Morsures mortelles n’est évidemment pas un film des plus originaux, mais, dans le registre film de serpents c’est un métrage honorable et un divertissement correct pour une soirée sans prétention.
D’abord les acteurs assurent plutôt de bonnes prestations. Chaque acteur correspond bien à son rôle, notamment Jack Scalia bien sur, dans la peau du méchant de service, et Harry Hamlin se défend en pompier héros, tandis que Shannon Sturges est crédible, n’étant ni une blonde potiche ni une super-héroïne. On notera aussi quelques bons seconds rôles. A cela il faut ajouter que les personnages ont un certain relief, et malgré des choses attendues (décidément les villes devraient arrêter d’élire n’importe quoi comme maire dans les films !) il y a de bonnes surprises. Globalement c’est donc assez positif de ce coté là, avec des interprètes qui font le boulot.
Le scénario est assez classique, et ne surprendra guère. Mais il faut reconnaitre que le film fait preuve d’une certaine efficacité. Le rythme est sympathique, Morsures mortelles dosant habilement les moments forts, bien distillés dans un métrage par ailleurs doté d’une gradation efficace. On regrettera tout de même trop de choses attendues, quelques incohérences dommageables (laisser systématiquement ses fenêtres ouvertes c’est chercher le bâton pour se faire battre) et un petit manque de méchanceté. Morsures mortelles est assez consensuel tout de même.
Visuellement Noel Nosseck fait ce qu’il sait faire : c'est-à-dire du téléfilm proprement emballé mais sans génie. Globalement Morsures mortelles est assez qualitatif dans le registre, mais c’est très policé. Le réalisateur ménage quand même quelques effets sympas (notamment un passage dans une voiture avec un gentil serpent), et parvient à jongler avec son petit budget pour offrir un spectacle correct. Les décors tiennent la route, de même que la photographie, avec un travail toutefois d’une grande neutralité. A noter que le film a fait uniquement le choix d’animaux vivants, ce qui est louable compte tenu d’un rendu visuel forcément bien meilleur. Ca tient tout à fait la route, et le parti pris est réellement payant à l’écran. Niveau musique, comme dans sa dimension technique générale, Morsures mortelles n’a rien de mémorable une fois passé un générique punchie qui semblait du coup promettre quelque chose de plus vifs de ce coté là.
En conclusion Morsures mortelles est un petit téléfilm de bestioles assez réussi, qui en tout les cas livre un divertissement honnête. Je n’attendais à vrai dire pas grand-chose, et j’ai finalement bien apprécié, du fait d’un métrage appliqué. On sent une équipe qui se montre respectueuse de ses spectateurs, et remplit le cahier des charges en sachant très bien que personne ne vient devant ce film en voulant autre chose que de passer 1 heure 30 un soir creux ou un week-end pluvieux. 3.5.