Ma vie avec Liberace
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 7 septembre 2013
    Une oeuvre sensible et bien observée sur la possession de soi, l'image de son corps et l'amour. Matt Damon y effectue une prestation tout à fait hallucinante.
    Publiée le 22 mars 2014
    Très bon film sur les illusions du monde du spectacle transposées à une histoire d'amour ambigue. Un Douglas génial et vénéneux accompagné d'un Damon très convaincant. Assez bouleversant et osé. Un des meilleurs films de Soderbergh et un beau cadeau d'adieu.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Soderbergh se livre ici à l’exercice compliqué (et souvent ennuyeux) du biopic du pianiste Liberace (incarné par Michael Douglas), en prenant soin toutefois de choisir l’angle de sa vie amoureuse pour montrer l’envers du décor. La découverte de l’univers de Liberace se fera en réalité à travers les yeux de Scott Thorson (Matt Damon), qui deviendra à la fois son employé et son amant l’espace de quelques années. L’incursion dans l’univers de Liberace se fera donc de manière plutôt subtile et progressive, le personnage de Scott Thorson servant de point d’entrée et son parcours de fil conducteur pour le scénario. Soderbergh parvient miraculeusement à allier extravagance et sobriété dans un long-métrage pas du tout estampillé téléfilm, comme sa diffusion sur HBO aurait pu le laisser craindre.
    Les décors de la maison du pianiste sont extrêmement bien reconstitués, de la même façon que les tenues des deux personnages principaux, comme en témoigne cette vidéo de l’entrée en scène du véritable Liberace à la cérémonie des Oscars 1982, évoquée dans le film.
    Michael Douglas campe à la perfection un homme à la fois efféminé et de caractère. Il donne à Liberace une aura perceptible et parvient à le rendre très touchant.
    Douglas évite le surjeu avec grâce. Le timbre de voix particulier de l’acteur colle en outre parfaitement avec les intonations de celle du pianiste.
    En toute modestie, Steven Soderbegh s’efface derrière le sujet, n’appuie jamais les effets mélodramatiques, observe avec tendresse son personnage de Freak. Très classique dans sa narration – sa principale limite -, parfois trop hagiographique, «Ma vie avec Liberace» offre un bel envol au pianiste fou fou fou. Et c’est peu dire que Michael Douglas nous touche en Liberace, cette «vieille folle» comme l’appelle son amant, surtout quand il évoque sa peur de la mort, amaigri et méconnaissable. Tout au long du film, Soderbergh nourrit un trouble insondable et ténébreux, une ambiguïté à la fois subtile et dynamique qui dépasse jusqu’aux motivations conscientes des personnages. Une réussite qui tient aussi à l’osmose fabuleuse entre les deux acteurs, au point qu’au bout d’un quart d’heure, on ne cherche plus à déterminer qui, de Douglas ou de Damon, est le meilleur. Bref, Ma vie Avec Liberace est sans aucun doute, un des meilleurs films de cette année.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film dont on a entendu beaucoup parlé... Malgré une tête d'affiche composée de deux grandes stars et d'un réalisateur renommé ce film a eu tous les soucis du monde pour son financement... Plusieurs années après "Le secret de Brockeback Moutain" (2005) de Ang Lee il semble que l'homophobie se soit développé ! Le film fut jugé en effet "trop gay" et il ne doit son salut que grâce à la chaine HBO... Histoire vraie d'un homme peu connue sur le vieux continent, Liberace est un pianiste virtuose et un showman qui était la première star télé (aux states) et l'artiste le mieux payé au monde ! Dans le casting il est à noter qu'ils sont plusieurs à avoir connu personnellement Liberace (Douglas, Debbie Reynolds, Jerry Weintraub producteur) ce qui apporte une caution supplémentaire à la reconstitution. Cette reconstitution en mets plein les yeux avec le faste hyper kitsh assumé par l'artiste. Mais derrière l'effet visuel il y a un scénario magnifique et une histoire d'amour qui ne manque ni d'humour, ni d'émotion. Mais le vrai bonus est sans aucun doute le superbe duo Matt Damon-Michael Douglas au sommet de leur art ; Dougals (qui sortait d'un cancer) incarne un Liberace lpus nuancé qu'il n'y parait au premier abord, derrière le mégalo et l'égocentrique il y a un homme touchant et finalement seul avec son luxe et son succès. Par contre il est étonnant que la différence d'âge ne soit pas assumé (Scott avait 17 ans lorsqu'il rencontra Liberace qui avait environ 40 ans de plus). Néanmoins ce film est magnifique et offre l'un dse plus beau couple de cette année tandis qu'on semet à espérer que ce film ne soit pas le dernier (comme annoncé) du réalisateur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 septembre 2013
    un film d'une grande beauté avec 2 acteurs qui nous font passer des émotions.
    Michael Douglas est tout simplement prodigieux dans son rôle.
    la liberté sexuelle ne devrait pas poser tant de soucis et aucun
    film ne devrait être censuré ou interdit.
    vive Liberace.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Je n'aime pas trop Steven Soderbergh pour plusieurs raisons, mais j'ai été conquis (peut-être est-ce pour Michael Douglas, sûrement). Malgré quelques longueurs, on rigole souvent, il faut évidemment souligner la prestation magnifique de Michael Douglas et également, en second, Matt Damon. On s'ennuie un peu au milieu, mais bon comme d'habitude c'est du Soderbergh...Ca reste un excellent film!
    Publiée le 18 septembre 2013
    Ma vie avec Liberace…Pour commencer, prononcer « libératchi ». Je préfère le titre anglais « Behind the candelabra », parce que justement derrière le chandelier c’est pas la joie ! Produit par HBO, ce film n’est pas sorti en salle aux USA, officiellement parce que le sujet sulfureux n’aurait pas trouvé son public et que seuls les gays auraient été le voir ! Franchement, on croit rêver !
    Le pitch ? Un biopic retraçant les dix dernières années de Liberace, ce pianiste déjanté, qui par crainte de ne pas être vu sur scène, en smoking noir devant un piano noir sur fond noir, a sorti la grosse artillerie côté costumes et mises en scène. Elton John, dans ses plus folles années fait figure de pale janséniste à côté.
    Donc derrière le chandelier, la vie n’est pas vraiment très gaie. Une vie recluse dans une immense villa de marbre, de paillettes, de bibelots, de satin et autres trucs clinquants, avec son « protégé », amant, ami, fils adoptif, selon l’humeur.
    Ce qu’il y a de plus intéressant dans la vie de Liberace, c’est la différence entre la bête de scène et l’homme de tous les jours. Il s’efforcera toute sa vie de cacher son homosexualité, prêt à tout pour le nier. Il attendra la mort de sa mère pour aller dans les lieux de perdition de la banlieue de Las Vegas assouvir ses désirs sexuels…mais s’il vous plait en manteau de vison, paillettes et maquillage ! Même après son décès, son agent tentera de faire croire qu’une crise cardiaque en fut la cause, alors qu’il est tout bonnement mort du sida.
    On sent que Soderbergh (dont c’est en théorie le dernier film pour le cinéma….ha ha ha !) s’est régalé en dirigeant Michael Douglas dans le rôle titre. Au dernier festival de Cannes, Douglas n’a pas eu le prix d’interprétation. Il est pourtant époustouflant dans ce rôle de vieille folle tordue un brin vulgaire mais ô combien attachante ! Je suis curieux de voir le film avec Bruce Dern qui l’a eu, lui, le fameux prix d’interprétation masculine.
    Matt Damon a la tête d’Alex Lutz dans le rôle de Catherine du « Petit Journal », qui aurait mangé Patrick Juvet. On a du mal à retrouver Jason Bourne, même en se concentrant très fort. Le duo Damon-Douglas fonctionne à merveille, et ne nous fait regretter à aucun moment la tendance vestimentaire de ces années là…c’était un carnage !
    Je signale également la présence de Rob Lowe, qui se fait de plus en plus rare au cinéma, dans le rôle d’un chirurgien esthétique, exceptionnel de drôlerie.
    Le tout fait un film où derrière la brillance des paillettes, du luxe et du kitch, la tristesse, l’angoisse, la peur de vieillir et celle de mourir sont les ingrédients principaux de l’âme de ce virtuose sans équivalent.
    Je recommande.
    spoiler:
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 janvier 2014
    MD (Michael Douglas) et MD (Matt Damon) qui s'embrasse ça laisse une image en tête assez bizarre !^^
    Sinon très bon film de Steven Soderbergh qui me fait toujours peur car sa carrière de réalisateur est assez mitigé pour moi, c'est le cul entre 2 chaises, il peut faire du très bon comme du très mauvais.
    Bref Ma vie avec Liberace fait évidement parti des très bon, le casting est impressionnant, les décors super classe, la réalisation et la bande son sont très bonnes, le scénario est bon, après pour moi la vie de Liberace n'est pas tellement passionnante mais bon intéressant tout de même.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Un très beau téléfilm grandiosement bling bling, porté par la performance de deux formidables acteurs qui jouent à l'unisson. Michael Douglas très convaincant et émouvant dans son rôle pathétique est un peu enfermé par une vision globale de Liberace . Matt Damon est lui toujours surprenant dans un travail tout en finesse. Rob Lowe est hallucinant.
    La mère de Liberace est jouée avec plein de malice spoiler: par une comédienne merveilleuse dont je vous laisse la surprise, et qui fut une des amis du showman

Formidable et passionnant témoignage d'une époque où les artistes homosexuels étaient étouffés par une société hypocrite qui venait à peine de reconnaitre que les afro américains pouvaient être des citoyens comment les autres.
    Les studios ont trouvé le sujet de "Behind the Candelabra" trop "gay". Qu'auraient-ils dit si le Scott Thorson était joué par un comédien de l'âge du rôle (il avait 17 ans quand il rencontra Liberace)?

Un divertissement avec une réelle profondeur qui ne déçoit pas.
    HBO confirme encore la constante audace et incroyable facture de ses productions.
    Publiée le 24 février 2014
    Douglas est excellent dans son rôle de Liberace, star homosexuelle des années 70 vivant dans l'opulence et l'excès. A recommander
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 septembre 2013
    Avec ce drame Soberbergh tire sa révérence ? C’est ce qu’il affirme et tend à prouver tout au long de ce film d’une grande sensibilité où le personnage principal magistralement interprété par un Michael Douglas au paroxysme de son potentiel trouve bizarrement un écho avec la décision du réalisateur. Clappe de fin pour la carrière de Steven Soderbergh qui part comme Liberace, fatigué mais haut, très haut dans notre estime...
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 27 septembre 2013
    Michael Douglas joue à la perfection ce rôle inattendu. Il ne serait pas étonnant qu'il rafle un oscar pour ce rôle. Et Matt Damon magnifique et touchant. Du grand cinéma américain comme on l'aime ! à voir absolument !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 septembre 2013
    Grandiose. Ma vie avec Liberace n'est pas seulement un film superficiel de gloire, de paillettes et de show-bizz, il retrace également une histoire d'amour profonde et émouvante entre le célèbre pianiste et Scott, un inconnu transporté par le monde de la célébrité et un attachement très réaliste envers Liberace.
    Tout d'abord, Matt Damon et Michael Douglas sont géniaux. Leurs interprétations sont bluffantes, vraiment.
    Dans le contexte des année 1970-80, nous y découvrons l'univers de Liberace, un univers très coloré où villas, paillettes, costumes, bijoux et champagne y règnent. C'est dans ce milieu que se produit la rencontre entre Scott et ce pianiste. Leur relation grandit et vit sous nos yeux. Nous partageons leur quotidien où l'humour, le bonheur mais aussi la tristesse y règnent. L'homosexualité étant un sujet encore « tabou » à cette période, Liberace niera toujours le fait d'être gay et tiendra cela secret.
    Liberace ayant « l'habitude » de changer souvent de partenaire, ce bonheur ne dure pas, et nous ne pouvons que nous émouvoir par la tournure du film et surtout, sa fin.
    Les arrivées de Li' dans ses shows sont spectaculaires : il parle au public, il joue magnifiquement bien, il rit, il sourit, il sort d'une voiture qui arrive directement sur la scène, tout est lumineux...
    Beau : voilà l'adjectif qui qualifiera ce film. Steven Soderbergh, de part sa mise en scène, a réussi à nous transporter dans cette histoire d'amour difficile mais réelle, bercée par les strass, le piano et cette fin cruelle autour du sida. Bravo.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 décembre 2013
    Bonne restitution de tout cet univers de débauche et de fantaisie des années 70.
    Ce serait plus accrocheur avec un pianiste que l'on a connu, en France personne ne connait cet artiste.
    Publiée le 17 février 2014
    Quelle prestation de Michael Douglas en vieille folle excentrique !
    Un biopic réussi qui me réconcilie avec le cinéma de Sodenbergh. Âmes pudibondes s'abstenir.