Laban, le petit fantôme est en fait composé de six histoires, liées entre elles. Dans l'ordre : "Laban ne fait peur à personne"; "Mais où est donc Labolina ?"; "La visite au château"; "Un monstre un vrai !"; "Millimina a disparu !"; et enfin "Le Père Noël".
Le personnage de Laban, icône très populaire dans la culture suédoise, est né sous la plume de deux personnes. D'abord Inger Sandberg. Née en Suède en 1930, elle commence par travailler dans l'enseignement. Lasse Sandberg, co-auteur de la bande-dessinée, est né à Stockholm en 1924. Il démarre quant à lui sa carrière en tant que dessinateur de BD, après avoir suivi les cours de la prestigieuse école de design de Beckman. Tous deux mariés en 1950, ils travaillent depuis ensemble. Ils ont à leur actif une centaine d'ouvrages pour enfants. Ils sont traduit dans plus d'une trentaine de langues.
Les aventures de Laban sont un véritable Best-Seller en librairie en Suède et en Norvège, puisque les ouvrages se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires.
Après avoir acquis les droits d'adaptation des quatre volets des aventures de Laban, les producteurs Lars Blomgren et Jan Blomgren ont souhaité que ces films soient une réalisation 100% suédoise. Ils se sont alors adressé au studio Pennfilm, créé en 1967 par Per Ahlin, réalisateur très réputé de films d'animation, qui a pris la direction artistique sur ce projet. Quatre longs métrages seront produits (le dernier est en cours), à chaque fois sous forme de six histoires courtes.