La Stratégie du choc est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Naomi Klein publié en 2007. Avant d’y décrire les mécanismes du capitalisme du désastre, l’écrivan américaine s’était auparavant fait connaître avec un autre best seller, No Logo, souvent qualifié de "Bible" de l'altermondialisme.
Ce n’est pas la première fois que Naomi Klein approche le cinéma puisqu’en 2005, elle avait co-réalisé The Take sur l’occupation d’une usine de la banlieue de Buenos Aires par trente ouvriers au chômage.
Si Naomi Klein n’est pas intervenue directement dans la réalisation, elle a été consultée par les réalisateurs : "Elle n’a pas hésité à réagir sur le matériel que nous lui soumettions," explique Winterbottom. "Bien qu’elle ait cautionné l’idée de départ, elle a cependant émis quelques réserves sur l’absence de témoignages d’experts. Mais comme le dit très justement Naomi, ce film n’est pas son livre mais l’adaptation que Mat et moi en avons fait.
Michael Winterbottom revient sur la structure qu’il a souhaité donner au documentaire : "Avec Mat nous souhaitions respecter l’architecture du livre : en commençant par les recherches de Cameron et les théories de Friedman des années 50, puis en suivant les mises en oeuvre concrètes de cette pensée à travers l’Histoire. Les étapes du film étaient clairement définies dès le départ : le Chili de Pinochet, les politiques de Thatcher et Reagan, l’effondrement du bloc soviétique, le 11 septembre et l’essor de l’industrie sécuritaire, Guantanamo et la guerre en Irak. Nous avions également l’ambition de parler de la crise boursière asiatique et du chapitre de Naomi sur Israël mais nous avons dû faire des choix. Par ailleurs, il nous semblait essentiel de parler de Katrina et du Tsunami. Enfin, l’élection d’Obama comme la crise financière sont survenues pendant le montage du film. Nous les avons donc intégrées à notre travail. La crise financière est de toute évidence le résultat de la dérégulation des marchés. Même les plus fervents défenseurs du libre échange ont commencé à se poser des questions. D’une certaine façon, l’élection d’Obama était une réponse à cela."
Avant La Stratégie du choc, Michael Winterbottom et Mat Whitecross avait déjà réalisé ensemble le film The Road to Guantanamo.
La Stratégie du choc a été projeté au Festival de Berlin et de San Sebastian en 2009, ainsi qu’ à Sundance en 2010.