Mon compte
    Expérience
    Note moyenne
    3,4
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expérience ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 695 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Ressortie en salle de l'intégrale de la filmographie de Abbas Kiarostami permet de voir ou de revoir " Expérience" (1970) un de ses premiers opus.

    Filmé dans un style inimitable qui privilégie les gros plans, les cadrages raffinés " Expérience" conte le début dans la vie active d'un jeune adolescent de presque 15 ans.

    Maltraité par son employeur, par ses géniteurs, le personnage cherche, en vain, un peu d'affection auprès d'une jeune fille issue d'un milieu prospère.

    On a ici affaire à un film d'une maîtrise stylistique exceptionnelle qui joue sur les contrastes avec une thématique tragique et désespérante.

    Kiarostami sera reconnu au plan international deux décennies plus tard, mais son talent est déjà d'une incandescence incroyable.

    Les aficionados des longs métrages du cinéaste ne manqueront surtout pas ce moyen métrage (56 mns) de haute gamme.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 674 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Parmi les premières œuvres d’Abbas Kiarostami , ce moyen métrage anticipe sur une nouvelle forme narrative, sans fil conducteur évident, sinon ce portrait d’un jeune apprenti dans le studio d’un photographe où il doit tout faire sauf des photos. Sa rencontre informelle avec une jeune fille le tourneboule au point qu’il gâche un peu son travail, pour mieux la retrouver, mais jamais l’approcher. Une déambulation renouvelée sous l’œil amusé de la caméra qui dissèque néanmoins sans s’appesantir ( les dialogues sont inexistants ) la différence sociale entre les protagonistes. A cette thématique déjà très présente, le réalisateur joint une composition picturale évidente. Très intéressant à suivre
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 187 abonnés 5 190 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2021
    On ne peut pas dire que l'histoire d'amour soit au centre du récit....
    Mais il y a cette pérégrination perpétuelle dans la vie du garçon qui cherche finalement sa place. Parfois rabroué, parfois bien accueilli, il accomplit son travail de jeune en espérant vers l'avenir et on ressent cela très fort. Quelques scènes pour l'espoir de grandir vite et tenter sa chance dans un monde qui l'attend.
    Touchant et beau comme portrait.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 novembre 2015
    Une daube monumentale! Rempli de plans longs et ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des latinos, les parents (beaucoup) trop sévères envers leur gamin... Passer votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 5 octobre 2015
    Une daube monumentale!!! Rempli de bons sentiments ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des noirs, des latinos... Passer votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 octobre 2015
    Une daube monumentale!!! Rempli de bons sentiments ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des noirs, des latinos... Passer votre chemin.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    A une époque où son cinéma n'était pas encore totalement expérimental, Abbas Kiarostami accouchait de cette Expérience. Un peu comme pour son premier long métrage ( Le Passager, magnifique portrait d'un gamin adepte de football ), le réalisateur iranien nous immerge dans un Téhéran cacophonique et hostile à son protagoniste. L'imperfection du son et de la photographie est largement compensée par la précision de la mise en scène. Kiarostami possède le don d'effacer la caméra au profit de son sujet. Cette dernière se noie littéralement dans le décor pour mieux disparaître ensuite. Le résultat est pratiquement enchanteur car déjà le cinéaste parvient à rendre poétique la réalité sans jamais l'altérer ( nous sommes au début des années 70 ). Expérience est donc une réussite incontestable que le temps, je l'espère, réhabilitera. Quant aux deux courts métrages accompagnant le moyen ( Le Récréation et Le Pain et la Rue ), ils s'affirment comme deux essais prometteurs d'un artiste qui, aujourd'hui, connaît la gloire qu'il mérite. A voir absolument, car il s'agit d'un vrai moment de cinéma. Merci à Kiarostami et aux distributeurs ( fort peu nombreux...). Excellent.
    Cinephille
    Cinephille

    159 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2008
    C'est difficile de "noter" cet ensemble d'un film juste long (1h) et de deux courts métrages des débuts de Kiarostami. L'un des courts montre un jeune garçon puni pour avoir cassé une vitre et qui rentre chez lui en trainant; le second court met en scène un autre petit garçon qui a peur d'un chien sur son trajet et finit par trouver un premier moyen d'affronter le chien puis un autre moyen de l'amadouer. Dans le long il s'agit d' un ado mais qui a encore une allure d'enfant bien qu'il commence à être très intéressé par les filles. Il est garçon à tout faire chez un photographe plutôt rude. Le tout se passe en Iran en 1973. La façon très particulière de Kiarostami de filmer les enfants se retrouve totalement dans ces 3 films. Son espèce de tendresse teintée d'amertume aussi. Néanmoins le tout a beaucoup vieilli et intéressera surtout les cinéphiles, d'autant plus que la photo est en noir et blanc et les copies sont de mauvaise qualité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top