Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Critikat.com
par Mathieu Macheret
C'est une grande nouvelle qu'un si jeune réalisateur recouvre les vertus nationales du cinéma. Independencia, second film de Raya Martin à trouver distribution en France après A Short Film about the Indio Nacional, second volet d'une série sur les guerres d'indépendance des Philippines, accomplit cette tâche avec une rare acuité politique et esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Chronic'art.com
par Yann François
A travers l'évolution de ses matériaux (la pellicule, le son, les effets spéciaux), Martin comble certes une mémoire manquante de son Histoire, mais interroge davantage l'évolution de ses propres capacités.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Il filme comme on le faisait à l'époque où le film se déroule. Il imite l'esthétique des films de studio hollywoodiens contemporains de cette occupation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Plutôt que de nous mettre à distance, cette facticité crée un lien fort avec l'espace et les formes parfois troubles qui le traversent, sans doute parce que ce dispositif théâtral et archaïque en appelle à la puissance primitive de l'image (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par La rédaction
Une fable troublante filmée dans un noir et blanc impressionniste.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Nicolas Bauche
Film inclassable et brillant, Independencia tient autant de la fantasmagorie que de l'acte politique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un travail de mémoire militant où démarche esthétique rime avec manifeste politique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Excessif
par Romain LE VERN
Une expérience radicale et singulière, flirtant avec le sacré, qui manque cependant d'incarnation.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
Beau, fascinant, mais un peu statique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Première
par Frédéric Rivière
Quoique brillamment suggestif, le résultat n'est jamais loin de la seule théorie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Sur le papier, cet hommage (...) ne manque pas de panache. Mais à l'écran, il vire au maniérisme prétentieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Une veine poétisante aux allégories confuses.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
C'est une grande nouvelle qu'un si jeune réalisateur recouvre les vertus nationales du cinéma. Independencia, second film de Raya Martin à trouver distribution en France après A Short Film about the Indio Nacional, second volet d'une série sur les guerres d'indépendance des Philippines, accomplit cette tâche avec une rare acuité politique et esthétique.
L'Express
voir le site www.lexpress.fr
Chronic'art.com
A travers l'évolution de ses matériaux (la pellicule, le son, les effets spéciaux), Martin comble certes une mémoire manquante de son Histoire, mais interroge davantage l'évolution de ses propres capacités.
Le Monde
(...) Il filme comme on le faisait à l'époque où le film se déroule. Il imite l'esthétique des films de studio hollywoodiens contemporains de cette occupation.
Les Inrockuptibles
Plutôt que de nous mettre à distance, cette facticité crée un lien fort avec l'espace et les formes parfois troubles qui le traversent, sans doute parce que ce dispositif théâtral et archaïque en appelle à la puissance primitive de l'image (...).
Metro
Une fable troublante filmée dans un noir et blanc impressionniste.
Positif
Film inclassable et brillant, Independencia tient autant de la fantasmagorie que de l'acte politique.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Un travail de mémoire militant où démarche esthétique rime avec manifeste politique.
Excessif
Une expérience radicale et singulière, flirtant avec le sacré, qui manque cependant d'incarnation.
Le Figaroscope
Beau, fascinant, mais un peu statique.
Première
Quoique brillamment suggestif, le résultat n'est jamais loin de la seule théorie.
Télérama
Sur le papier, cet hommage (...) ne manque pas de panache. Mais à l'écran, il vire au maniérisme prétentieux.
Cahiers du Cinéma
Une veine poétisante aux allégories confuses.