Note moyenne
2,3
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Filmsactu

par Elodie Leroy

Entre comédie décalée et film de genre, Sweet Valentine joue avec les archétypes pour s'imposer comme un road movie original porté par deux acteurs délicieux, Vincent Elbaz et Vanessa David.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Télé 7 Jours

par Julien Barcillon

Pour son premier long-métrage, Emma Luchini (...), signe, tempo battant et humour noir en bandoulière une farce tragi-comique décalée et attachante.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Une lointaine cousine de Gelsomina pour héroïne, des truands débiles à la Coen Brothers, du mélo latino et une palette de couleurs empruntés à Almodovar, un doigt de surréalisme belge, un zeste de burlesque glacial et compatissant à la Kaurismaki. Même si son originalité réelle se perd un peu dans cet exercice de style sophistiqué, du moins fait-elle ses gammes en bonne compagnie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Télérama

par Juliette Bénabent

Emma Luchini, fille de, dont le court métrage Sur ses deux oreilles évoquait, déjà, la comédie à l'italienne des années 1960, fourmille d'idées formelles. (...) tout contribue, chez elle, à mêler adroitement, et avec humour, violence stylisée et dérision légère.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Anne Diatkine

Le problème tient à la place des dialogues et à la platitude du filmage.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Geoffrey CRETE

Conte de fées tordu et déréglé.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Christophe Carrière

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

La désinvolture de l'intrigue, la superficialité des personnages, l'originalité élevée au rang de principe opératoire laissent pourtant le spectateur sur sa faim.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Le genre de film sous coke ou sous amphés qui glousse autant d'autosatisfaction que ses personnages. (...) Bref très peu de bruit pour pas grand-chose.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Ouest France

par La rédaction

Entre poésie lunaire et humour fantasque, elle tente d'installer une atmosphère venue d'ailleurs qui serait comme une marque de fabrique de la famille. Mais elle ne réussit que par bribes à nous embarquer dans le sillage de son univers incongru.

Positif

par Adrien Gombeaud

Sweet Valentine n'offre que le spectacle troublant d'une cinéaste qui manque d'espace pour s'exprimer dans son propre film.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

On a du mal à voir où la réalisatrice veut en venir (...) Elle a certes un univers (...) Son défaut? Une fâcheuse tendance à meubler, faute de substance.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

L'Humanité

par Vincent Ostria

Du cinéma gadget.

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Pour son premier film, Emma Luchini cherche à jouer la carte d'un humour cynique et décalé. Le manque d'originalité dans le scénario et de mise en scène conduit tout droit au nanar prétentieux.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps