L'aventurier du Rio Grande
    3,2
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'aventurier du Rio Grande ?

Vixare
    Vixare

Publiée le 10 septembre 2014
    L'aventurier du Rio Grande est un film un peu étrange, à la vision de la jaquette et de l'affiche, je m'attendais à voir un film d'action mené tambour battant mais ... j'avais omis que Robert Parrish était derrière la caméra. Si le thème abordé est très différent de celui d'un autre western de Parrish, "Libre comme le vent" avec déjà la délicieuse Julie London, il en est assez proche par sa complexité et par la place donné à son premier rôle : ici Robert Mitchum, qui livre probablement une de ses toutes meilleures contributions au western. "The wonderful country" (qui colle bien plus au film que sa traduction en français) c'est d'abord l'histoire d'un homme déraciné, à la recherche d'un but, en quête de renouveau et ne souhaitant plus se contenter de survivre dans les merveilleux paysages des deux bords du Rio Grande. Débutant son intrigue sur une curieuse et très inhabituelle chute de cheval, Parrish s'attache à dépeindre des personnages originaux et une ambiance soignée. Ce film a le grand mérite de s'intéresser en profondeur au Mexique et à ses habitants, ceux-ci ne sont alors plus limités à une vision caricaturale comme cela a souvent été le cas dans de nombreux westerns des années 50. Les personnages sont en effet très nuancés, de celui de Diego aux frères Marcos. De même, surprise pour l'époque, on voit une absence de tendance moralisatrice chez Parrish dans la façon dont est traité le personnage de Julie London, puis dans son lien avec Big Bob. Les nombreux personnages de second rang sont souvent très pittoresques et leur interprétation savoureuse, de Charles McGraw à Albert Dekker en passant par Pedro Armendariz. Au final il s'agit d'un western qui compte de nombreux points d'intérêt, toutefois, on aurait probablement apprécié avoir un rythme parfois un peu plus soutenu et peut-être un peu plus d'intensité dans les scènes d'action.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Robert Parrish n'a jamais réalisé de chef-d'œuvre mais a laissé quelques films corrects tels L'enfer des Tropiques ou Libre comme le vent. "The Wonderful Country" (L'aventurier du Rio Grande) fait partie de ces petits films de catégorie B qui se laissent voir, sans plus. Ce western est plutôt mou malgré la présence de Robert Mitchum, le spectateur peinant à accrocher au démarrage. Il s'agit plutôt d'une romance aux allures de drame entre l'aventurier Brady et l'épouse du Major Colton (Julie London). L'action est quasi inexistante et l'histoire ne présente qu'un intérêt secondaire. Le manque de rythme est manifeste et Mitchum est loin de ses meilleures prestations. Il n'y a que le dernier quart d'heure qui vaille. Plutôt décevant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 février 2013
    Deux ans après son meilleur film ‘’l’enfer des tropiques’’ Parish réalise son meilleur western et le préféré de tous ceux que Mitchum a tourné. Il faut avouer que le grand ‘Bob’ est formidable, il occupe l’écran en permanence et rien ne vient perturber sa quête de stabilité d’un coté ou de l’autre du Rio Grande. “The wonderful country” à vraiment un style inhabituel qui nous transporte loin de chez nous dans une réalité à laquelle nous adhérons, ce n’est pas un film d’aventure mais une méditation sur un destin. Il y a beaucoup de tristesse, voire de mélancolie dans la vie de Martin Brady, il n’a jamais l’occasion de rire et l’amitié virile compte pour lui infiniment plus que les femmes. Il est d’une lucidité extrême et d’une grande honnêteté. Sachant qu’un amour rêvé lui est impossible, il choisira quelqu’un qui lui ressemble et nous n’en saurons pas plus. C’est typiquement une oeuvre d’auteur qui nous fait entrer dans la peau d’un personnage ordinaire mais brave que chacun de nous aurait pu être en ces temps et en ces lieux. Lorsque les réalisateurs qui ont des choses à dire choisissent le western pour le faire et qu'ils arrivent à trouver le ton exact du genre, la réussite est au bout.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Très bon western de Robert Parrish. Sur un scénario un peu compliqué à base de meurtre et de vengeance, ce film raconte l'histoire d'un américain (Mitchum) qui va d'un pays (Texas) à l'autre (Mexique) pour éviter la justice.
    La réalisation est particulièrement réussie avec des décors très réalistes tant du coté Texas (la ville, les maisons) que du Mexique (Palais du gouverneur, les mexicains.)
    La reconstitution des villages, des fêtes locales mexicaines ont un côté presque ethnologique. La réalisation privilégie des grands plans d'ensemble ainsi que les gros plans de visage. Ces plans sont très soignés de même que l'utilisation des couleurs.
    Le scénario traîne un peu par manque d'action, et l'intrigue sentimentale est prévisible.
    Il n'en reste pas moins un bon film très bien réalisé. Ce n'est pas un western ordinaire.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 6 mai 2011
    Ce film de Robert Parrish est aujourd’hui totalement oublié et je comprends tout à fait pourquoi. Le scénario n’est pas mauvais, mais la réalisation est bâclée et il y a une absence totale de mise en scène. Heureusement il y a Robert Mitchum, qui sans être excellent, porte vraiment le film sur ses épaules. Le film manque beaucoup de rythme, j’ai commencé à somnolé au bout d’une demi-heure et le scénario n’est pas bien exploité, il y avait pourtant moyen de faire un bon film si le réalisateur assuré derrière, mais ce n’est malheureusement pas le cas. A voir uniquement si on est fan de Mitchum ou de western, sinon aucun intérêt.