Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Brazil
par Hervé Deplasse
Il s'agit d'une tentative de film de genre et à ce titre, le film est tout à fait regardable, la direction d'acteurs plutôt efficace, malgré les personnages scandinaves évoquant plutôt des gros bras de l'Est ou bavarois que des physiques vikings...
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
On aime " Blanc comme neige " pour ce qu'il a de noir serré, même si le réalisateur et son coscénariste Roger Bohbot semblent avoir négligé d'huiler les charnières de leur récit. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par serge Kaganski
Pas toujours convaincant dans la progression et les enchaînements de son récit, Blanc comme neige offre néanmoins de très beaux éclats de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jacques Morice
Le casting est impeccable (...) Le scénario ménage un enchaînement de catastrophes que la mise en scène orchestre brillamment.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Geoffrey Crete
Blanc comme neige ne parvient pas à approcher l'ampleur tragique de La nuit nous appartient ou la complexité psychologique de 7h58 ce samedi-là, mais se place comme une alternative somme toute efficace.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) nous sommes donc conviés à observer le périple cauchemardesque d'un type qui ne réagit ni comme dans les films, ni comme un citoyen ordinaire. Ce hiatus pose problème.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
(...) il n'en sort rien de plus qu'un décor appliqué et impersonnel, où François Cluzet, Louise Bourgoin, Bouli Lanners, Olivier Gourmet et Jonathan Zaccaï s'attache à défendre des personnages sans grande originalité.
Paris Match
par Alain Spira
Magnifiquement interprété, ce film tendu souffre pourtant, dans sa seconde partie, d'ellipses bancales, suivies d'un dénouement qui manque un peu de saveur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par La Rédaction
(...) un polar au scénario un brin tiré par les cheveux. François Cluzet sauve l'ensemble quand le ridicule pourrait s'installer.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
Cette multiplication des actions fait déborder un film où l'absence de rythme et de l'enchaînement des coups de théâtre se colore d'un amateurisme troublant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Carole Milleliri
Malgré son ambition générique, Blanc comme neige ne parvient pas à convaincre : la tension peine à prendre de l'ampleur, avant de se figer définitivement dans la glace finlandaise.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Elodie Leroy
Christophe Blanc fait une tentative louable de réaliser un film noir mais échoue globalement sur tous les tableaux.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Malheureusement, le scénario, boiteux, empêche le déploiement de cette mécanique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Curieux polar, attachant mais déroutant avec ses faux plats qui cassent le rythme.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le point.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par François Cardinali
C'est un invraisemblable polar en deux temps et deux lieux: le cadre solaire et méditerranéen de Marseille et les paysages enneigés de Finlande. Inconcevable est le scénario...
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site Studio Cinelive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
par La rédaction
Un polar invraisemblable, abracadabrant avec une fin délirante, en Finlande.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Fabien Baumann
(...) rien ne colle : ni Marseille où pas un second rôle n'a l'accent provençal (...) ni surtout le regard porté sur les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Comment croire, en effet, une seule seconde à cet engrenage de catastrophes qu'un seul coup de fil au 17 pourrait illico interrompre ? On voit bien l'ambition éthique et politique du film (...) mais à ce moment-là, et malgré une mise en scène tenue, le spectateur a depuis longtemps décroché.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Brazil
Il s'agit d'une tentative de film de genre et à ce titre, le film est tout à fait regardable, la direction d'acteurs plutôt efficace, malgré les personnages scandinaves évoquant plutôt des gros bras de l'Est ou bavarois que des physiques vikings...
Le Parisien
On aime " Blanc comme neige " pour ce qu'il a de noir serré, même si le réalisateur et son coscénariste Roger Bohbot semblent avoir négligé d'huiler les charnières de leur récit. (...)
Les Inrockuptibles
Pas toujours convaincant dans la progression et les enchaînements de son récit, Blanc comme neige offre néanmoins de très beaux éclats de cinéma.
Télérama
Le casting est impeccable (...) Le scénario ménage un enchaînement de catastrophes que la mise en scène orchestre brillamment.
Excessif
Blanc comme neige ne parvient pas à approcher l'ampleur tragique de La nuit nous appartient ou la complexité psychologique de 7h58 ce samedi-là, mais se place comme une alternative somme toute efficace.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Monde
(...) nous sommes donc conviés à observer le périple cauchemardesque d'un type qui ne réagit ni comme dans les films, ni comme un citoyen ordinaire. Ce hiatus pose problème.
Ouest France
(...) il n'en sort rien de plus qu'un décor appliqué et impersonnel, où François Cluzet, Louise Bourgoin, Bouli Lanners, Olivier Gourmet et Jonathan Zaccaï s'attache à défendre des personnages sans grande originalité.
Paris Match
Magnifiquement interprété, ce film tendu souffre pourtant, dans sa seconde partie, d'ellipses bancales, suivies d'un dénouement qui manque un peu de saveur.
20 Minutes
(...) un polar au scénario un brin tiré par les cheveux. François Cluzet sauve l'ensemble quand le ridicule pourrait s'installer.
Chronic'art.com
Cette multiplication des actions fait déborder un film où l'absence de rythme et de l'enchaînement des coups de théâtre se colore d'un amateurisme troublant.
Critikat.com
Malgré son ambition générique, Blanc comme neige ne parvient pas à convaincre : la tension peine à prendre de l'ampleur, avant de se figer définitivement dans la glace finlandaise.
Filmsactu
Christophe Blanc fait une tentative louable de réaliser un film noir mais échoue globalement sur tous les tableaux.
La Croix
Malheureusement, le scénario, boiteux, empêche le déploiement de cette mécanique.
Le Journal du Dimanche
Curieux polar, attachant mais déroutant avec ses faux plats qui cassent le rythme.
Le Point
Voir le point.fr
Première
C'est un invraisemblable polar en deux temps et deux lieux: le cadre solaire et méditerranéen de Marseille et les paysages enneigés de Finlande. Inconcevable est le scénario...
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cinelive
Le Figaroscope
Un polar invraisemblable, abracadabrant avec une fin délirante, en Finlande.
Positif
(...) rien ne colle : ni Marseille où pas un second rôle n'a l'accent provençal (...) ni surtout le regard porté sur les personnages.
TéléCinéObs
Comment croire, en effet, une seule seconde à cet engrenage de catastrophes qu'un seul coup de fil au 17 pourrait illico interrompre ? On voit bien l'ambition éthique et politique du film (...) mais à ce moment-là, et malgré une mise en scène tenue, le spectateur a depuis longtemps décroché.