La Religieuse portugaise (The Portuguese nun) : Critique presse
La Religieuse portugaise (The Portuguese nun)
Note moyenne
3,8
12 titres de presse
Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
L'Humanité
L'Obs
Le Figaroscope
Le Monde
Le Point
Libération
Télérama
Positif
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Eugène Green (...) réalise ici son film le plus accompli, ses plus belles prises. (...) Green tisse peu à peu le filet qui va lui permettre de nous révéler l'invisible (...) Et de nous laisser, au final, dans un état d'émotion incomparable.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Ce cinéma de la prédestination nous offre alors, entre emphase et humilité, une singulière et précieuse liberté.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Emile Breton
Le film d'Eugène Green, lui, dans son allégresse créatrice, est un acte d'amour pour ce pays absent des Lettres, et la part de la mystique y est évidente.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est étonnamment prenant, et très beau.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Ville et visages se répondent dans un merveilleux poème portugais, immobile et voyageur, limpide et envoûtant, familier et légendaire. Et l'on y entend de sublimes fados.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Julie repartira in fine mère d'un enfant qu'elle n'a pas mis au monde, en vertu d'un mystère virginal que le film, entre facétie délirante, érudition enlevée et célébration épurée de la grâce, se plaît à entretenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Eric Loret
(...) plus heureux et plus aérien que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Des acteurs qui fixent la caméra. Une langue soutenu, parsemé de mots courant rendus excentriques. Une musique qui transporte (...) dans tout cela, on reconnaît aisément la griffe de Green.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Alain Masson
[Le film présente] plusieurs aspects dignes d'admiration et quelques séquences passionnantes.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Qu'a-t-il fait de sa rigoureuse fantaisie ? Les précédents films d'Eugène Green s'attelaient tous à des sujets sérieux (...) avec une loufoquerie toute personnelle. (...) Ici, (...) sa (fausse) légèreté habituelle fait quand même défaut.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
Eugène Green (...) réalise ici son film le plus accompli, ses plus belles prises. (...) Green tisse peu à peu le filet qui va lui permettre de nous révéler l'invisible (...) Et de nous laisser, au final, dans un état d'émotion incomparable.
Cahiers du Cinéma
Ce cinéma de la prédestination nous offre alors, entre emphase et humilité, une singulière et précieuse liberté.
L'Humanité
Le film d'Eugène Green, lui, dans son allégresse créatrice, est un acte d'amour pour ce pays absent des Lettres, et la part de la mystique y est évidente.
L'Obs
C'est étonnamment prenant, et très beau.
Le Figaroscope
Ville et visages se répondent dans un merveilleux poème portugais, immobile et voyageur, limpide et envoûtant, familier et légendaire. Et l'on y entend de sublimes fados.
Le Monde
Julie repartira in fine mère d'un enfant qu'elle n'a pas mis au monde, en vertu d'un mystère virginal que le film, entre facétie délirante, érudition enlevée et célébration épurée de la grâce, se plaît à entretenir.
Le Point
Voir le site du Point
Libération
(...) plus heureux et plus aérien que jamais.
Télérama
Des acteurs qui fixent la caméra. Une langue soutenu, parsemé de mots courant rendus excentriques. Une musique qui transporte (...) dans tout cela, on reconnaît aisément la griffe de Green.
Positif
[Le film présente] plusieurs aspects dignes d'admiration et quelques séquences passionnantes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Qu'a-t-il fait de sa rigoureuse fantaisie ? Les précédents films d'Eugène Green s'attelaient tous à des sujets sérieux (...) avec une loufoquerie toute personnelle. (...) Ici, (...) sa (fausse) légèreté habituelle fait quand même défaut.