Le Dernier des Templiers
    1,9
    4849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des Templiers ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 janvier 2011
    je suis resté un peu sur ma faim, beaucoup de violence gratuite en début de film, puis une histoire un peu simpliste pour poursuivre,par contre j'ai bien aimé l'atmosphère lugubre des lieux.
    peut mieux faire.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 janvier 2012
    Trop de numérique. Manque d'authenticité, on évolue entre l'heroic fantasy et l'historique. On ne creuse pas les personnages, ça manque d'action. Pas très réaliste et donc pas franchement prenant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 janvier 2011
    C’est un film américain; une aventure épique à l’époque médiévale. Une histoire d’aventure avec des chevaliers et des sorcières. Un bon film fantastique. Un bon travail de réalisation.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 juillet 2011
    et un navet de plus pour nicholas cage , tout est raté du debut jusqua la fin , tout est mauvait .
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 19 janvier 2011
    Un film que j'ai attendu pour l'association Nicolas Cage et Ron Perlman, pour le titre et pour le genre. Malheureusement, il manque de durée, de qualité et de crédibilité. Une nouvelle tentative de mélange fantastique et historique, ce qui ne sera pas du gout de tout le monde...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour l'année 2011, Nicolas Cage commence avec un film historique teinté de fantastique, retrouvant pour l'occasion le réalisateur de 60 secondes chrono Dominic Sena. Boudé par la critique ainsi que bon nombre de spectateurs, le long-métrage essuie un petit échec après une production calamiteuse. En effet, après quelques déboires de tournage, une sortie repoussée et le replacement en post-production du réalisateur par le yes-man de secours Brett Ratner, Le dernier des templiers ne sort que dans quelques salles de par le monde où il n'a droit qu'à quelques copies. Très proche du Black Death de Christopher Smith, avec qui il partage de nombreuses similitudes, le film narre le trajet de deux templiers déserteurs forcés d'escorter une soi-disante sorcière vers un monastère où un procès équitable lui sera soumis, l'occasion pour nos héros de vérifier par eux-mêmes la réelle nature de la jeune femme mais aussi de remettre en question leur foi abandonnée. Doté d'un petit suspense sur l'identité concrète de la "sorcière" qu'ils escortent et d'un twist-ending aux retranchements de la bêtise maquillé en un whodunit poussif et ridicule, le film part indéniablement en sucette à la fin, le remaniement du script donnant lieu à une bataille en huis-clos contre des moines zombies et un démon/dragon numérique d'une laideur scandaleuse. On aurait donc préféré une centralisation plus humaniste de l'histoire et une fin moins grand-guignolesque et surtout moins cheap, ce qui rend au final le long-métrage très basique... On sent donc que Sena a mis tout ce qu'il a pu dans le métrage, quitte à proposer une réalisation quelque peu paresseuse où doutes et évènements prévisibles se mêlent à une mini-péripétie n'échappant pas à un manichéisme peuplé de dialogues plats et de scènes aux airs de déjà-vu comme par exemple la traversée du pont qui-va-céder-au-dernier-moment.. Cette mise en scène sommaire se voit donc boosté par Ratner qui, en quelques temps, rajoute des plans de batailles préliminaires et ce fameux final hollywoodien. Rien de bien mirobolant donc. Le dernier des templiers déçoit sans aucun doute malgré un casting plutôt sympathique (Ron Perlman, Stephen Graham et même Christopher Lee, méconnaissable sous son maquillage de pestiféré) et une ambiance restant constamment dans l'optique sombre et crasseuse d'un Moyen-Âge violent et ignorant. En somme, un film passable qui n'entrera pas les annales mais qui divertira un temps soit peu le spectateur lambda et satisfera les fans de Nicolas Cage.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 janvier 2012
    Si je trouve qu'il possède une sympathique BO et des qualités artistiques indéniables - la photographie est très belle, les effets spéciaux valent le coup-d'oeil et les décors sont très réussis - je ne peux pas dire quand même que " Le Dernier des Templiers " soit convaincant dans son ensemble.
    La faute notamment à une mise en scène manquant de punch - les séquences de combats nous laissent sur notre faim -, à un scénario sans grande surprise et surtout à une interprétation bien décevante.
    Nicolas Cage et Ron Perlman font bien peine à voir et cerise sur le gâteau le grand Christopher Lee fait de la pur figuration.
    Bref, il n'y a donc pas trop de quoi se réjouir concernant ce film qui mélange sans grande originalité le genre fantastique et l'aventure médiévale.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 janvier 2011
    Des spoilers sont dans ma critique.

Attention ! Attention ! Attention ! Pépite ! Pépite ! Pépite !

Nous sommes environ en 1340, avec des templiers en terre sainte pour une croisade. Sauf que l'ordre a été dissout par le Pape Clément V en 1312 et que la dernière croisade se termine fin XIIIè siècle. Aïe, ça commence mal.

Ajoutez à ça une chasse au sorcière complètement grotesque (les vrais chasses aux sorcières sont plutôt caractéristiques du XVIè siècle), des conneries à tout va (les masques utilisés par les médecins sont, il me semble, postérieur à la date où le film est censé se passé), une justice complètement incohérente (non mais sérieux, ont-ils jamais lu un seul bouquin sur la justice au Moyen Âge car il y avait des règles, si, si, et sur les sorcières encore moins je pense, car c'est absolument grotesque et ridicule).

Enfin bon, rien ne vaut ce dernier des templiers qui n'est pas au courant que son ordre a été accusé d'hérésie apparemment il y a déjà de ça pas mal d'années (non mais tout va bien il est parti en croisade imaginaire, une croisade dont l'historiographie oublie de parler en fait, je parie que c'est ça).

Ah, et puis sans parler du côté historique, parlons du côté cinématographique... Ouais, enfin on va peut être éviter aussi, car c'est pas terrible là non plus, vas y pour les petits ralentis, les grands moments débiles et les incohérences (soit disant la fille veut aller à l'abbaye mais elle s'échappe à un moment, si, si).

Encore, se planter en faisant un film, ça peut arriver mais arriver à foutre autant d'anachronismes grossiers que n'importe quel mec qui a ouvert un bouquin sur les templiers, les sorcières, les croisades, le Moyen-Âge etc. pourrait voir... il fallait le faire.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 février 2011
    Le dernier des templiers est un bon film qui néanmoins se fait ennuyeux sur une partie du film et dont l'histoire se raconte rapidement.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 janvier 2011
    Tous les maux du Moyen-Age ( peste, misère, guerres de religion, sorcellerie ....) sont réunis dans cette épopée sanglante au temps des croisades. Un bon film d'aventure avec le charismatique Nicolas Cage.
    spouky
    spouky

Publiée le 27 mars 2011
    Un scénario pas vraiment original mais qui arrive grasse aux acteurs et a l'ambiance général du film a nous garder devant l'écran.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 janvier 2011
    Le film promettait d'être pas mal: un bon casting, une bonne-annonce salivante et c'est un film fantastico-medieval (il n'en sort pas toutes les semaines au cinéma). Au final, le film déçoit énormément, aux limites du nanar. Tout d’abord, le scénario, bien que simple, aurait pû être mieux exploité. Je m’attendais à plus de suspens quant à la véritable identité/nature de la jeune fille suspectée de sorcellerie. De plus, les effets spéciaux sont vraiment médiocres (il suffit de voire la transformation des loups ou encore des démons). Un film vraiment bateau qui peut se regarder une fois (ça reste relativement divertissant) mais pas deux.
    Et bordel !!! Ils auraient pu donner un meilleur rôle à Christopher Lee tout de même !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 20 mars 2011
    Malgré quelques décors magnifiques tout le reste est à chier et je pèse mes mots.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 12 janvier 2011
    Cela ressemble plus Harry Potter qu' à B.Gates, mais c'est pal mal. Nicolas Cage est extraordinaire comme toujours, c'est le "Dépardieu" américain, il sait tout jouer.
    obalone
    obalone

Publiée le 7 mars 2011
    Rien de bien dur à se mettre sous la dent. R. Sheehan change de registre par rapport à la série "Misfits" et c'est agréable.