’ai rien noté de signifiant ni dans leur jeu ni dans leurs rôles. Mais comme dans tout film où le méchant est le noyau dur du film, quel dommage de ne pas avoir au moins eu un acteur de talent dans le rôle du tueur. Dans un style un peu approchant je me souviens de Sam Neill dans La Malédiction finale, et tout le bonus qu’il avait apporté au film.
Je ne pense pas m’avancer trop en disant que Chiller est sûrement le pire film de Craven. Une bande sans aucune saveur, quelconque à souhait, dont même le réalisateur semble s’être désintéressé au plus au moins. Un parfait exemple du cumul entre un budget nul, un manque de talent frappant et un investissement proche du 0 de la part de l’équipe. 0.5