Ma vie avec Liberace
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 25 octobre 2013
    C'est pour moi l'un des meilleurs de Soderbergh. Si le début pouvait laisser craindre une sorte de "Cage aux folles" en plus tordu, plus le film avance et plus il gagne en noirceur, les personnages se révèlent et leurs failles s'agrandissent, les blessures narcissiques ne se referment plus, et l'amour n'est jamais loin de la haine et de la folie. Les acteurs n'ont pas peur de s'investir dans leurs personnages, et au-delà du ridicule ils parviennent à toucher leurs contradictions et à les faire vivre de manière intense. Les seconds rôles sont réjouissants aussi, comme Robe Lowe (pathétiquement drôle en chirurgien esthétique ayant abusé du botox) ou Dan Aykroyd. Le scénario questionne la célébrité, la solitude, l'apparence, le besoin d'aimer et d'être aimé, l'égocentrisme et les dérives du show-biz. La mise en scène parait un peu trop sage parfois, comme si Soderbergh avait eu peur d'en rajouter dans cet univers déjà bien chargé, mais le film est brillant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 septembre 2013
    Le numéro de Michael Douglas est époustouflant et le début du film très brillant. Mais, au fur et à mesure qu'il avance, on s'ennuie un peu - du moins me suis-je un peu ennuyé. Certes les comédiens sont parfaits, leurs relations très bien vues, mais il est assez difficile d'éprouver de l'empathie pour de tels personnages. De plus le scénario manque de rythme et la fin est franchement glamour voire niaise. Les biopic sont toujours des exercices difficiles. Personnellement, je m'attendais à un film un peu plus musical, genre Ray Charles, car le face à face entre une folle capricieuse et un ado attardé qui cherche le père dans ses relations sexuelles lasse assez vite ceux que le sujet ne passionne pas.
    Myene
    Myene

Publiée le 10 octobre 2013
    Le casting est parfait comme le jeu des acteurs; on aurait certainement moins adhéré si la réalité de l'écart d'âge (de 40 ans ) entre les 2 avait été plus évidente. Excellente reconstitution du gout hyperbolique pour l'accumulation de "tout ce qui brille" propre à qui veut faire savoir qu'il a réussi, Les notes sombres ne sont pas épargnées et les acteurs gardent une juste mesure entre distance et implication L'amour pour LIBERACE ?.Sorte de quête d'une incarnation à la Dorian Gray, au prix fort ( cadeaux et dépendances somptuaires , métamorphoses "cloniques") Ce film ne peut qu"émouvoir dans la présentation de personnages certes en miroir mais pris dans un cocktail d'attachement/rejet a dose variable d' avidité, de gentillesse et de blessures narcissiques...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Dernier (télé) film de Steven Soderbergh ? Ce serait bien dommage, si "Ma Vie avec Liberace" ne représente pas sa plus grande œuvre, ça s'avère néanmoins un bon film. Il nous raconte les dernières années de la vie de Liberace, un célèbre pianiste et notamment sa relation avec le jeune Scott Thorson, débuté en 1977. Une relation qui oscillera entre passion, colère, amour, amitié ou encore dispute mais Soderberg ne s'en contente pas, l'histoire en elle-même n'est pas forcément passionnante (du moins pour ma part) mais il arrive à la rendre intéressante, notamment grâce à un scénario plutôt bien construit et une excellente étude des personnages, notamment Scott et Liberace. Les ambiances et décors font très rétro et années 70 tendance kitsch, mais Soderberg, intelligemment, relègue ca à leur vrai place, des décors et il met vraiment l'histoire en premier plan tout en permettant à ce côté de rétro de donner une vrai atmosphère au film. Puis il y a une belle mise en scène, techniquement le réalisateur Américain est en forme et il a le sens du détail, ses cadrages sont vraiment appréciables. Les acteurs sont impeccables, le couple Damon/Douglas est à la hauteur de son talent et les seconds rôles sont bons. Non sans défauts (un rythme par moment mal maitrisé mais ce n'est jamais ennuyant ou parfois une intensité pas assez forte) mais un vrai bon film, qui sort du lot par rapport à beaucoup de productions récentes, bien joué et réalisé, au scénario finalement intéressant et parfois même émouvant ! Décidément Soderbergh peut encore énormément contribuer au cinéma moderne, mais quand on voit que les Yankee n'ont même pas voulu le sortir en salle, ça fait parfois peur cette tournure que prend le cinéma...
    Publiée le 29 septembre 2013
    13/20 : Etant jugé trop « Gay » aux Etats-Unis, MA VIE AVEC LIBERACE n’a pas été projeté dans certaines salles américaines. Cette opinion est tout bonnement déplorable. Certes, nous y voyons les doigts de Michael Douglas et de Matt Damon emplis d’innombrables bagouses dorées, Matt Damon déambuler fesses nues avec la marque de bronzage du string ou encore Michael Douglas se faire prendre par derrière par Matt Damon (ne vous inquiétez pas, cette scène n’est que de courte durée hein), mais Liberace était bel et bien un homosexuel et le film n’a fait que montrer la vérité. Dans l’ensemble, le film évite le voyeurisme et la vulgarité et s’oriente davantage vers la sobriété et la délicatesse.
    Michael Douglas qui incarne l’excentrique Liberace est époustouflant ainsi que l’incroyable Matt Damon qui interprète Scott Thorson. Métamorphosés physiquement, les deux acteurs y sont totalement surprenants.
    Dans ce monde kitsch et bling-bling, la drogue, la jalousie, la chirurgie esthétique et les pulsions sexuelles (Et oui, Liberace a la fâcheuse tentation d’aller voir ailleurs même si celui-ci aime profondément Scott) en sont les principaux ingrédients.

Porté par un duo d’exception (Douglas/Damon), MA VIE AVEC LIBERACE est un film captivant et émouvant. Troublant.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES, DES NEWS ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Publiée le 22 septembre 2013
    Les acteurs jouent vraiment bien,mais cette histoire est banale et ennuyante.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Sans être mauvais, le film de Sodenberg ne décolle pas et reste assez démonstratif. L'émotion n'est pas au rendez vous, malgré un casting en or.
    Publiée le 17 février 2014
    Dernier (télé) film de Steven Soderbergh ? Ce serait bien dommage, si "Ma Vie avec Liberace" ne représente pas sa plus grande œuvre, ca s'avère néanmoins un bon film. Il nous raconte les dernières années de la vie de Liberace, un célèbre pianiste et notamment sa relation avec le jeune Scott Thorson, débuté en 1977. Une relation qui oscillera entre passion, colère, amour, amitié ou encore dispute mais Soderberg ne s'en contente pas, l'histoire en elle même n'est pas forcément passionnante (du moins pour ma part) mais il arrive à la rendre intéréssante, notamment grâce à un scénario plutôt bien construit et une excellente étude des personnages, notamment Scott et Liberace. Les ambiances et décors font très rétro et années 70 tendance kitsch, mais Soderberg, intelligemment, relègue ca à leur vrai place, des décors et il met vraiment l'histoire en premier plan tout en permettant à ce coté de rétro de donner une vrai atmosphère au film. Puis il y a une belle mise en scène, techniquement le réalisateur Américain est en forme et il a le sens du détail, ses cadrages sont vraiment appréciables. Les acteurs sont impeccable, le couple Damon/Douglas est à la hauteur de son talent et les seconds rôles sont bon. Non sans défauts (un rythme par moment mal maitrisé mais ce n'est jamais ennuyant ou parfois une intensité pas assez forte) mais un vrai bon film, qui sort du lot par rapport à beaucoup de productions récentes, bien joué et réalisé, au scénario finalement intéréssant et parfois même émouvant ! Décidément Soderbergh peut encore énormément contribuer au cinéma moderne, mais quand on voit que les Yankee n'ont même pas voulu le sortir en salle, ca fait parfois peur cette tournure que prend le cinéma...

Publiée le 14 avril 2020
    Il fallait de l'audace et de l'insolence pour mettre en scène ce "Behind the Candelabra", tirè de l'autobiographie de Thorson, amant de Liberace, l'un des plus grands pianistes de tous les temps! C'est l'hyper talentueux Steven Soderbergh qui s'y colle en rèalisant cette histoire d'amour dètonante avec deux grands acteurs qui n'ont peur de rien! C'est un sacrè dèfi auquel Michael Douglas et Matt Damon sont confrontès ici! Un rôle casse gueule pour Douglas qui accepte de casser son image en jouant cet artiste homosexuel et fantasque, costumè et tape à l'oeil! Damon fait encore mieux dans la mètamorphose en bluffant tout son monde! Du face à face entre Douglas et Damon, on s'attendait à tout sauf à ça! En chirurgien esthètique des stars, Rob Lowe fait ègalement une prestation très inattendue! il y a même Debbie Reynolds dans le film que l'on reconnait à peine dans le rôle subtil et discret de la mère de Liberace! Bref, ce Soderbergh là est une rèussite qui doit ènormèment aux acteurs avec une impression de brillant et de clinquant renforcèe de partout! Et puis ce final est tellement poignant...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2020
    Le film est assez émouvant pour la passion qui inspire ces deux hommes mais la force du film est peut-être aussi de décrocher cette histoire tumultueuse de son contexte de star.
    On a parfois l'impression de voir l'histoire banale d'une passion jusqu'à la folie comme elle peut arriver à n'importe qui. C'est d'ailleurs je pense ce que cherchent ces gens d'une autre sphère. Vivre un amour commun à tous, à deux, sans artifice.
    Jolie fin qui revient sur l'humilité et la tendresse au-delà des différents.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 juin 2023
    Les dernières années de la vie du Mozart de Las Vegas.
    Un biopic emballant, extravagant et très kitch, porté par le couple détonnant Michael Douglas/Matt Damon. 3,75
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 janvier 2021
    Comme le titre l'indique, il ne s'agit pas d'un biopic mais du récit de la relation singulière entre un jeune homme apparemment naïf et un pianiste faussement bienveillant. Non seulement Steven Soderbergh n'assume pas la réelle différence d'âge entre les protagonistes (40 ans!) mais il semble ne guère se préoccuper de procurer d'enjeux ou de valeur ajoutée à cette histoire d'amour gangrénée par le show-business et les appétits dominateurs de l'artiste. Porté cependant par un duo d'acteurs d'excellence, ce divertissement se laisse suivre sans déplaisir, d'autant que la réalisation se met au diapason de l'univers clinquant dépeint. Au final, peu à redire, mais peu à retenir également.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 août 2022
    De Steven Soderbergh (2013). Titre anglais: Behind the Candelabra
    Pour cette autobiographie de l'artiste certes (très) virtuose mais fantasque et extravagant, le réalisateur ne laisse rien au Hazard. Il démontre sa qualité de metteur en scène et sa qualité d'essayer toujours de reconstituer au maximum, l'époque dans laquelle son film se joue. Que ce soit les décors, tenues et l'ambiance. Déjà en cela le film est une réussite.
    Mais la force du film réside aussi et avant tout dans la remarquable prestation de Michael Douglas et de l'incroyable Matt Damon. Avec aussi Dan Aykroyd.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est encore une fois le culot de la chaîne HBO qui a permis à ce téléfilm de luxe de voir le jour. Tous les producteurs ont envoyé Steven Soderbergh sur les roses,le sujet étant définitivement trop gay. Heureusement,il est désormais possible de voir sur grand écran l'icône virile des années 90,Michael Douglas,en chanteur de jazz excentrique,flamboyant et homo jusqu'au bout des ongles. Face à lui,ou plutôt en couple avec lui,Matt Damon surprend énormément en blondinet aux pectoraux saillants qui met le doigt dans l'engrenage en approchant le luxe kitschissime de Walter Liberace. Leurs deux compositions sont phénoménales. On ne les a jamais vu ainsi,et ça n'arrivera probablement plus jamais. Soderbergh livre aussi des mœurs de la société américaine des années 70,fondées sur le clinquant et l'ascenseur social. Le ton tragi-comique employé est déconcertant,et on suit avec un regard à la fois amusé et terrifié,la destruction d'un couple interdit. Dommage que Soderbergh n'évite pas les clichés sur les gays,comme les scènes de ménage appuyées. "Ma vie avec Liberace",si l'on dépasse sa réserve initiale,est une œuvre tout à fait étonnante.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Biopic enlevé et agréable, qui révèle une note de fantaisie inhabituelle dans la filmographie de Soderbergh.