Mon compte
    Helen : autopsie d'une disparition
    Note moyenne
    2,9
    14 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Mad Movies
    • Studio Ciné Live
    • Excessif
    • Filmsactu
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Enquête policière et enquête introspective se mêlent dans ce premier film au charme énigmatique et troublant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    (...) une photo superbe, jouant sur les rimes de couleurs (...), un arc-en-ciel rehaussé par un emploi du format Scope où le moindre cadrage est, comme on dit, tiré au cordeau.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Excessif

    par Julie Decottignies

    En demeure une impression de vide affectif, le troublant sentiment que le film essaie de nous anesthésier quand il semble que le but du cinéma soit de faire tout à fait l'inverse.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    L'actrice Annie Townsend parvient à émouvoir de par sa sincérité et son absence désarmante de recherche de la performance, là où les réalisateurs se compromettent justement dans un narcissisme aussi pompeux qu'inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Élégant, hypnotique mais aussi désincarné et théorique.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le sujet est l'absence d'identité d'Helen, son apparente apathie, sa transparence et sa capacité à remplacer quelqu'un d'impalpable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Ce premier film (...) s'inspire d'un court métrage des mêmes auteurs. Revendiquant une solennité qui agacera certains, il a une rigueur indéniable.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Les deux cinéastes, qui s'inspirent d'une histoire vraie, ont choisi de filmer le mystère et l'opacité de l'héroïne, différant jusqu'au bout les enjeux psychanalytiques. Non seulement grâce à l'étrangeté d'une mise en scène toute en nébulosité, mais surtout à l'interprétation intense et intériorisée de la débutante Annie Townsend.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Très lent, aussi sobre et peu causant que son héroïne, le film multiplie les longs plans contemplatifs, voire hypnotiques (...) et Helen glisse, timide et éperdue vers son mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    (...) Helen... apparaît comme un objet étrange et lent, susceptible d'envoûter mais aussi de profondément ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Baptiste Etchegaray

    Hélas, la mise en scène arty d'Helen (...) congèle son récit plus qu'elle n'en met à nu les rouages secrets.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La rédaction

    Minimalisme, élégance, acteurs sous-jouant avec un air de robots sous alimentés au 110 volts (quand il faudrait du 220) et une certaine expectative du spectateur sous hypnose (ou pas).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par François Cardinali

    Las, cet étrange objet, d'une désespérante lenteur sous couvert de minimalisme, ne parvient pas à nous tenir en haleine ni même à nous intriguer.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Back to Top