Un petit Mendeluk de derrière les fagots, encore un, et après une dernière bonne surprise il y a peu, Roman meurtrier, derrière son titre typé téléfilm n’est pas un divertissement désagréable, et sans atteindre des sommets (un peu trop prévisible qu’il est), c’est plutôt une réussite.
Le casting est solide, et surtout la prestation de Duncan Regehr. Il est le point fort du film, l’atout maitre du casting, doté à la fois d’un personnage intéressant, et le campant avec force et conviction. Face à lui Sherilyn Fenn ne démérite pas, mais elle est dotée d’un personnage plus classique, plus cliché, ce qui fait finalement de l’écrivain ambigü que campe Regehr le rôle central et attrayant du métrage. Les seconds rôles globalement sont bien restreints à leur place de seconds rôles, donc pas besoin d’attendre grand-chose de ce côté-là.
Le film dispose d’un scénario inégal. Le rythme est là, le film est plutôt divertissant, avec ses rebondissements, ses révélations, et il démarre très fort et très vite. La narration n’est pas toujours d’une grande clarté, mais enfin rien de méchant. Le souci principal de Roman meurtrier c’est l’absence véritable de suspens. Comme il y a peu de personnages, l’enquête et le suspens peinent à prendre, et du coup on sait dès les 10 premières minutes comment va se conclure le film, ce qui est assez ennuyeux vu le genre dans lequel évolue Roman meurtrier.
La réalisation et l’aspect visuel relève du téléfilm de base, caractéristique de la filmographie de Mendeluk. Rien de bien marquant, si ce n’est un final rondement mené par le réalisateur qui livre là le meilleur moment du métrage en termes de réalisation. Globalement il offre un travail propre, et Roman meurtrier, bien qu’académique, et emballé avec suffisamment de rigueur pour plaire au plus grand nombre. La bande son elle aussi relève d’un certain académisme, attendu dans ce genre de métrage, mais elle est agréable.
Franchement pour ma part, bien que ce Roman meurtrier soit un peu en dessous de mon étonnante dernière surprise dans la filmo de Mendeluk, est un petit produit propret, qui remplit son cahier des charges. Pour être, honnête, si le suspens avait été plus bossé, Roman meurtrier aurait pu faire la nique à pas mal de films dans son registre. Je lui accorde 3.