Mon compte
    Ma vie avec Liberace
    Note moyenne
    3,7
    2971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma vie avec Liberace ?

    401 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    153 critiques
    3
    149 critiques
    2
    47 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 713 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2020
    J'ai décidé de regarder Ma vie avec Liberaceet je pensais que ce serait une de ces productions catastrophiques et prétentieuses qui sont si risibles. En 20 minutes j'ai réalisé que le film était assez important. Michael Douglas capture les maniérismes et la voix de feu Liberace avec une facilité étonnante. Il est assez brillant dans sa performance et je le vois maintenant sous un nouveau jour. Matt Damon est excellent dans le rôle de Scott son protégé. Les personnages impliqués sont profondément complexes même si l'on ne connaît que les rapports contemporains du National Enquirer on se rend compte que leur relation est quelque chose que l'on ne peut pas tout à fait comprendre. Douglas et Damon sont brillants dans l'étude de ces personnages. Ils sont méconnaissables parfois à partir des rôles familiers que nous connaissons tous. Je pense que le film vaut la peine d'être vu. En bonus Matt Damon montre ses fesses à plusieurs reprises pour ceux que cela intéresse sinon on ne peut s'empêcher de s'intéresser aux merveilleuses performances de deux des grandes stars d'Hollywood dans une entreprise courageuse et bien faite...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 965 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2020
    Il fallait de l'audace et de l'insolence pour mettre en scène ce "Behind the Candelabra", tirè de l'autobiographie de Thorson, amant de Liberace, l'un des plus grands pianistes de tous les temps! C'est l'hyper talentueux Steven Soderbergh qui s'y colle en rèalisant cette histoire d'amour dètonante avec deux grands acteurs qui n'ont peur de rien! C'est un sacrè dèfi auquel Michael Douglas et Matt Damon sont confrontès ici! Un rôle casse gueule pour Douglas qui accepte de casser son image en jouant cet artiste homosexuel et fantasque, costumè et tape à l'oeil! Damon fait encore mieux dans la mètamorphose en bluffant tout son monde! Du face à face entre Douglas et Damon, on s'attendait à tout sauf à ça! En chirurgien esthètique des stars, Rob Lowe fait ègalement une prestation très inattendue! il y a même Debbie Reynolds dans le film que l'on reconnait à peine dans le rôle subtil et discret de la mère de Liberace! Bref, ce Soderbergh là est une rèussite qui doit ènormèment aux acteurs avec une impression de brillant et de clinquant renforcèe de partout! Et puis ce final est tellement poignant...
    Caine78
    Caine78

    6 801 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2013
    Le dernier (télé)film de Steven Soderbergh, vraiment ? On nous a fait le coup tellement de fois que cela demande quand même confirmation, surtout lorsque l'on connaît l'aspect suractif du bonhomme en la matière. Si c'est toutefois le cas, « Ma vie avec Liberace » sera une sortie convenable, à défaut d'être le biopic majeur décrit à de nombreuses reprises. Alors il n'y a pas à dire, HBO a mis les grands moyens : décors, costumes... Tout est clinquant et scintille de partout, illustration idéale pour le quasi-inventeur du bling-bling qui ferait presque passer Lady Gaga pour Tim Burton. Bref, formellement, sans être génial, c'est du beau boulot, soutenu par le côté très insouciant des 70's, également bien rendu. Reste que la question se pose : était-ce vraiment nécessaire de consacrer un projet en grandes pompes à une personnalité pas inintéressante mais finalement très peu connu hors de nos frontières ? Je n'ai pu m'empêcher de m'interroger à plusieurs reprises, tant je trouvais ce que je regardais bien fait et même plutôt réussi, sans jamais me passionner outre-mesure pour une figure par ailleurs très soupe au lait, voire légèrement superficielle. C'était toutefois LA grande promesse du film, LA raison pour laquelle il fallait aller au cinéma voir le résultat : Michael Douglas en Liberace, présenté comme son plus grand rôle depuis des années. Sans être aussi exceptionnel que prévu, celui-ci livre en effet une belle performance, apportant une vraie complexité à son personnage pour le rendre un minimum attachant et profond, ce qui n'était donc pas gagné au vue de ce que j'ai pu écrire juste au-dessus. En revanche, on oublie trop souvent l'excellente prestation de Matt Damon, toujours dans le ton juste et apportant lui aussi beaucoup de subtilité à ce « héros » cherchant constamment sa place sans jamais vraiment la trouver. Et comme il y a quelques détails vraiment étonnants sur jusqu'où peut-on aller par passion de manière parfois incroyablement grotesque, on suit cela jusqu'au bout sans trop de problèmes. Reste donc à savoir si vous souhaitez vraiment consacrer deux heures de votre vie à un pianiste qui ne vous fascinera probablement pas plus que cela, sans pour autant remettre en cause les indéniables qualités de l'entreprise. Un vrai beau téléfilm de luxe donc, mais certainement pas le summum d'émotions régulièrement annoncé.
    cylon86
    cylon86

    2 549 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2013
    Pour ce qu'il a annoncé être son dernier film, Steven Soderbergh offre à Michael Douglas l'un de ses meilleurs rôles sinon son plus touchant. Incarnant Liberace, pianiste gay qui a toujours nié son homosexualité à son public, Douglas, homme à femmes qui a eu comme partenaires Glenn Close, Sharon Stone ou encore Demi Moore à l'écran, met ici Matt Damon dans son lit. Le pari est tellement osé que le film, jugé trop gay, n'est passé qu'à la télévision aux États-Unis. Mais qu'il soit gay ou non, "Ma vie avec Liberace" raconte avant tout l'histoire d'un grand artiste qui se sent seul et qui a sans cesse besoin d'être regardé, admiré par de beaux jeunes hommes qui lui font retrouver une certaine jeunesse. Dans ce rôle, Michael Douglas est fabuleux et se montre d'autant plus touchant qu'il a avoué que le rôle a été important pour lui puisqu'il vient après son combat contre le cancer. En jouant Liberace, il se montre tour à tour charmeur, pervers, jaloux, lâche mais aussi amoureux. Le couple qu'il forme avec Matt Damon (qui est lui aussi très bon) est très convaincant et montre toutes les complexités de son personnage. Si le film souffre dans sa deuxième partie de quelques longueurs, il sans cesse amené vers le haut par la performance de ses acteurs et par la mise en scène clinquante de Soderbergh qui s'adapte parfaitement bien au style de l'époque, aidé par des décors vraiment fabuleux.
    Estonius
    Estonius

    3 477 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2015
    Bien que la réalisation soit talentueuse le film apparaît d'abord comme un film d'acteurs, le très inégal Michael Douglas n'a sans doute jamais été aussi bon et Matt Damon, parfois pénible est ici excellent. Cela dit l'histoire est (presque) sans surprise et les personnages ne suscitent pas l'empathie. Sur un thème similaire "I Love you Philipp Morriss" était d'un autre niveau.
    Akamaru
    Akamaru

    3 134 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2013
    C'est encore une fois le culot de la chaîne HBO qui a permis à ce téléfilm de luxe de voir le jour. Tous les producteurs ont envoyé Steven Soderbergh sur les roses,le sujet étant définitivement trop gay. Heureusement,il est désormais possible de voir sur grand écran l'icône virile des années 90,Michael Douglas,en chanteur de jazz excentrique,flamboyant et homo jusqu'au bout des ongles. Face à lui,ou plutôt en couple avec lui,Matt Damon surprend énormément en blondinet aux pectoraux saillants qui met le doigt dans l'engrenage en approchant le luxe kitschissime de Walter Liberace. Leurs deux compositions sont phénoménales. On ne les a jamais vu ainsi,et ça n'arrivera probablement plus jamais. Soderbergh livre aussi des mœurs de la société américaine des années 70,fondées sur le clinquant et l'ascenseur social. Le ton tragi-comique employé est déconcertant,et on suit avec un regard à la fois amusé et terrifié,la destruction d'un couple interdit. Dommage que Soderbergh n'évite pas les clichés sur les gays,comme les scènes de ménage appuyées. "Ma vie avec Liberace",si l'on dépasse sa réserve initiale,est une œuvre tout à fait étonnante.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2023
    Les dernières années de la vie du Mozart de Las Vegas.
    Un biopic emballant, extravagant et très kitch, porté par le couple détonnant Michael Douglas/Matt Damon. 3,75
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Le film est assez émouvant pour la passion qui inspire ces deux hommes mais la force du film est peut-être aussi de décrocher cette histoire tumultueuse de son contexte de star.
    On a parfois l'impression de voir l'histoire banale d'une passion jusqu'à la folie comme elle peut arriver à n'importe qui. C'est d'ailleurs je pense ce que cherchent ces gens d'une autre sphère. Vivre un amour commun à tous, à deux, sans artifice.
    Jolie fin qui revient sur l'humilité et la tendresse au-delà des différents.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 décembre 2013
    Le film diffuse en premier plan une cage aux folles classieuse et en second plan des éléments plus fins. Douglas et Damon sont parfaits et payent de leur personne à notre plus grande joie. Le scénario reste un peu maigre tout de même, spoiler: en gros Scott Thorson c'est fait plaquer comme une grosse m....
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 097 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2013
    Bon Soderbergh et le biopic ça me fait un peu peur vu la catastrophe totale qu'était le Che qui tenait plus du téléfilm que d'un vrai film et là on a un téléfilm sur Liberace (sait pas qui c'est et je m'en cogne, sans doute un mec que je détesterai dans la vraie vie) qui tient vraiment du cinéma… Dommage… Mais bon en France les distributeurs aiment les auteurs alors il a le droit de sortir au cinéma, ce qui n'est pas plus mal.

    On reconnaît dès le premier coup d'oeil qu'on est devant un Soderbergh on cette image assez dégueulasse et c'est un peu chiant, mais c'est bien : beau casting, belle mise en scène, bon scénario.

    On suit donc Matt Damon qui rencontre un pianiste plutôt "folle", mais qui arrive à faire croire qu'il est hétéro ! Miracle ou bêtise du public ? qui sait ? En tous cas l'esthétique que je n'aime pas du tout de Soderbergh qui vise à rendre le tout jaunâtre prend ici tout son sens parce que ça fait scintiller les Candelabra et ça colle parfaitement avec les décors, les costumes (et même les visages) complètement faux, kitchs au possible, ça participe totalement à l'ambiance et à la création d'une atmosphère. En tous cas je trouve ça plus bienvenu que dans ses autres films.

    Alors le gros défaut du film c'est que c'est trop long et que c'est un tantinet chiant, le film n'en fini plus, il est assez répétitif, mais pas dans le bon sens, j'aime lorsque des scènes peuvent se répéter, apportent quelque chose, mais là c'est juste redondant. Après tout reste relatif, ce n'est pas "si chiant" que ça, mais disons qu'on voit le temps passer, contrairement à ses deux films précédents bien mieux sentis au niveau du rythme.

    Mais là où il s'est fait plaisir c'est au niveau de la mise en scène, chaque scène a une petite trouvaille, un cadre sympa, un mouvement de caméra, c'est vraiment plaisant à regarder, surtout que ça ne fait jamais tâche, ce n'est jamais gratuit, ça sert toujours l'histoire, on a un vrai boulot de metteur en scène qui a compris son sujet. Et en parlant du sujet, j'ai été plusieurs fois mal à l'aise devant le film lorsque ça vire au glauque le plus total, chirurgie esthétique, disputes…

    Sauf que Soderbergh le traite avec énormément d'humanisme, on est du côté de Matt Damon tout le temps, on est avec lui, on comprend ses sentiments et quelque part on a la même sorte de crainte que lui, la même fascination que lui, etc.

    Vu que c'est humain ce côté dérangeant qui aurait pu être là par pur plaisir moqueur ou pour choquer, ce n'est jamais cynique, c'est toujours humain malgré la bonne dose de botox !

    Disons que le film vaut vraiment pour son traitement des personnages, attachant et humain et pour ses trouvailles de mise en scène.

    Le film parvient à être touchant sur la fin, sans en faire trop, pas de musique, la caméra qui se pose, de la tendresse.

    À défaut de finir sa carrière au cinéma sur un chef d'oeuvre (pas certain qu'il en ait fait non plus), Soderbergh la fini sur un film sympa, pas sans défauts, mais intéressant et loin d'être con, ce n'est pas le pire scénario pour un réalisateur qui a connu des hauts et des bas.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 389 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2015
    Difficile de juger un biopic lorsque l’on ne connait pas le personnage. Dans tous les cas, Soderbergh réalise une œuvre sensible et juste où le temps n’est pas compté. Matt Damon change de registre, n’en fait pas trop et est même parfait. Malheureusement quelque chose dans la mise en scène gêne et empêche d’être prit par le cœur. Pourtant la bande originale est finement choisie, les costumes sont bluffants et le jeu des acteurs est crédible. Alors où est le blocage qui ne nous emporte pas pleinement ? On cherche encore…
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Julien D
    Julien D

    1 213 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2013
    L’exubérance de ce personnage haut en couleurs que fut le pianiste Liberace semble être, pour Steven Soderbergh, un excellent prétexte de mettre en pratique sa fâcheuse tendance à la mise en scène tape-à-l’œil. L’histoire d’amour sur laquelle il revient en adaptant l’autobiographie de Scott Thorson permet de retrouver, dans des rôles que l’on n’attendait pas d’eux, Matt Damon et Michael Douglas (mais aussi Scott Bakula) qui réussissent parfaitement à recréer les tensions sexuelles et venimeuses entre leurs personnages mais aussi de mêler, grâce à un jeu sans concessions avec les clichés, un savant mélange entre humour et émotions. La domination sociale et affective de cette star du kitsch sur son amant a un réel impact tragique dont la construction linéaire et elliptique atténue malheureusement l’intensité. On peut également regretter que les grands studios aient été frileux par ce projet gay-friendly et que le budget alloué par la HBO n’a pas permis au réalisateur de mettre au point une reconstitution plus spectaculaire encore.
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 décembre 2013
    Biopic réalisé avec efficacité. On ne s'ennuie pas. 3 étoiles.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2013
    Comment noter ce film ? On ne retiendra principalement le jeu d'acteur, qui est vraiment à couper le souffle, Douglas et Damon ne tombent pas une seule seconde dans la caricature et le ridicule. L'histoire, quant à elle, est ultra simple, on aurait mis un couple hétérosexuel, on ne la relèverai même pas... Et oui malheureusement, l'histoire de Liberace nous laisse indifférent dans cette mise en scène propre mais sans originalité, c'est assez pesant, on suit cette relation qui ne passionne pas pendant deux heures ; seule la prestation de ce duo nous tient éveillé et nous laisse admiratif de leur talent.
    Yves G.
    Yves G.

    1 500 abonnés 3 517 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Peu connu de ce côté-ci de l'Atlantique, le pianiste Liberace fut dans les années 60 et 70 une star aux Etats-Unis. Croisement improbable de Richard Clayderman et de Thierry Le Luron, il cultivait une image kitsch qui faisait se pâmer tout à la fois les grands-mères et les gays.
    L'un de ses amants, Scott Thorson, a écrit l'histoire de leur relation de 1977 à 1982, leur rencontre alors que le pianiste était au firmament de sa gloire et que le jeune homme, de 26 ans son cadet, n'avait que 18 ans, leur collaboration et leur séparation douloureuse.
    Steven Soderbergh, sans doute l'un des plus grands réalisateurs contemporains, l'a mis très fidèlement à l'écran. Michael Douglas - qui se rétablit lentement des suites d'un cancer - joue le pianiste fantasque avec une mielleuse sensualité (il faut à tout prix voir le film en VO pour entendre ses roucoulements). Matt Damon est - comme d'habitude - bluffant dans un rôle qui ne peut qu'écorner son image de gendre idéal. Le film est un aimant à Oscars pour ses deux héros. Pourtant il m'a laissé étonnamment indifférent. La faute à sa réalisation trop lisse ? Ou à un sujet qui ne me touche pas ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top