Helen : autopsie d'une disparition : Critique presse
Helen : autopsie d'une disparition
Note moyenne
2,9
14 titres de presse
Le Figaroscope
Mad Movies
Studio Ciné Live
Excessif
Filmsactu
L'Humanité
Le Monde
Positif
TéléCinéObs
Télérama
La Croix
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Figaroscope
par La rédaction
Enquête policière et enquête introspective se mêlent dans ce premier film au charme énigmatique et troublant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) une photo superbe, jouant sur les rimes de couleurs (...), un arc-en-ciel rehaussé par un emploi du format Scope où le moindre cadrage est, comme on dit, tiré au cordeau.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Julie Decottignies
En demeure une impression de vide affectif, le troublant sentiment que le film essaie de nous anesthésier quand il semble que le but du cinéma soit de faire tout à fait l'inverse.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
L'actrice Annie Townsend parvient à émouvoir de par sa sincérité et son absence désarmante de recherche de la performance, là où les réalisateurs se compromettent justement dans un narcissisme aussi pompeux qu'inutile.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Vincent Ostria
Élégant, hypnotique mais aussi désincarné et théorique.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le sujet est l'absence d'identité d'Helen, son apparente apathie, sa transparence et sa capacité à remplacer quelqu'un d'impalpable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eithne O'Neill
Ce premier film (...) s'inspire d'un court métrage des mêmes auteurs. Revendiquant une solennité qui agacera certains, il a une rigueur indéniable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Les deux cinéastes, qui s'inspirent d'une histoire vraie, ont choisi de filmer le mystère et l'opacité de l'héroïne, différant jusqu'au bout les enjeux psychanalytiques. Non seulement grâce à l'étrangeté d'une mise en scène toute en nébulosité, mais surtout à l'interprétation intense et intériorisée de la débutante Annie Townsend.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Très lent, aussi sobre et peu causant que son héroïne, le film multiplie les longs plans contemplatifs, voire hypnotiques (...) et Helen glisse, timide et éperdue vers son mystère.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) Helen... apparaît comme un objet étrange et lent, susceptible d'envoûter mais aussi de profondément ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Baptiste Etchegaray
Hélas, la mise en scène arty d'Helen (...) congèle son récit plus qu'elle n'en met à nu les rouages secrets.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
Minimalisme, élégance, acteurs sous-jouant avec un air de robots sous alimentés au 110 volts (quand il faudrait du 220) et une certaine expectative du spectateur sous hypnose (ou pas).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par François Cardinali
Las, cet étrange objet, d'une désespérante lenteur sous couvert de minimalisme, ne parvient pas à nous tenir en haleine ni même à nous intriguer.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaroscope
Enquête policière et enquête introspective se mêlent dans ce premier film au charme énigmatique et troublant.
Mad Movies
(...) une photo superbe, jouant sur les rimes de couleurs (...), un arc-en-ciel rehaussé par un emploi du format Scope où le moindre cadrage est, comme on dit, tiré au cordeau.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Excessif
En demeure une impression de vide affectif, le troublant sentiment que le film essaie de nous anesthésier quand il semble que le but du cinéma soit de faire tout à fait l'inverse.
Filmsactu
L'actrice Annie Townsend parvient à émouvoir de par sa sincérité et son absence désarmante de recherche de la performance, là où les réalisateurs se compromettent justement dans un narcissisme aussi pompeux qu'inutile.
L'Humanité
Élégant, hypnotique mais aussi désincarné et théorique.
Le Monde
Le sujet est l'absence d'identité d'Helen, son apparente apathie, sa transparence et sa capacité à remplacer quelqu'un d'impalpable.
Positif
Ce premier film (...) s'inspire d'un court métrage des mêmes auteurs. Revendiquant une solennité qui agacera certains, il a une rigueur indéniable.
TéléCinéObs
Les deux cinéastes, qui s'inspirent d'une histoire vraie, ont choisi de filmer le mystère et l'opacité de l'héroïne, différant jusqu'au bout les enjeux psychanalytiques. Non seulement grâce à l'étrangeté d'une mise en scène toute en nébulosité, mais surtout à l'interprétation intense et intériorisée de la débutante Annie Townsend.
Télérama
Très lent, aussi sobre et peu causant que son héroïne, le film multiplie les longs plans contemplatifs, voire hypnotiques (...) et Helen glisse, timide et éperdue vers son mystère.
La Croix
(...) Helen... apparaît comme un objet étrange et lent, susceptible d'envoûter mais aussi de profondément ennuyer.
Les Inrockuptibles
Hélas, la mise en scène arty d'Helen (...) congèle son récit plus qu'elle n'en met à nu les rouages secrets.
Libération
Minimalisme, élégance, acteurs sous-jouant avec un air de robots sous alimentés au 110 volts (quand il faudrait du 220) et une certaine expectative du spectateur sous hypnose (ou pas).
Première
Las, cet étrange objet, d'une désespérante lenteur sous couvert de minimalisme, ne parvient pas à nous tenir en haleine ni même à nous intriguer.