Petit film pas déplaisant que Le Dénonciateur, mais malheureusement assez prévisible. Son idée de mixer film de guerre (à la base) et film policier est plutôt bonne et originale. Le film nous entraine dans un petit village italien après guerre avec ses rancoeurs, ses non-dits, ses mystères, c’est plutôt entrainant et il y a un exotisme bienvenu. L’enquête en elle-même est plutôt bien conduite, il y a son lot de rebondissements, lesquels, malheureusement, conduisent à une fin tout à fait attendue. On devine directement qui est le coupable, et j’ai même envie de dire qu’en définitive, il n’y a pas vraiment d’enquête, puisque tout se révèle de façon assez abrupte dans une conclusion facile. C’est très regrettable, car le film a par ailleurs pour lui une ambiance italienne sympathique, avec de beaux décors, une musique très présente qui met dans l’ambiance, et ce, même si le noir et blanc dessert forcément les couleurs et le soleil de l’Italie. Mais il y a une ambiance, le film est assez bien mis en scène aussi, avec notamment des combats plutôt bien fichus pour l’époque. Bon, il n’y a pas de génie particulier, mais c’est honnêtement emballé.
Côté casting, je retiendrai surtout Alan Ladd, très convaincant dans son rôle. Autour de lui, les autres acteurs font le travail, en particulier les troisièmes rôles du film qui sont tous bien dans leurs personnages pittoresques. Après, clairement Francis Lederer est très peu subtil, Wanda Hendrix est gentillette mais assez transparente finalement. Les personnages manquent de vraies personnalités, d’épaisseur, ils sont un peu là parce qu’ils doivent être là. Le personnage de Serafina a un peu plus d’ambiguité mais il apparait peu.
Pour ma part, le film ne m’a pas déplu, mais l’épilogue me fait abaisser un peu sa note. Ca reste une production correcte, mais alors qu’il y avait un potentiel important, l’intrigue reste relativement anecdotique. 2.5