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    xXx : Reactivated
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    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2021
    Troisième volet d'une franchise d'action sans neurones qui marque le retour tonitruant de Vin Diesel! De l'action, encore de l'action, toujours de l'action, extravagante et peu lisible soient-elles! On se croirait en plein spin off de "Fast & Furious". Le père Diesel se montre efficace au-delà de toutes espèrances! Un Tomb Raider au masculin qui fait du skate, skie en pleine jungle ou surfe avec une moto! Bref, ça casse du mèchant, ça serre deux trois filles au passage et ça en redemande à l'arrivèe! Le scènario tient sur un timbre poste et tous les morceaux de bravoure font dans l'irrèaliste! De l'adrènaline en barre pour l'aficionado, quelques pics d'humour bien sentis, des filles sexys, une boîte de Pandore et une Miss Costard qui ne desserre pas les dents! Distrayant mais sans queue ni tête! La place est ouverte pour un 4e opus...
    FaRem
    FaRem

    8 852 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 septembre 2018
    Douze ans après le dernier volet, D.J. Caruso relance la marque "xXx" avec un film qui marque le retour de Vin Diesel dans la peau de Xander Cage, lui qui n'avait pas participé au second volet. Si le titre du film est "Return of Xander Cage", ce troisième "xXx" est différent des autres dans lesquels l'Agent était le seul héros du film. Ici, on se retrouve face à plusieurs agents qui font équipe pour mener à bien une mission à savoir sauver le monde, comme toujours. Pour moi, c'est la meilleure idée du film surtout que la petite bande fonctionne très bien avec tous les personnages qui se complètent à merveille. En fait, c'est un concept qui n'est pas nouveau, mais qui est dans l'air du temps et c'est pour cela que ça marche. Dans ce film, il y a de l'humour comme dans les précédents seulement, c'est moins appuyé ce qui fait que l'histoire est légère sans être trop décalée ou absurde. On retrouve toujours les scènes d'action complètement invraisemblables, c'est devenu la marque de fabrique du film, mais c'est aussi pour cela que c'est si divertissant. Ces dernières sont assez variées entre sauts dans les airs et sans parachute, des courses-poursuites en moto sur l'eau ou des fusillades plus classiques, mais efficaces, il y en a pour tous les gouts. Pour moi, c'est le film le plus fun des trois et aussi le meilleur tout simplement. L'histoire est toujours aussi bateau et pas très importante, mais l'ensemble est très distrayant. Après deux films plutôt pas mal, ce troisième "xXx" est un bon divertissement, un film plaisant à suivre qui est bien rythmé et léger en plus d'être porté par un casting quand même très sympathique.
    Caine78
    Caine78

    6 839 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2021
    Pour moi, D.J. Caruso, c'est à la base un bon réalisateur de série B : je pense notamment à « Paranoïak » et « L'Œil du mal », tous deux très efficaces dans leur genre. Mais depuis, il y a notamment eu « Numéro quatre », où celui-ci était déjà complètement écrasé par la machine hollywoodienne. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé que cette résurgence de la saga, au premier volet plutôt sympa et au deuxième pas si mauvais qu'on a pu l'entendre, pouvait être une opportunité de prouver à nouveau son savoir-faire : comme j'étais naïf... Sincèrement, je ne comprends même pas comment de tels projets peuvent voir le jour en 2017. OK, je peux entendre l'idée de faire un truc cool, fun, sans (aucune) prise de tête, les moyens sont réels, avec des scènes d'action souhaitant manifestement repousser les limites du spectaculaire. Sauf que non seulement le film semble avoir quinze voire vingt ans de retard tant il est rétrograde à bien des égards, mais surtout n'avoir aucune limite dans le n'importe quoi le plus total, où tout est traité par-dessus la jambe, sans jamais chercher à proposer une quelconque cohérence, recherche, intelligence à ce qui est « développé » pendant une centaine de minutes. Tout est déplorable : bande-originale aussi horrible qu'envahissante, combats hystériques découpés n'importe comment, humour plus que basique, dialogues insipides, regard navrant sur les femmes forcément soit hyper « badass », soit jacassantes, soit objet sexuel... Apparemment, Vin Diesel aurait eu carte blanche pour emmener le projet là où il le souhaitait : celui d'un blockbuster pensé par un gros beauf sans imagination, obsédé par le tuning et les belles pépées, n'ayant que faire de proposer un scénario aussi indigent qu'incohérent, faisant évoluer ses personnages à 180° juste parce que ça l'arrange et que des gens au physique avantageux ne peuvent être réellement méchants, la logique de Xander Cage pour créer son équipe de « choc » restant un mystère pour tout être humain normalement constitué. Casting sans âme, où seule Toni Collette, étrangement égarée dans cette daube, tente de garder sa dignité en étant la seule à faire l'effort de bien jouer. Deux passages à sauver au milieu du marasme : le discours inaugural de cette vieille ganache de Samuel L. Jackson, et la spoiler: ridiculisation de braconniers venus assassiner un lion tranquillement installé dans sa savane
    . Difficile de le défendre plus longtemps tant on ne peut qu'être pantois devant autant de bêtise, de grossièreté d'écriture, d'incapacité à filmer correctement quasiment la moindre scène. Le pire, c'est qu'avec un traitement diamétralement différent, cela aurait pu être effectivement sympa. Encore aurait-il fallu que le logiciel ne reste pas bloqué à l'époque du premier film, paraissant étonnamment plus moderne et beaucoup moins dégradant que cet ultime (du moins peut-on l'espérer!) épisode. Ci-gît D.J. Caruso, réalisateur de 2002 à 2008.
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 janvier 2017
    Au casting des stars mais aucune qui est du charisme et de la puissance populaire de Vin Diesel. Bref personne pour faire de l'ombre à la star incontestable mais des acteurs assez connus pour un minimum de buzz à l'international. Ce 3ème film est à l'image du bonhomme, toujours plus fort, toujours plus loin, toujours plus bourrin, toujours plus con ! Les effets spéciaux sont trop visibles et hideux. Et que dire du montage, abusivement clippesque pour araser des scènes d'action mal fichues. En plus de déposer son cerveau à l'entrée de la salle on se brûle aussi la rétine.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 janvier 2017
    Je sais ce que vous vous dites peut-être en voyant ma note de « zéro étoile ». Vous vous dites que je suis un gars qui n’a pas su rentrer dans le trip. Vous vous dites que je ne suis clairement pas le genre de spectateurs à qui s’adresse le film et que j’y suis juste allé pour le plaisir de le tailler… Eh bah pas du tout : détrompez-vous ! Moi, à la base, je n’avais pas trop mal aimé le premier « xXx ». Son envie de faire une sorte de James Bond mais en mode « actionner » déjanté et cool, moi j’avais bien aimé l’idée. Pour moi, il n’était pas vraiment parvenu à réussir son pari, ne maitrisant pas suffisamment les codes du film d’espionnage pour savoir en jouer, mais il avait su malgré tout se faire un film divertissement et globalement efficace. Du coup, quand j’ai vu que débarquait une suite quinze ans après, je me suis dis qu’on n’aurait peut-être pas là ce genre de suite fait à la va-vite afin de profiter au mieux de l’élan du premier comme avait pu l'être « xXx 2 ». En plus, la bande-annonce de ce « Reactivated » m’avait rendu curieux : entre un mec qui fait du ski en pleine forêt tropicale et des motos qui se transforment en jet skis, pour moi, ça avait l’air d’être prêt à partir dans un bon gros délire qui ne se prend pas au sérieux. Et quand s'ajoute à cela un casting assez riche (Donnie Yen, Toni Collette, Rory "Sandor Clegane" McCann et Tony Jaa), je me suis dis qu'avec ce retour au source, ce « xXx 3 » était peut-être en train de remettre les petits plats dans les grands, et cela pour - peut-être - mon plus grand plaisir. Bref, j’allais voir ce film dans les meilleures des dispositions. Et tout ça pour constater quoi au final ? …Pour constater qu’il n’y a que deux seules idées cools sur tout le film : le ski dans la forêt et la moto qui se transforme en jet ski… Soudainement, dit comme ça, le projet parait davantage risible. Et ne nous y trompons pas, quand je parle de rire, je parle clairement de rire jaune ! Je n’en reviens pas d’ailleurs qu’on puisse à ce point manquer d’idées ! Pire, je n’en reviens pas qu’on puisse à ce point manquer de jugeote ! Parce qu’autant je peux entendre ce discours qui consiste à dire que ce film c’est juste un délire pour le fun, autant moi je trouve qu’en termes de délire, ces gars là sont quand même bien limités. Déjà je m’étonne et me désole du temps qu’occupent les passages d’inertie dans ce « xXx ». Pour un film qui semblait vouloir se vendre comme un actionner pur et dur, il y a quand même de quoi s’étonner de tous ces moments où tout le monde est figé, à devoir déblatérer ses lignes de texte, sans aucune dynamique aucune. Alors OK, on passe de Saint-Domingue, à Londres, aux Philippines en cinq minutes montre en main, mais c’est à chaque fois pour observer des scènes figées où les gens parlent et parlent encore, sans que rien ne se passe ni à l’écran, ni dans l’intrigue. En gros, ça se limite à chaque fois à du Vin Diesel qui roule des mécaniques, qui tchatche en mode : « Moi je sais faire ceci. Moi je suis trop un mec cool. Moi je soulève des meufs et je kiffe ça… » et qui voit chacune de ses palabres entrecoupée d’interventions débiles menées par tout un troupeau de jolies et jeunes minettes – à moitié déshabillées pour la plupart d’entre elles – et qui rivalisent toutes pour le concours de celle qui sera le moins crédible dans sa posture. Entre la Miss « Je suis un top modèle de 20 ans mais je suis le plus grand génie de l’informatique qui existe sur cette planète » et la Miss « j’ai un poste stratégique dans des opérations top priorité mais je passe mon temps à dire des bêtises trop kikoo-lol parce que je suis trop drôle comme fille », on a là toute une flopée d’actrices et de rôles plus indigents les uns que les autres. Et c’est finalement là que ce trouve pour moi tout le problème de ce « xXx » : au fond tout se résume à la posture de Vin Diesel. Comme Vin Diesel, le film ne fait que passer son temps à dire qu’il sait faire des choses et qu’il est cool, alors que dans les faits, Vin n’en glande pas une, ne participe à aucune scène d’action, et peine même à faire les raccords avec ses doublures tant on sent qu’en quinze ans, il a désormais beaucoup trop de mal à bouger de manière fluide sa grosse graisse. Pour moi, ce film, c’est pareil. Il prétend être cool, mais dans les faits il est juste lourd et gras. On ne cesse de s’étendre sur une intrigue ridicule, et ce n’est même pas pour forcément amorcer une scène d’action ! La moitié du temps, l’intrigue ne sert qu’à afficher des décors de rêve, des filles à moitié à poil qui se dandinent, et des personnages aux postures en carton qui se la pètent… Ces scènes ne sont mêmes pas dynamiques ! Désolé, mais dans un vrai bon film d’action, l’action fait partie de l’intrigue. Ce n’est pas un élément dissocié qui apparaît soudainement pendant cinq minutes comme le ferait une page de pub au milieu d’un programme télé. Dans ce film, l’intrigue n’a pas d’action, et l’action n’a pas de finalité. C’est juste là pour faire des pirouettes, rien de plus. Le pire, c’est qu’à de nombreux moments, on sent que des moyens ont été engagés et qu’on a tenté d’en foutre plein la vue. Mais c’est tellement surchargé, surcuté, le tout noyé dans une musique techno de bas-étage, que ça ne sort jamais du registre de la (mauvaise) démonstration technique. Alors certes, comme je l’ai dit plus tôt, il y a bien deux scènes sympas –celle des skis et de celle de la moto-jetski – mais bon, elles durent deux minutes chacune et elles sont toutes les deux techniquement plus que discutables (si la première est cadrée avec les pieds à cause du fait qu’on ne peut jamais montrer le visage du cascadeur, la seconde quant à elle se noie dans des incrustations numériques hideuses.) Alors, c’est vrai, j’aurais pu mettre une étoile juste pour ces deux scènes là. Après tout, dans le « zéro étoile », il y a quand même un côté : « on se fout de nous, tout est à jeter. » Là, avec ces deux scènes, on pourrait me dire : « ça ce n’est pas à jeter au moins ». Certes… Mais non quand même ! Non, parce qu’il y a tout le reste. Non, parce ces quelques modestes points positifs (et j’insiste sur le « modestes ») sont vraiment beaucoup trop lestés par toutes les lourdeurs qu’il y a autour. C’est bien simple, on croirait un déferlement sans discontinuer de fantasmes d’ado beauf en pleine puberté. Des meufs, des muscles, des gars qui se la jouent à vide, et de la techno de gros naze. Autant dire que, dans un contexte pareil, le casting premier choix tombe à l'eau (dans la liste des personnes à plaindre, je pense que Tony Yaa décroche la timbale haut la main avec son rôle de neuneu mal coiffé qui fait des vieux gimmicks ridicules.) Moi j’ai envie de dire qu’on peut faire tout ce qu’on veut autour de ça, mais à partir du moment où on a décidé de le noyer dans ce genre d’éléments, ça ne peut que donner un résultat abject. Pour moi, c’est d’ailleurs ce qu’est ce « xXx Reactivated ». Une abjection. Un doigt d’honneur cinématographique. Un manque de respect évident à l’égard du public. Mais bon, venant de l’ami Vin, peut-on encore s’en surprendre ?
    tony-76
    tony-76

    1 085 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    Avant tout, xXx : Reactivated possède le même syndrome que The Last Witch Hunter de Breck Eisner... On nous donne une bande annonce qui donne envie avec un fond de musique entraînant et un lot de courtes séquences d'action prenantes mais dès le visionnage du film, il déçoit énormément ! Car aussi il s'agit du troisième volet de xXx et comme souvent pour la majorité des suites, The Return of Xander Cage (en v.o) est inutile. Le scénariste F. Scott Frazier l'a saisi en pondant une histoire invraisemblable qu'il ne faut surtout pas prendre au sérieux malheureusement... Aucune once d'originalité ! Ce blockbuster n'est pas au niveau d'un Expendables ou d'un Mission Impossible en terme d'action. Il est vrai que spoiler: l'introduction a des faux airs des M.I avec cette musique omniprésente.
    La plupart des scènes d'action et cascades sont divertissantes et arrivent à tenir en haleine le spectateur, même si l'exagération est au rendez-vous... Heureusement que les extraits nous offraient un avant goût du film. L'humour tombe un peu à plat, les dialogues sont totalement risibles, des personnages stéréotypés et des situations qu'on aperçoit bien à l'avance... Le réalisateur de L’œil du Mal ose faire du n'importe quoi dans ce genre de production et rend Reactived, un style bien à lui avec des beaux paysages et du bon son. Côté casting, il s'avère honnête mais l'interprétation de certains acteurs (ou plutôt actrices) sont pitoyables en particulier Nina Dobrev, affligeante ! Elle était mieux dans l'hilarante comédie Let's Be Cops dans lequel elle restait discrète...Toni Collette fait aussi piètre figure ! Donnie Yen qui a plus d'espace que dans Rogue One pour se faire valoir, en compagnie de Tony Jaa (Fast & Furious 7) forme un bon duo. La surprise reste Ruby Rose qui offre quelques bons moments et un caméo de spoiler: Ice Cube
    sympathique. Samuel L. Jackson reprend son rôle barré qu'il avait dans Kingsman et c'est très bien comme ça... Et Vin Diesel égal à lui-même, mais reste plus à l'aise dans sa saga : Fast & Furious, au côté de sa famille ! Enfin, xXx Reactived est un blockbuster qui avait du potentiel à séduire mais cela est gaspillé par des défauts médiocres. Relancer cette licence était surement une mauvaise idée... Le huitième épisode de F&F arrive bientôt, espérons qu'il soit à la hauteur de son prédécesseur qui avait pourtant clôturé l'ensemble de ces divers épisodes en rendant hommage à Paul Walker de bel façon.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 782 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2021
    Avec ce film vous devez enlever votre cerveau pour le regarder c'est juste trop stupide a expliquer. Je n'ai pas vu ce genre de film d'action stupide de kung-fu depuis des lustres et c'est tellement dépassé maintenant. C'est quelque chose que nous aurions regardé dans les années 80 et même alors c'était risible. Nous savons tous que ces acteurs font l'impossible et survivent mais ces gens peuvent faire honte aux super-héros. De plus qu'est ce que c'est que toutes ces actrices habillées de façon légère partout et à certains moments j'ai cru regarder un film X plutôt qu'un film d'action. Je suis un homme et j'aime les femmes autant que n'importe quel homme mais avons-nous besoin qu'on nous enfonce ça dans la gorge tout le temps c'est ringard sordide et inutile et ça devient très ennuyeux. Je ne peux que penser que Vin Diesel a désespérément besoin d'argent pour jouer dans ce film...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 400 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 juillet 2017
    Après l’échec du second volet et la présence d’Ice Cube au casting, Vince Diesel revient en tête d’affiche de la franchise xXx pour endosser le rôle de l’agent d’élite et déjouer les plans du redoutable guerrier alpha Xiang. Avec le succès des Fast & Furious, il était évident que le moment était propice pour faire revenir le comédien et la saga sur le devant de la scène. Mais D.J. Caruso, réalisateur de Paranoïak et Numéro quatre, se voit dépassé par son équipe de post-production. En effet, celle-ci emploie un montage excessivement explosif, qu’on arrive plus à suivre la moindre scène d’action. Ne parlons pas du scénario qui cherche à faire référence à toute la culture des années 2000 mais qui n’a à ce jour plus sa place. xXx : Reactivated en décevra plus d’un, même les férus de films dopés à l’adrénaline.
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    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 005 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mars 2019
    Déjà devenu un vieux de la vieille obligé de recycler ses vieilles franchises pour exister, Vin Diesel oublie un instant la saga Riddick et son gagne-pain actuel Fast and Furious pour reprendre le rôle de Xander Cage dans un nouveau volet de la saga xXx où il reprend son rôle de cascadeur de l'extrême qui s'en va sauver le monde avec le sourire. Le premier volet était tout au plus sympathique, le deuxième avec Ice Cube était hilarant et complètement jouissif, ce troisième volet prouve que ce n'est pas forcément dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. Non content de reprendre le rôle principal et produire la bouse, Vin Diesel le mégalo nous ressert ses meilleures punchlines, ses meilleures cascades doublées et ses muscles sous stéroïdes sans toutefois parvenir à effacer les rides prégnantes sur ce beau visage de maintenant 50 ballets. Que le scénario soit débile, on n'en attendait pas moins. Que les séquences d'action soient over the top, c'était déjà la marque de fabrique. Mais désormais confiée à ce tâcheron de DJ Caruso, la réalisation est d'une ringardise effarante, le bonhomme étant incapable de filmer correctement la moindre scène ni de cadrer les cascades de Donnie Yen et Tony Jaa, en roue libre totale, obligé de mouliner comme des Power Rangers pour exister à l'écran. Vin Diesel occupe tout l'espace, devenu non plus une star sur le retour mais bel et bien un gros kéké boursouflé, sosie désormais officiel de Steven Seagal, qui nous ressort sa recette habituelle : « la famille c'est important », « être méchant c'est pas bien » et « arrête ce que tu fais, façon c'est moi le meilleur ». Mal torché, prétentieux et sans aucun fun au final, ce troisième opus ressemble plus à une mauvaise farce qu'à un blockbuster.
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 avril 2017
    toujours plus loin dans les cascades, toujours plus fort,un film qui tient par ses prouesses techniques et va à 100 à l'heure.
    PLV : à réserver aux fans du début puisque ce film ne sert qu'à rouvrir la franchise, les suites en vont pas tarder à tomber. Par contre il faut supporter les films où seul un personnage a le droit de réfléchir
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2017
    Si le premier volet gardait un petit côté sérieux ringard, xXx : Reactivated a visiblement décidé de ranger toute logique au placard et faire dans le superlatif. C’est bien simple, TOUT est abusé dans ce film : des cascades à faire pleurer les lois de la physique au casting dont la moitié est ouvertement là pour un appui promotionnel. Mais ça marche ! Le long-métrage décérébré joue avec son image et s’assume : de la bonne grosse poilade à coups de séquences totalement déjantées et de punchlines d’un Vin Diesel dragueur du dimanche. Rien n’est crédible, tout est débile.
    7eme critique
    7eme critique

    543 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 mars 2017
    100% cliché, le concept xXx vient de tomber dans sa propre caricature.
    L'action plein pot n'oubliera pas de débarquer avec son lot ahurissant de ridiculités en tout genre dans ce troisième opus. Laurence Ferrari réunit une équipe de quatre attardés pour sauver le monde, la team "Mission : Impossible" n'a qu'à bien se tenir...
    D'un ennui infernal, ces successions de cascades grotesques (nous rappelant fortement l'esprit du récent remake de "Point break"), proposant dialogues de beaufs et scènes médiocres au sein d'un scénario périmé enverront tout droit ce concept dans les abîmes du divertissement.
    "xXx reactivated" revient mettre une couche sur ce style que l'on espérait enterré depuis des lustres. Vin Diesel continue d'incarner ce fameux rôle de bodybuildé écervelé qu'il côtoie depuis si longtemps maintenant, et qui désormais lui ira comme un gant, devenant l'ambassadeur de ce genre à la fois pauvre et laid. La panoplie complète du film d'action ringard par excellence !
    titicaca120
    titicaca120

    391 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    dès le début le ton est donné de l'action, des cascades,des combats
    pas de quoi s'ennuyer un seul instant.
    je ne connaissais pas et j'ai beaucoup aimé même si c'est "un poil" exagéré.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2018
    C'est d'une bêtise sans nom, mais c'est aussi fun et plein de scènes d'action impressionnantes. Avec les excellents Donnie Yen et Tony Jaa, les scènes de baston envoient du bois.
    Flaw 70
    Flaw 70

    263 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    A croire que le succès de Fast & Furious ne lui suffit pas, Vin Diesel semble encore chercher à trouver une licence qu'il pourra tenir en solo. Le problème avec la saga Fast & Furious, c'est qu'il doit maintenant partager l'affiche avec des stars beaucoup plus connues et populaires que lui. Après avoir tenté de donner une seconde vie à Riddick pour un résultat plus que raté, il s'est aussi planté dans son The Last Witch Hunter, un navet plus vrai que nature. Mais il ne se laisse pas démonter et décide de ressuscité xXx, qui avait connu un premier opus pas terrible mais qui avait sa propre atmosphère et un deuxième épisode absolument honteux où même Vin Diesel n'avait pas osé mettre les pieds. Mais les temps ont changés, et la star veut trouver un nouveau hit à sortir au cinéma alors il met les petits plats dans les grands ici. Il réunit une équipe autour de lui, sans pour autant que ce soit des acteurs pleinement connus, et il semble travaillé sur un ersatz de sa saga culte.

    La bonne surprise du film, probablement la seule, c'est qu'il marque très vite sa différence avec les Fast & Furious, mais le problème c'est que l'on ne retrouve pas la vibe de xXx non plus. Qu'est-il arrivé à l'atmosphère vénère du premier film, avec sa bande son métal et sa violence sèche ? Cela ferait trop kitsch à l'heure actuelle ? Pourtant le film n'a clairement pas peur du kitsch et ressort sans gêne le manteau à fourrure du héros pour une séquence assez inutile en plus. Non, le problème c'est que le film veut absolument avoir l'air cool et sembler dans l'air du temps, parler à la jeune génération etc. Sauf qu'on a l'impression d'être face à un mec trop vieux qui parle d'jeuns de manière stéréotypé et qui parait totalement has been. Il pioche dans Mission Impossible, qui est devenu la référence du film d'espionnage sévèrement burné, il écrit ses personnages pour les rendre plus le cool et badass sans se soucier que ce soit des coquilles vides et il essaye l'humour méta en assumant son délire car maintenant un film de divertissement n'a plus le droit de se prendre au sérieux. Tout les clichés du blockbuster actuelle sont là, c'est la caricature du film que l'on qualifie de "fun" comme si cela était devenu gage de qualité.

    Sauf qu'il y a très peu de chose de fun dans ce nouveau xXx, car les ficelles sont bien trop grosses. Le film force sa condition et à du mal à masquer son opportunisme, même dans son second degré qui sonne totalement faux. On reste devant un film d'ego, pensé et érigé pour la gloire de Vin Diesel sauf que celui-ci n'a rien à offrir pour montrer qu'il peut se mesurer à la concurrence. Déjà parce que le film est une catastrophe d'écriture, à se demander si certaines scènes n'étaient pas improvisées minutes par minutes tellement elle semble incohérentes avec en plus de dialogues tout bonnement ridicules. En plus les personnages sont que des stéréotypes ambulants, les pro des arts martiaux sont forcément asiatiques, le héros bodybuildé qui couche avec toute les filles, les sidekick rigolos qui ne servent à rien et la lesbienne badass qui déglingue tout le monde et protège les animaux, plus subtil que ce personnage ça n'existe pas. Tout dans ce personnage à été pensé pour venir brosser le spectateur dans le sens du poil. Mais la palme du malaise revient à la nerd nunuche et totalement maladroite qui fangirl sur le héros et qui est censé représenté le spectateur. On a rarement vu plus insultant et agaçant pour son public.

    Après certains moments fonctionnent dans ce bordel sans queue ni tête. Un des sidekick se montre particulièrement efficace et son humour est tellement démentiel que parfois le film touche au génie comique, comme avec la première scène de Samuel L. Jackson qui déclenche un fou rire franc. Mais mis à part lui et Donnie Yen, très classe comme à son habitude, le casting n'arrive pas autant à nous mettre la banane. Vin Diesel est en sous-jeu complet et il se montre gênant quand il tente de faire de l'humour tandis que Nina Dobrev est insupportable dans le rôle déjà horripilant de la nerd. Ruby Rose arrive à rendre son personnage attachant, sa prestation est caricatural mais elle fait le job. Après on reste face à un film de Vin Diesel, donc la beaufitude vient vite prendre les devants et tombe souvent dans le sexisme vulgaire. On se croirait presque face à un clip de rap où les femmes ne sont là que pour faire joli, le sommet étant probablement le passage où xXx va voir une des ses amies hacker, qui sort d'une piscine au ralenti avec la caméra qui la filme de haut en bas puis la scène se clôture avec elle qui dit à ses amies de jouer avec le héros, et elles se jettent sur lieu par douzaines en gloussant stupidement. L'image de la femme en prend encore une fois un sacré coup. Même le personnage féminin principal n'est là que pour être le love interest du héros, la seule qui ne veut pas de lui est lesbienne car sinon cela va de soi, elles tombent toutes sous son charme.

    xXx: Return of Xander Cage est un très mauvais film, qui n'est même pas sauvé par une réalisation générique aux effets spéciaux totalement ratés et à la mise en scène épileptique de D. J. Caruso. Même si certains chorégraphies sont réussies, ou que des idées de scènes d'actions sont bonnes, elles sont foirés par le manque de savoir faire du metteur en scène. On retiendra donc un ou deux moment jubilatoires mais pas de quoi sauver ce monument à la beaufitude la plus détestable. Vin Diesel veut se battre dans la même cour que Mission Impossible mais il n'ose même pas faire la plupart de ses cascades lui-même, préférant avoir recours aux effets numériques ratés. On est face à un film has been qui veut se donner des airs cool paraît alors plus ringard et ridicule encore. Un film à l'image de sa star qui prouve définitivement ne pas avoir les épaules pour tenir une franchise à lui seul. Du moins on l'espère car ce xXx: Return of Xander Cage ne mérite pas le succès, où alors ce serait un triste jour pour le cinéma de divertissement.
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