Victor est l'adaptation sur grand écran du roman du même nom écrit par Michèle Fitoussi, publié aux éditions Grasset & Fasquelle.
Pour le réalisateur Thomas Gilou, Victor est quelqu'un qui "témoigne d'une époque révolue, où il n'était pas obligatoire de respecter les règles, d'entamer de longues études ou une carrière pour s'assurer un avenir. Victor n'est pas habitué à la dureté et à la rigidité de notre société actuelle, et comme il a suivi un parcours assez chaotique, il a fini par se marginaliser. Il est actuellement en grande difficulté, mais son intelligence, sa roublardise et son instinct de survie vont heureusement lui permettre de rebondir. Victor a aussi un côté un peu anar, comme Boudu, il est prêt à mettre le bordel là où il passe..."
Thomas Gilou rapproche le personnage de Victor de ceux qui florissaient dans le cinéma italien des années 70. "Il me fait penser à ces personnages à la fois insupportables et attachants, trop humains, qui nous enchantaient dans les comédies italiennes des années 70, de Vittorio Gassman à Alberto Sordi", déclare-t-il. "Quoi qu'il fasse, même s'il dupe son monde et se comporte parfois comme une crapule, je tenais à ce qu'il reste sympathique aux yeux du public. Pierre Richard, qui inspire d'emblée la sympathie, était l'un des seuls à pouvoir arriver à ça."
Thomas Gilou, le réalisateur de Victor, explique ce qui l'a séduit dans le roman de Michèle Fitoussi, dont le film est adapté : "Je trouve cette histoire à la fois dense et originale, elle aborde une multitude de sujets de société, dont un qui me paraît crucial : comment s'occuper des personnes âgées ? Il existe de moins en moins de structures pour les accueillir alors que de plus en plus de vieux souffrent de solitude, n'ont pas de famille et se retrouvent dans une situation de précarité. C'est notamment le cas de Victor, qui risque de devenir SDF s'il ne trouve pas fissa une solution. Le roman m'a d'autant plus intéressé qu'il parlait de cette réalité avec légèreté et humour."
Avec Victor, Pierre Richard joue un rôle plus complexe que les gentils lunaires auxquels il nous a habitué au long de sa riche carrière. "C'est justement ce qui m'a attiré", explique-t-il. "Victor correspond parfaitement au genre de personnage que j'ai envie de jouer aujourd'hui. J'aime sa complexité. J'aime que sa véritable nature se dévoile progressivement tout au long du récit. Il est vieux, il est malade, mais l'on va vite s'apercevoir qu'il n'est pas si vieux et si malade que ça. Il est geignard, il se plaint sans cesse, mais dès que les invités ont fermé la porte, il fait un bond, saute du lit comme un athlète et va se fumer une cigarette. A contrario, quand on le pense malhonnête, arnaqueur, sans coeur, il peut se révéler serviable et avoir un geste généreux. Il est insaisissable, Victor. C'est ce qui fait son charme et son intérêt."
Le scénario de Victor est signé par Thomas Gilou et Lisa Azuelos. Cette dernière a remporté en 2009 un énorme succès public avec la comédie LOL - Laughing Out Loud, dont elle est la réalisatrice et scénariste.
Victor est la nouvelle réalisation de Thomas Gilou, qui s'y connaît dans le domaine de la comédie, puisque c'est lui qui a signé les énormes succès publics La Vérité si je mens et La Vérite si je mens ! 2. Egalement à son actif, Black mic-mac et Michou d'Auber.