Enthousiasmée par le sujet, mais aussi par la composition de Guillaume Depardieu, j'ai trouvé que le film commençait mal, très mal. Une musique lassante (on aurait préféré le gazouillis des oiseaux d'Hitchcock si les sifflements étaient obligatoires...), des dialogues affligeants, une histoire qui va trop vite au début (et qui traînera vers la fin...), le jeu cabotin, faux et horripilant de Marie Vialle (elle mérite le César du record de mimiques à la seconde...), une image digne de PLUS BELLE LA VIE, tout comme un certain nombre de clichés ou de déjà-vus sur la drogue ou le monde artistique qui n'apportent rien au film. Quelques invraisemblances scénaristiques complètent la liste des mauvais côtés du film... Sandra se proclame enceinte, et ne parle que de ça ; cependant son ventre ne gonfle jamais et on entend parler de cet enfant deux ans plus tard, alors que celui-ci profite toujours de la vie utérine... LES INSEPARABLES joue constamment avec la notion du bon et du mauvais goût ; c'est peut-être une allusion 'subtile' au travail de l'artiste (Boris), cependant, c'est le film que l'on finit par trouver mauvais... Finalement, seuls Boris et Sandra sont inséparables ; ce n'est pas le cas du spectateur et du film... Une étoile pour quelques rares moments de vérité, et une étoile pour Guillaume, bien sûr, qui, décidément, va nous manquer...
Joli film même s'il faut le vouloir pour le voir ! (peu de salles le diffusent). A voir surtout pour Guillaume Depardieu, égal à lui-même mais aussi pour Marie Vialle, souvent touchante. Sauf à certains moments où j'ai trouvé qu'elle avait des mimiques un peu forcées ou un peu niaises mais ca allait avec le personnage. J'ai été un peu décue car je m'attendais à plus de passion dans le film, et à plus de sentiments explosifs. De plus, le film comporte certaines longueurs qui distillent un peu d'ennui. Je mets quand même trois étoiles car c'est admirable de réaliser un film comme ça comme premier long métrage. Et pour Guillaume, bien sûr.
Un premier film écrit sur mesure pour ce qui sera le dernier rôle du magnifique et regretté Guillaume Depardieu. Cependant il manque à ce "joli" film sur la drogue la petite touche de folie qui aurait emmené le spectateur encore plus loin... Des dialogues au jeu d'acteurs tout reste finalement bien monocorde et la passion ne prend jamais aux tripes. Dommage également que la bande son soit en total décalage avec le script (choix artistique?) : une très jolie scène cependant ou l'on découvre à l'écran l'un des multiples talents de Guillaume à la vie et entremêle davantage réalité et fiction, qui nous fait apprécier un court instant le génie musical de l'acteur. Je retiendrai plus volontiers "Versailles" et "Stella" comme les derniers accomplissements cinématographiques du comédien.
Un beau film d'amour pur, passionnel entre deux êtres à la fois innocents et radicaux, réalisé par Christine Dory dans un style assez personnel. Marie Vialle, véritable révélation, y est formidable; cette belle actrice (en passant, on la voit nue) campe avec le ton juste un personnage de fille-femme à la fragilité rentrée, et sait parfaitement tenir le niveau face au charismatique et regretté Guillaume Depardieu, qui nous livre là une sorte de performance-testament où il irradie de présence: il donne chair à ce Boris aux prises avec la drogue. On ne voit pas passer le temps (contrairement à d'autres films gonflés-gonflants). C'est un film à la fois lumineux et intime, délicat, qui associe l'ancrage dans un quotidien familier au surréalisme d'une force silencieuse. La fin donne dans un certain flou artistique volontaire ; on aurait pu aimer rencontrer un accompagnement musical qui donne un souffle plus romantique mais ça aurait sans doute nuit au caractère de l'oeuvre. Très attachant, le film sans prétention aucune réussit à nous suivre longtemps après sa vision.
Film poignant sur l'amour, la difficulté de vivre ensemble et celle de se séparer. Magnifique G. Depardieu qui nous manque de plus en plus quand nous le voyons dans ces derniers films, Stella et les Inséparables. Excellent premier film avec des acteurs extras. A voir.