Comme pour Bambi, les animateurs se sont inspirés de vrais animaux pour donner vie aux personnages du film. Le chien qui a servi de modèle à Clochard a été recueilli à la fourrière par le scénariste Ed Penner, qui s’est aperçu plus tard qu’il s’agissait d’une femelle.
La scène d’introduction du film s’inspire d’un souvenir personnel de Walt Disney. Ayant raté un rendez-vous avec sa femme, il lui avait en effet offert un petit cocker dans une boîte à chapeau pour se faire pardonner.
La fameuse scène des spaghetti a bien failli être abandonnée. C’est l’animateur Frank Thomas qui a choisi de la réaliser malgré tout, y travaillant seul de son côté.
C’est la célèbre chanteuse Peggy Lee qui prête sa voix à Peg, la chienne de la fourrière, dans la version originale du film. Elle a par la suite poursuivi Disney en justice pour toucher de l’argent sur les ventes des cassettes vidéo, qui n’étaient initialement pas comprises dans son contrat.
Si et Am, les deux chats siamois, devaient initialement se prénommer Nip et Tuck. Ces noms furent par la suite fusionnés pour créer le titre de la célèbre série télévisée.
Le personnage du Castor a été recyclé par les studios pour inventer celui de la Taupe dans Les Aventures de Winnie l'ourson.
Une séquence de cauchemar, semblable à celle de La marche des éléphants dans Dumbo, était censée apparaître dans le film lorsque Lady attend l’arrivée du bébé. La scène fut finalement supprimée.