Ma vie avec Liberace
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

chatiment
    chatiment

Publiée le 28 septembre 2013
    excellente prestation de Mickael Douglas....belle mise en scène, un scénario solide et on est pas tombé dans le kitch.
    FrancoisT
    FrancoisT

Publiée le 21 septembre 2013
    Soderbergh nous livre son "dernier" film et sort la tête haute avec un carrière exceptionnelle derrière lui : un film MAGNIFIQUE.
    Ce film a été un choc visuel tellement Michael Douglas et Matt Damon m'ont surpris par leurs jeux et leurs apparences. Ils sont éblouissants avec leurs costumes bling bling et nous émeut par leur relation cachée au public pour l'image de Liberace.
    Visuellement le film est parfait. Chaque plan, chaque cadre a sa place, rien n'est superflu.
    Ce sont 2h que je n'ai même vu passé tellement je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
    C'est vraiment désolant de savoir que les studios US n'en ont as voulu, heureusement que HBO est là !
    La fin du film, la dernière scène est le dernier choc qui m'a achevé tellement c'était bon.
    Tellement d'émotion qu'on en oublie même qu'on regarde deux hommes s'aimer (je dis ça car j'entends autour de moi qu'ils ne veulent pas voir ce film car c'est trop gay :p), je n'ai vu que deux personnes s'aimer jusqu'au déchirement prévisible dès le début.
    Merci Steven Soderbergh pour tous ces films que vous avez réalisé, en espérant que vous fassiez d'autres films, en attendant j'attends avec impatience votre prochain projet même si ce n'est que sur le petit écran :
    The Knick.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Un bon film, malgré quelques longueurs. Les acteurs sont très bons. La transformation physique de Damon et Douglas : wouah ! Au début, j'ai pensé : "trop kitch" puis "pourquoi je pense à Pretty woman ?" et j'ai enfin été prise dans l'histoire. Je ne connaissais pas du tout ce pianiste, mais ce n'est pas génant.
    Bref, à voir, surtout pour les acteurs.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 janvier 2018
    J'ai été agréablement surpris par "Ma vie avec Liberace" que Soderbergh a su parfaitement maîtriser. Malgré le fait que je n'aime pas tous ces films, j'ai un petit faible pour ce réalisateur caméléon passionné qui offre souvent des films généreux. C'est exactement le cas de ce long-métrage que Soderbergh met parfaitement en scène en maniant les mouvements de caméra avec une impressionnante virtuosité. Le cinéaste américain varie l'humour cynique, en n'hésitant pas à se moquer gentiment de Liberace, avec un véritable amour pour ses personnages qu'il filme avec beaucoup de compassion. Si la trame narrative reste simple, l'écriture dévoile toute sa richesse dans la construction minutieuse des deux principaux protagonistes. Chaque personnage est montré tel qu'il est, c'est-à-dire avec ses nombreux défauts, mais cela n'empêche pas que l'on s’attache facilement à ce couple extravagant à travers des scènes intimistes de toute beauté. Michael Douglas et Matt Damon sont tous deux monstrueux, dans des rôles inhabituels pour eux qu'ils investissent parfaitement. Ce biopic est vraiment surprenant et très abouti et il mérite à mon sens que l'on s'attarde dessus.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 26 septembre 2013
    Ce film est étonnant, ce personnage "Liberace" , a existé et était réputé pour son excentricité et très aimé du public à Las Vegas. Il faut retenir surtout l'extraordinaire performance de Michael Douglas et de Matt Damon dans un époustouflant contre emploi (du moins je le suppose) Je ne comprends pas pourquoi ce film a fait scandale aux Etats Unis, les américains font bien pire dans la vie de tous les jours, et sont bien mal placé pour jouer les prudes. A voir absolument, la mise en scéne est somptueuse, décors kitches à souhait, casting parfait .
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 8 novembre 2013
    La voici. La dernière œuvre de Steven Soderbergh. Celle qui conclut une brillante carrière cinématographique avec une Palme d'Or en guise de récompense pour son premier film. Ma Vie avec Liberace est une sorte de petit miracle, un film qui n'aurait pu jamais voir le jour si la chaîne HBO n'avait pas décidé de le produire et le diffuser sur les télévisions américaines. Jugé « trop gay », il sort malgré tout sur nos écrans pour notre plus grand plaisir. Celui de voir un acteur ressuscité dans un rôle de génie : un pianiste prodige qui, à la fin de sa vie, va rencontrer l'un de ses plus grands amour, Scotty.

Pour narrer cette existence extravagante de cet artiste, il fallait avoir une approche originale et innovante, ce que le cinéaste a parfaitement compris. Cette biographie n'est pas mono focale mais vue d'un autre œil, celui de Scotty, qui rend le personnage de Liberace plus intéressant. Sans rentrer en empathie avec lui, nous pouvons sonder la tristesse qui s'est accumulée en lui depuis tant d'années malgré sa popularité. Ses relations affectives se finissant tout le temps par des échecs, on espère que sa rencontre avec ce jeune homme changera la donne. Un vrai rapport de force s'installe entre eux, car c'est leur relation ambigüe qui passionne (amant, père, mentor) plus que le génie musicale de Liberace. Nous le voyons sous le cercle intime afin de mieux percer ses secrets et sa personnalité cachée.

Une nouvelle fois directeur de la photographie, Soderbergh nous livre des images très douces et superbement éclairées. Elles renvoient parfaitement au monde artificiel dans lequel vit le pianiste. Idem pour une mise en scène épurée qui arrive tout en légèreté à suivre des protagonistes souvent mobiles. On apprécie toujours autant ces contre-plongées radicales arrivant à capter un certain degré de folie (on repense au récent Effets Secondaires), notamment vers la fin du film.

La réussite de cette œuvre vient de deux grandes interprétations qui confortent le statut de l'un (Damon), et rassurent sur la santé de l'autre (Douglas). Tout deux n'ont pas besoin de parler pour montrer leur sensibilité, et il suffit d'un regard pour percer toute leur émotivité. À eux deux, ils forment un couple ultra-réaliste et profondément sincère. Car s'ils n'ont pas la même vie que les autres, ils ont cependant des problèmes similaires, tels que la jalousie ou cette lassitude liée au quotidien.

Le septième art nous a toujours surpris, sous toutes ces formes. Alors nous pouvons croire à un possible retour du cinéaste, un artiste qui aura marqué le cinéma américain pour ses films où leur notoriété n'a d'égale que leur qualité. Merci pour cette belle aventure Steven, et peut-être à bientôt. Qui sait ?
    Publiée le 30 septembre 2013
    Comment ne pas être subjuguer par la prestation des deux acteurs principaux ? Qui prennent ici des personnages homosexuels très au sérieux. La BO est magnifique et accompagne pas a pas le fil narratif du film plutôt original d'un pianiste tourmentée richissime.
    Ma vie avec Liberace est tout simplement[spoiler] le film qui va marquer une génération en parlant du sida , l'homosexualité d'une star..[spoiler]
    A voir et prendre des choses au second degré pour certaines choses.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 1 octobre 2013
    J ai adoré Michael Douglas est méconnaissable et Matt darmon extraordinaire je n ai pas vu le temps passé et les émotions sont réunies pour faire de ce téléfilm un grand film franchement soderberg est un excellent réalisateur
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 octobre 2013
    Magnifique, somptueux, un duo d'acteurs qui passent très bien à l'écran et qui nous démontrent une fois de plus tout leur talent. Une histoire traitant de différents sujets: amour, célébrité, démesure, homosexualité, homme objet, rupture, maladies,...
    Soderbergh nous offre une magnifique réalisation et un bon scénario.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 20 septembre 2013
    Une prouesse incontestable d'acteurs, on reconnait a peine Michael Douglas. Il fallait oser interpréter ces rôles... Une rencontre étonnante, qui peut faire un peu cage aux folles au tout début, mais qui se transforme en une histoire d'amour gay extravagante, avec des mots et des actes plutôt crues...!Mais si réelle dans ce milieu là. On connait peu ou pas en France cet homme qui avait l'air dingue et plein de talent aux états unis. Pour découvrir ces personnages hauts en couleur et en paillettes... il nous fallait bien de tels acteurs sur qui repose tout le film. Et quel travail au niveau des costumes, du décor, et surtout du maquillage! Une drôle de vie... Celle de Libérace à découvrir.
    NicoDino
    NicoDino

Publiée le 3 novembre 2013
    Grand fan de M. Douglas entre autres dans Walt Street, il est ici un Michou incroyable. Du grand biopic américain servi par un duo d'acteur parfaits.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 2 septembre 2016
    Le titre américain, « Behind the candelabra » fait allusion au candélabre, objet fétiche de l’artiste qu’il posait sur son piano lors de ses concerts à Las Vegas. Scénario classique, un couple qui s’aime puis se déchire. Sexe, mensonges et piano… Le personnage joué brillamment par Michael Douglas est pathétique et attachant à la fois, seul dans son univers ultra-kitsch, égocentrique, taraudé par le sexe spoiler: (il mourra du SIDA quelques mois après Rock Hudson)
    et brulant ce qu’il a adoré. Beau travail sur les décors et les transformations des personnages [chirurgie esthétique pour les 2 protagonistes, dont l’amant, Scott Thorson, afin de ressembler à Walter Liberace (sic)]. Une mise en scène fluide (le film dure pourtant 2 h) où tout le talent de Soderbergh s’exprime. Un film testament ? Pour mémoire, parmi la distribution, Debbie Reynolds (qui tourne encore), en mère de Liberace et Dan Aykroyd, méconnaissable, en agent du pianiste.
    SociN
    SociN

Publiée le 16 août 2019
    Un film dépeignant une relation amoureuse de ses prémisses à sa conclusion. La particularité ? les protagonistes vivent dans le luxe et la célébrité. Tout est donc décuplé. Matt Damon et Michael Douglas sont géniaux. Soderberg a fait un excellent boulot (décors, mise en scène...). À voir aussi pour l'énergie de Liberace !
    Philippe V
    Philippe V

Publiée le 21 septembre 2013
    Aussi brillant que les costume de Liberace (un sacré virtuose) ! Michael Douglas est époustouflant et mérite un Oscar. Film drôle et émouvant. Il est sorti il y a trois jours et je l'ai déjà vu deux fois ! Le meilleur film du moment et un des meilleurs Soderbergh.
    Publiée le 28 septembre 2013
    Si toutes ces paillettes m'ont un peu agacée au début, peu à peu le jeu des acteurs, l'intensité dramatique m'ont emportée. Magnifique histoire d'amour et de douleur ...