Ma vie avec Liberace
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 septembre 2013
    Au cours de sa carrière, Steven Soderbergh a abordé divers genres et thèmes avec ses réalisations ("Kafka", "L’Anglais", "Hors d’Atteinte", "Traffic", "Bubble", "Ocean's Eleven", "Erin Brockovich", "Solaris", Contagion, "Magic Mike") et arrive toujours à nous surprendre à chaque fois. Son dernier film n’échappe pas à la règle en choisissant de faire un biopic sur le pianiste virtuose et gay Liberace, artiste exubérant, véritable bête de scène adorant la démesure et l'excès.
    Et à partir de ce choix, Soderbergh nous livre une grande et belle histoire d’amour tragique et bouleversante. Il s’attache à nous présenter le contexte de l’époque en dévoilant ainsi les fortes pressions pesant sur ce couple, condamné à cacher leur relation pour garder la notoriété du pianiste intacte. Mélangeant sentiments, humour et émotions, nous assistons avec réalisme aux diverses étapes que traverse le couple, qu’il s’agisse de purs moments de bonheur ou de douleur intense. A cette magnifique histoire s’ajoute la reconstitution historique particulièrement méticuleuse de l’univers de Liberace : ses shows magnifiques avec costumes à paillettes scintillant de mille feux et arrivée sur scène en sublime Rolls-Royce argentée ; sa demeure grandiose remplie de mobilier, ornements, statues, bibelots et autres tableaux à la démesure de son exubérance ; ou encore cette incroyable garde robe flamboyante que notre héros portait sur scène ou dans la vie de tous les jours. Un festival de tout ce qu’il pouvait exister de bling-bling et de kitch durant les années 70, le tout filmé parfaitement, sans fioriture ni effets de caméra surréalistes, d’une façon très intimiste. En outre, nous assistons aussi à une formidable performance du duo Michael Douglas/Matt Damon dont la complicité à l’écran est toute aussi touchante et poignante que celle de leurs protagonistes. Bravo aussi à deux autres acteurs car ils sont totalement méconnaissables sous leur maquillage : Dan Aykroyd et Scott Bakula. Le seul point noir dans toute cette histoire c’est que "Ma Vie Avec Liberace" n’a aucune chance de remporter un seul Oscar alors qu’il en a le potentiel car il n’est pas sorti en salles aux USA : ayant été jugé « trop gay » pour une distribution en salles (et pourtant on est loin du caricatural de "La Cage aux Folles" !), aucun distributeur n’a voulu se jeter à l’eau et ce, malgré que Soderbergh soit reconnu dans le métier ! (et en plus, c’est un comble quand on sait que l’une des choses qui a poussé Soderbergh à réaliser le film c’était de montrer les progrès de l'humanité par rapport à l’homosexualité et que être gay n'était plus autant stigmatisé qu’auparavant…remarque quand on voit ce qui se passe aussi dans notre pays sur ce sujet, il y a de quoi se poser des questions !) C’est donc la Chaîne de télévision HBO, l’un des producteurs du film, qui a décidé de diffuser "Ma Vie Avec Liberace" sur son antenne et, comble de l’ironie, il a y a réalisé une audience record et cela lui a valu à 6 nominations aux Emmy Awards 2013 !!
    Réalisant un très bel hommage à ce personnage hors du commun, Soderbergh nous livre sur un ton tragi-comique l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma doublée d’une performance phénoménale de la part de son duo d’acteur. Et encore merci au distributeur français qui a eu le courage de nous permettre de le voir dans nos salles !
    Publiée le 20 septembre 2013
    Magnifique performance de Michael Douglas et Matt Damon dans un film au sujet pas forcément très évident à traiter. C'est brillant, kitsch, exubérant, excessif (les vêtements, le mobilier, la décoration), mais il y a aussi une réflexion sur la naissance, la vie et le déclin d'un couple, ainsi que sur la notion de possession et/ou de dépendance. Je ne sais pas si ce film aura beaucoup de succès (salle assez vide lors de la séance à laquelle j'ai assisté). Contrairement à ce que l'affiche du film laisse imaginer, ce n'est pas "encore une histoire de folles". A voir, à mon avis, et si possible en VO.
    bibounette S.
    bibounette S.

Publiée le 12 septembre 2013
    Très beau film, Michael Douglas et Matt Damon sont superbes dans leurs rôles. Vraiment réussi!
    Hervé H.
    Hervé H.

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film produit par HBO, car porducteur Hollywoodien frileux. Comme toujours avec HBO série ou film sont chialés.
    A voir sans appréhension.
    Mickael DOUGLAS, énoooorme et Matt DAMON toujours très bon.
    Publiée le 1 novembre 2013
    majestueux rôle de Michael, et Matt lui donne à merveille la réplique, très bon film, il manquait cependant un petit quelque chose pour en faire un chez d'oeuvre,
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 janvier 2014
    Tout est dans la prestation de Michael Douglas et Matt Damon. Formidable et peu étonnante quand on voit de quoi sont capables ces acteurs.
    Belle adaptation, amusante et émouvante.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Quel film !!! avec une interprétation extraordinaire de Michael Douglas et de Matt Damon. Steven Soderbergh a eu du mal à trouver un financement pour ce film "trop gay", il a bien fait de persévérer, et sa revanche à Cannes a été une belle victoire. Il nous offre un film magnifique sur une icône d'Hollywood le pianiste Liberace. Les costumes, les décors, le maquillages, la mise en scène magique de Steven Soderbergh sont sublimés par le jeu fabuleux de ces deux grands acteurs. Après Contagion, Magic Mike, et Effets secondaires, plonger dans ce monde du "gay" paillettes de la fin des années 70 au début des années 80, et cette fabuleuse histoire d'amour entre Scott et Liberace, poussée à l'extrême par celui-ci.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 22 septembre 2013
    Dernier film de Soderbergh, Ma vie avec Liberace est une réussite car ce biopic sur la vie du célèbre pianiste est un film formidable tenant autant de la comédie outrancière que du mélodrame flamboyant. Si les personnages sont aussi caricaturaux que ceux de la cage aux folles, ils gagnent au profondeur au fur et à mesure que le film avance car ce que raconte Soderbergh c'est avant tout une histoire d'amour impossible dans une ambiance kitsch et clinquante auquel le cinéaste donne ses lettres de noblesse. Si tout est "trop" le film est un formidable écrin pour ses deux acteurs Michael Douglas, formidable, pathétique et terriblement humain et Matt Damon d'une incroyable justesse. Un film fort, souvent drôle et critique mais aussi souvent très émouvant. Du cinéma d'auteur populaire comme on en voit que peu souvent. Un excellent de la part d'un metteur en scène inégale mais néanmoins talentueux.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 24 septembre 2013
    Ce que le film met surtout en relief, c’est la manipulation et la domination sociale de Liberace, mégalomane et égocentriste, pour attirer et prendre dans ses rets le jeune homme innocent, encore naïf, élevé par une famille d’accueil, avec un énorme besoin d’affection et de protection. Couvert de cadeaux (vêtements, bijoux et voitures de sport), Scott devient petit à petit la chose de Liberace, c’est-à-dire que ce dernier entreprend de le façonner à son image, lui imposant une chirurgie esthétique pour qu’il lui ressemble le plus possible à son âge. Dominé par l’artiste, rajeunissant grâce, lui aussi, à quelques coups de bistouri, Scott maigrit, se drogue et dépérit à vue d’œil, en perdant sa personnalité, aussi fade pouvait-elle sembler.
    Ployant sous l’excès et le kitsch des paillettes, des dorures et des costumes de scène – on demeure perplexes que le public ait pu ou voulu gober que Liberace était attiré par l’autre sexe – le film abandonne peu à peu la dimension spectaculaire – on voit de fait assez peu la vedette en représentation et en show – pour devenir un mélo cruel, puis déchirant. À l’amour sincère du jeune Scott s’oppose le goût du pouvoir et de la conquête de l’homme riche et célèbre (inclinaison obsessionnelle pour la chair fraiche et le sexe, aussi) qui sait se montrer généreux et terriblement séduisant.
    Ma vie avec Liberace rappelle aussi une période guère lointaine d’homophobie (mais est-elle vraiment éteinte ?), ou, tout au moins, de non-acceptation de la différence (qu’elle soit d’ailleurs sexuelle, ethnique ou religieuse) qui oblige les gays, y compris un des plus connus et idolâtrés d’entre eux, à vivre cachés et terrorisés par la crainte d’être découverts. C’est aussi un film sur le passage du temps, la dureté à vieillir, à ne plus être aimé que pour l’argent qui offre à peu près tout, mais qui, en la circonstance, pourrit la pureté et la véracité des sentiments.
    Brillamment mis en scène, avec une précision des détails qui confère à l’ensemble une justesse étonnante, le film doit aussi beaucoup à ses deux comédiens qui livrent une prestation exceptionnelle. Michael Douglas joue la folle tordue sans tomber dans l’outrance et il faut notamment saluer son travail vocal. En face, Matt Damon déploie une partition plus étendue, passant de la fascination à l’amertume et à l’aigreur, souffrant les mille maux de l’abandon et du rejet, brûlé vif à force d’avoir été un jouet modelable et influençable. Au final, ils ne sont que les tristes victimes d’une société qui les ostracise et les condamne. Les candélabres finissent par ne plus éclairer qu’un théâtre des ombres et des fantômes. Déchirant.
    halou
    halou

Publiée le 30 mai 2014
    Soderbergh s'attaque à une période de la vie d'un excentrique et impitoyable tyran joué à merveille par Douglas. Sa relation avec Damon démontre bien le caractère trituré du personnage et la position de domination qui en découle le tout baigné dans un univers extrêmement kitch parfaitement mis en scène.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 septembre 2013
    "Liberace n'est pas Rubinstein. Oui, mais Rubinstein n'est pas Liberace." Les américains n'ont pas voulu du dernier Soderbergh (vraiment dernier ?) dans leurs salles et celui-ci n'a eu droit qu'à une diffusion sur HBO. Trop gay, trop sulfureux ! On croit rêver. Chez nous, Ma vie avec Liberace sort sur les grands écrans et c'est tant mieux, parce qu'il le vaut bien. C'est une histoire d'amour un peu folle (pas de jeux de mots svp) entre un artiste exubérant, excentrique, exhibitionniste et exceptionnel ... et un jeune homme subjugué par le charme de ce personnage au narcissisme aussi grand qu'un palace de Vegas. Soderbergh est à son affaire, la mise en scène est brillante, les dialogues sont étincelants, toujours à la limite du syndrome "Cage aux folles", avec l'humour et la tendresse qu'il faut pour se délecter du kitsch des décors et des costumes. N'empêche qu'il s'agit d'une liaison sous le manteau (de vison ?) dans l'hypocrisie générale de la société américaine de la fin des années 70. Il y a autant matière à s'amuser qu'à réfléchir dans cet opus maîtrisé de bout en bout. Matt Damon ? Il est formidable ! Michael Douglas ? Il n'y a pas de mots pour saluer sa performance hallucinante où le cabotinage devient pur génie. Impossible de croire qu'il s'agit de l'ultime film de Soderbergh, le cinéma américain a trop besoin de lui, même s'il lui arrive d'être fort inégal.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 septembre 2013
    Belle histoire d'amour, ou l'on s'amuse, ou l'on se dispute, ou les années passent, doublé d'une radiographie d'un lieu et d'une époque que Steven Soderberg aime à filmer (la fin des seventies et le début des eigthies). Le quart d'heure final est très réussi. Les travers du milieu sont montrés autant qu'on montre des personnages pleins de tendresse, d'exhubérances, de narcissismes. On a dit beaucoup de bien des performances de Michael Douglas et Matt Damon mais toutes les éloges sont encore loin de la réalité. Un nouveau et, j'espère pas, dernier travail d'orfèvre de Soderbergh.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 24 septembre 2013
    Un grand moment de cinéma avec deux acteurs prodigieux et de bons effets spéciaux .
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 octobre 2013
    A part l'annonce a Cannes du dernier film de Soderbergh, je n'ai absolument rien regardé sur l'œuvre, et le nom de Liberace m'est resté totalement inconnu jusqu'à l'entrée en salle. J'espérais avoir un film sur l'artiste, nous avons surtout affaire a un film sur l'homme, véritable "diva" représentant presque ce côté méprisant des stars, qui, dans ce cas, enchaînent caprices sur caprices. Le scénario de LaGravenese épingle cette catégorie d'individu de façon virtuose et Michael Douglas le magnifie sortant LA performance de cette fin d'année; Matt Damon est également brillant. J'ignore s'il s'agit réellement du dernier film du réalisateur, mais si oui, sa dernière scène serait digne d'une sortie d'artiste en apothéose. A recommander en mentionnant certaines scènes visuellement difficiles peut-être pour certains...
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 22 septembre 2013
    Tout d'abord, une interprétation exceptionnelle. Mickael Douglas et Matt Damon sont très crédibles et nous entraînent dans cette histoire d'amour à part. Une réalisation classique au service d'un homme à la vie brillante mais finalement vide et triste. Et cette tristesse est particulièrement présente durant le film. Jeunesse se passe et la faucheuse se rapproche quel que soit le lifting proposé.